Alors que la gratuité du don est un principe en France, des professionnels de la procréation médicalement assistée s’affirment favorables à un défraiement. D’autant que la démarche consiste en un lourd parcours médical. (...)
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs, soignants, acteurs de la société civile et personnalités publiques alerte sur la négligence qui pèse souvent sur la santé des femmes, notamment en raison de stéréotypes de genre tenaces. (...)
Dans « La Fatigue », le psychosociologue Philippe Zawieja souligne que l’accomplissement de tâches simultanées ou le développement des visioconférences sont de nature à aggraver le risque d’erreur et d’accident des salariés. (...)
« Le Monde » s’est plongé dans les 1 482 pages de l’arrêt rendu le 7 juillet par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République. Au-delà du non-lieu prononcé en faveur d’Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran, ce texte, appelé (...)
La Cour de justice de la République estime que le pouvoir, obsédé par ce scrutin crucial pour un parti présidentiel alors en mal d’élus locaux, aurait privilégié cette échéance électorale au détriment de la sécurité sanitaire. (...)
Les enquêteurs de la Cour de justice de la République sur la gestion politique de la pandémie de Covid-19 ont découvert qu’il existait un fonds dédié aux crises sanitaires depuis 2004, mais qu’il n’avait jamais été abondé. (...)
Quatre ans après l’ouverture de ces parcours aux femmes seules et en couple homosexuel, les hôpitaux ont dû absorber cette nouvelle demande, qui reste soutenue. Le délai d’attente demeure élevé, à près de dix-huit mois en moyenne, avec de fortes disparités selon les territoires. (...)
Le pays a retrouvé son niveau de prévalence tabagique d’avant la crise liée au Covid-19, mais les disparités sociales et territoriales demeurent marquées, selon des données divulguées par Santé publique France mercredi. (...)
Ouvert en 2013, l’établissement, situé dans l’Orne, a été conçu comme une prison de haute sécurité avant l’heure. En novembre, des détenus considérés par l’administration pénitentiaire comme les plus dangereux y seront transférés, comme à la prison de (...)
Sans cesse repoussés du fait de la valse des gouvernements, les deux propositions de loi sur l’aide à mourir et les soins palliatifs, qui devaient être examinés au Sénat à l’automne, ont subi un nouvel ajournement. (...)
Dans une tribune au « Monde », trois professeurs de médecine alertent sur la soutenabilité financière des médicaments innovants. Pour éviter que les médecins n’aient à décider seuls des patients pouvant bénéficier ou non de traitements coûteux, il est urgent (...)
Franchises médicales, arrêts maladie, taxe sur les mutuelles… Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté mardi en conseil des ministres affiche plus de 7 milliards d’euros de mesures d’économie, notamment avec le doublement des sommes restant (...)
Dans un avis publié mardi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail appelle à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets des tempêtes de sable, de plus en plus fréquentes. (...)
Alors qu’un Français sur cinq souffre d’un trouble psychique chaque année, le psychiatre David Gourion plaide, dans une tribune au « Monde », pour l’instauration d’une « ordonnance culturelle » inspirée du « social prescribing » britannique. (...)
Le nouveau PLFSS table sur une réduction du déficit, de 23 milliards à 17,5 milliards d’euros, qui repose sur d’importantes économies. (...)
Depuis sa refonte en 2021, ce dispositif a permis à plus de 120 000 patients de bénéficier de médicaments innovants avant leur autorisation de mise sur le marché européenne. Mais, alors que les refus se multiplient depuis janvier, les laboratoires se montrent critiquent. (...)
Si le parquet de Marseille se refuse encore à parler de « phénomène nouveau », plusieurs femmes sont mises en cause pour leur rôle dans des dossiers criminels en lien avec le gang. (...)
Les plus de 65 ans peuvent bénéficier de vaccins offrant une meilleure protection contre le virus, responsable de 17 600 morts l’an dernier en France. Si les personnes vulnérables sont invitées en priorité à se faire vacciner, toute la population peut y avoir recours. (...)
La rhumatologue de 52 ans succède au duo de Catherine Vautrin et Yannick Neuder au ministère de la santé. Elle va devoir, dans l’urgence, s’emparer du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. (...)
Payer davantage, être moins bien remboursé, répartir autrement l’effort pour y contribuer : il faudra choisir le financement de notre modèle de protection sociale, et cela passe par un grand débat démocratique, analyse la journaliste Camille Stromboni. (...)