Lorsqu’il a été présenté à la mi-octobre, le PLFSS ambitionnait de ramener le trou de la « Sécu » à 17,5 milliards d’euros en 2026, une cible qui a commencé à s’éloigner à l’issue de l’examen en première lecture du texte de loi à l’Assemblée. (...)
Intervenu la nuit du 13 novembre 2015 au Bataclan, alors que les terroristes étaient encore présents, le soignant explique, dans une tribune au « Monde », comment cet attentat a fait évoluer les modalités d’intervention des secours lors d’une tuerie de masse. (...)
Le délégué régional du Groupe SOS Thomas Verduzier encourage au dialogue et à la bienveillance, seules conditions pour accompagner ces populations vers le soin et le retour à l’emploi. Dans une tribune au « Monde », il présente les dispositifs mis en œuvre sur le (...)
Le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les risques accrus pour les travailleurs du secteur, qui cumulent souvent efforts physiques, précarité, horaires décalés, expositions à des produits chimiques et agents biologiques. (...)
Pour gagner le combat contre le tabagisme, il faut, estime le médecin Loïc Josseran dans une tribune au « Monde », couper les subventions aux buralistes, taxer les profits de l’industrie et interdire les nouveaux produits avant qu’ils ne se répandent. (...)
Le député centriste du Nord est en première ligne pour faire condamner la consommation de protoxyde d’azote au volant, après le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans, le 1ᵉʳ novembre, à Lille. (...)
Retraites, cotisations sociales, santé publique… Retour sur les principales mesures votées, et sur les positions adoptées par chaque groupe politique. (...)
La comédienne, qui raconte dans un seule-en-scène son parcours psychiatrique, détaille le processus qui lui a permis de revenir à la vie, et à son métier. (...)
Grâce à la réhabilitation psychosociale, les personnes concernées par les troubles psychiques poursuivent leur projet professionnel dans le monde du travail classique. Elle offre aussi un soutien nécessaire face à une stigmatisation toujours omniprésente. (...)
Dans une tribune au « Monde », des professionnels de santé plaident pour que l’Etat autorise le remboursement de médicaments prescrits pour une autre indication que celle prévue par l’Assurance-maladie. (...)
Les militantes handi-féministes Chiara Kahn et Charlotte Puiseux analysent dans leur ouvrage la hiérarchie instaurée par le capitalisme afin de valoriser les individus dont les capacités productives sont intactes. (...)
Le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos a touché des milliers d’euros de l’industrie du vapotage par l’intermédiaire d’une société offshore, selon des documents consultés par « Le Monde ». (...)
Ces produits représentent en moyenne plus de 30 % de l’alimentation d’un adulte en France. De nombreuses études attestent d’un lien entre sa consommation et le risque de développer certaines maladies. (...)
La rougeole circule activement dans le pays depuis plus d’un an, avec 5 138 cas enregistrés en 2025, et a entraîné la mort de deux personnes. (...)
Ce dispositif de consultations de psychologue remboursées par l’Assurance-maladie « est inadapté » et « rate sa cible », fustige dans une lettre ouverte la Convergence des psychologues en lutte, qui affirme rassembler « un quart de la profession ». (...)
Alors que la santé mentale est érigée en grande cause nationale 2025, des dispositifs existent pour accompagner les agents publics concernés par un handicap psychique. Mais ces outils restent méconnus, et tributaires de la bonne volonté locale. (...)
Une meta-analyse publiée dans le « British Medical Journal » souligne que, si plusieurs études ont bien avancé un lien possible entre paracétamol et autisme ou TDAH, leur qualité est « faible » ou « extrêmement faible ». (...)
Dans une tribune au « Monde », le professeur d’éducation physique et sportive Maxime Scotti s’inquiète de la tenue des Enhanced Games en 2026 aux Etats-Unis, une compétition sportive qui autorise et encourage le dopage. Il y voit une « porte ouverte à toutes (...)
Le Rassemblement national s’est opposé à cette obligation vaccinale, tout comme une majorité des députés de la France insoumise, alors que plus de huit patients sur dix en Ehpad sont vaccinés. (...)
Les députés ont approuvé, samedi soir, avec le soutien du gouvernement, un amendement qui étend ce dispositif. Lancées en 2016, les « haltes soins addictions » étaient censées fermer leurs portes à la fin de l’année. (...)