Un détenu de Vendin-le-Vieil obtient une permission de sortir, Gérald Darmanin veut changer les règles d’application des peines pour les narcotrafiquants

La permission de sortir « travail » délivrée par un juge de l’application des peines à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil a suscité l’incompréhension, voire l’indignation de syndicats pénitentiaires. (...)

Grippe : les sénateurs rétablissent la vaccination obligatoire pour les soignants exerçant à titre libéral

Cet article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été rejeté à l’Assemblée nationale, l’alliance RN-UDR et LFI votant contre. (...)

Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’EPS : « Encourager l’activité physique est essentiel et nécessite une politique incitative dans chaque territoire »

Dans une tribune au « Monde », le professeur déplore que notre société n’accorde au corps qu’une place secondaire. Loin d’un impératif de performance et de compétition, il appelle à faciliter l’accès au sport, ce qui reviendrait à miser sur la santé physique et mentale de tous. (...)

« Le deuil blanc, c’est perdre un peu de son proche à chaque minute qui passe » : la famille face au déclin des malades d’Alzheimer ou de Parkinson

En France, près de 1,5 million de personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative. Leurs proches aidants traversent, sans en avoir forcément conscience, un processus encore mal identifié : le deuil blanc. (...)

A Marseille, au rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, de l’émotion et de la colère : « C’est une véritable mafia qui s’installe et il faut qu’on réagisse tous »

Près de 6 200 personnes, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, se sont rassemblées, samedi, près du rond-point où a été assassiné le frère d’Amine Kessaci, militant contre le trafic de drogue et ses violences. (...)

Charlotte Moge, historienne : « Les narcotrafiquants surfent sur l’imaginaire mafieux pour se construire une réputation criminelle prestigieuse »

Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de l’antimafia et des mafias italiennes souligne la nécessité à faire de la lutte contre le narcotrafic un combat collectif, et encourage la société française à s’inspirer de l’engagement des citoyens italiens dans (...)

Portables en prison : 29 millions d’euros pour assainir la situation dans six maisons d’arrêt

Les établissements de la Santé, à Paris, de Rennes, Dijon, Toulouse, Toulon et d’Arras choisis pour ce plan annoncé par le garde des sceaux, Gérald Darmanin, vendredi 21 novembre, sont particulièrement perméables au trafic. (...)

Assassinat de Mehdi Kessaci : les enquêteurs demeurent prudents, la piste d’un cadre de la DZ Mafia étudiée

Une marche blanche a lieu samedi en l’honneur du jeune homme assassiné à Marseille. Pour l’heure, les services d’enquête ne ferment aucune porte, et les investigateurs essaient d’identifier le commando de tueurs. La piste d’un commanditaire en prison fait partie (...)

Nutri-Score : le Sénat s’oppose à la généralisation de l’affichage nutritionnel sur les emballages

Les sénateurs se sont opposés, par 212 voix contre 117, à un article proposant de rendre obligatoire l’échelle de notation et de taxer les entreprises qui refuseraient de l’afficher. (...)

La France ne prolonge pas sa participation au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, selon plusieurs associations

La France, qui avait promis 1,596 milliard d’euros de dons lors du dernier appel aux dons, en 2022, n’a formulé aucune promesse cette année. (...)

Baisse de l’aide internationale contre le sida, la tuberculose et le paludisme : « De nombreux pays vont devoir accélérer leur transition vers l’autonomie »

Le sommet des pays donateurs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’ouvre à Johannesburg vendredi avec l’objectif de collecter 15 milliards d’euros. Peter Sands, son directeur, défend l’efficacité de l’aide internationale pour (...)

Françoise Barré-Sinoussi, virologue : « La fin du sida est à portée de main, et c’est à la France de donner le coup décisif »

Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années. (...)

La piste de la vaccination obligatoire contre la grippe dans les Ehpad divise parlementaires et soignants

Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’obligation de vaccination des résidents de maison de retraite et de certains professionnels de santé. La Haute Autorité de santé a été saisie. (...)

Votre enfant est-il « hors norme » ? Ce que les petits dits « atypiques » disent de notre société

Les enfants dits « atypiques » interrogent la place de la différence dans nos sociétés, souligne Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ». (...)

Vaccins et autisme : la principale agence sanitaire américaine promeut une fausse théorie

A la suite d’une mise à jour de leur site Internet mercredi soir, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies évoquent désormais des liens supposés entre les vaccins et l’autisme, un revirement impulsé par le ministre de la santé, Robert Kennedy Jr, et (...)

Budget de la « Sécu » : « Ne plus rembourser la psychanalyse, c’est restreindre un pluralisme thérapeutique essentiel »

Dans une tribune au « Monde », le psychologue Jérôme-Evariste Terrier s’élève contre le récent amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui propose d’exclure du remboursement l’ensemble des soins et prestations se réclamant, ou (...)

« Un jeune adulte va potentiellement vivre longtemps avec les séquelles de son cancer »

L’oncologue pédiatrique Nathalie Gaspar revient, dans un entretien au « Monde », sur les défis spécifiques auxquels font face les jeunes atteints d’une tumeur. (...)

« Il est temps de mettre en œuvre une politique globale envers toutes les drogues, qui associe pleinement santé publique et ordre public »

La répression ne peut être la seule réponse aux méthodes brutales des narcotrafiquants, un phénomène qui se nourrit aussi de l’absence d’une politique cohérente de santé publique, affirment les médecins Bernard Basset et Amine Benyamina dans une tribune au « Monde ». (...)

Aux Pays-Bas, les responsables d’un site de vente de drogues de synthèse bientôt jugés pour la mort d’au moins 45 personnes

La boutique en ligne Funcaps vendait des « nouvelles substances psychoactives » soupçonnées d’avoir été à l’origine de la mort de nombreux clients. (...)

A Marseille, après l’assassinat de Mehdi Kessaci, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. (...)