Glyphosate : l’une des plus influentes études garantes de la sûreté de l’herbicide rétractée, vingt-cinq ans après sa publication

Une étude de 2000 qui concluait à la sûreté du célèbre herbicide, largement citée depuis lors, vient d’être officiellement désavouée par la revue qui l’avait publiée. Les scientifiques signataires sont suspectés d’avoir endossé un texte préparé par des cadres de Monsanto. (...)

Guadeloupe : un psychiatre tué dans un centre médico-psychologique, le suspect mis en examen pour assassinat

L’homme a été placé en détention provisoire. Le médecin a été tué lundi à l’issue d’une consultation avec ce patient qui avait « fait l’objet d’une procédure en 2021 pour un port d’arme blanche, classée sans suite pour irresponsabilité pénale », selon la procureure. (...)

Budget de la Sécurité sociale : le texte de retour à l’Assemblée nationale sans consensus en vue

Les députés repartent de la copie du Sénat, qui a profondément remanié le projet de loi en écartant la suspension de la réforme des retraites. Le parti Horizons a créé l’émoi dans le camp présidentiel en affirmant ne pas pouvoir voter pour en l’état. (...)

« L’usage de la violence n’est pas le même selon les réseaux de narcotrafiquants »

La sociologue Anne Kletzlen détaille, dans une tribune au « Monde », les évolutions récentes des violences criminelles liées au narcotrafic, en particulier à Marseille. (...)

A regarder ce soir à la TV : « Têtes plongeantes » sur TMC, quand les champions du monde 2018 se livrent sur les problèmes de santé mentale

Face à la caméra de Lenny Grosman, plusieurs internationaux français se confient dans des cercles de parole sur des périodes douloureuses de leur carrière et les troubles psychologiques. (...)

La maternité de Saint-Amand-Montrond, menacée de fermeture, propose une « prime à l’accouchement » de 1 000 euros, décriée par les syndicats

« Le choix d’une maternité ne doit pas être influencé par la perspective d’une récompense purement financière », font valoir les syndicats de médecins, qui craignent un manque d’« expertise suffisante » pour éviter les complications dans une maternité sous (...)

Raphaël Varane, champion du monde 2018 : « Dans le monde du football, la santé mentale est particulièrement taboue »

Dans un entretien au « Monde », l’ancien défenseur, désormais à la retraite, témoigne des problèmes de santé mentale qu’il a vécus au cours de sa carrière et appelle le football à briser l’omerta sur ces troubles qui affecteraient 20 % à 35 % des joueurs professionnels. (...)

Cocaïne : les raisons qui expliquent l’augmentation de la consommation en France

La cocaïne est en plein essor, résultat d’une production en hausse, des prix qui baissent et de la pureté qui augmente. Le point en graphiques. (...)

Remboursement intégral des fauteuils roulants : « On ne va plus parler d’argent, mais des besoins »

Avec la réforme de la prise en charge qui entre en vigueur lundi 1ᵉʳ décembre, les personnes à mobilité réduite auront accès à du matériel adapté à leur handicap, sans reste à charge. Un grand changement pour les patients d’Emilie Viollet, spécialiste en (...)

La France est-elle en train de se désengager du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ?

Pour la première fois depuis 2002, la France a suspendu sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’issue des débats budgétaires. (...)

VIH : le Conseil national du sida appelle à une « remobilisation urgente des pouvoirs publics »

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, cette instance indépendante s’inquiète de « la réduction des financements et des difficultés croissantes d’accès à la prévention et aux soins » en France et dans le monde. (...)

Au Burundi, la lutte contre le sida brutalement percutée par l’arrêt des aides américaines : « On est dans une logique de survie »

Dans ce pays d’Afrique, l’un des plus pauvres au monde, la suppression de l’aide américaine et la réduction globale des financements internationaux ont eu un impact immédiat sur la lutte contre le VIH et sur l’aide aux malades les plus vulnérables. (...)

Marseille face à l’emprise du trafic de drogue : « Ils sont tellement nombreux et ils ont tellement d’argent »

Après l’assassinat de Mehdi Kessaci, frère d’un militant qui lutte contre le narcotrafic, « Le Monde » a rencontré des habitants des cités, des acteurs sociaux, des magistrats ou encore des policiers. Ils décrivent un sentiment d’impuissance et de danger de plus (...)

Les centres municipaux de santé, derniers recours face à la pénurie de médecins

Pour remédier aux départs à la retraite de praticiens et aux déserts médicaux, de plus en plus de villes, y compris de droite, ont recours à la médecine publique. (...)

Punaises de lit : la Cinémathèque française ferme ses quatre salles à Paris pour un mois

Cette fermeture intervient « à la suite de nouveaux signalements » et doit permettre de « garantir » aux spectateurs « un environnement parfaitement sûr et confortable », précise l’institution. (...)

L’Argentine confrontée à une chute historique de sa couverture vaccinale

Alors que le pays enregistre des foyers de coqueluche et de rougeole, les spécialistes s’inquiètent notamment de la faible couverture de certaines doses vaccinant contre la rougeole ou la poliomyélite. (...)

« Les symptômes du Covid long ne prennent sens que lorsqu’ils sont reliés à leur cause »

Cinq ans après l’épidémie, un débat oppose patients, chercheurs et médecins sur la nature du Covid long. Alors que certains travaux lui dénient le statut de maladie, un collectif réuni autour de Solenn Tanguy, présidente de Winslow Santé publique, récuse cette (...)

La santé mentale des salariés s’est légèrement dégradée

Près d’un salarié sur deux serait en détresse psychologique, selon la 15ᵉ édition du baromètre Empreinte humaine sur l’état psychologique des salariés français publié le 25 novembre. (...)

Les cas de rougeole dans le monde en hausse en raison de « trous » persistants dans la couverture vaccinale

Près de 11 millions de cas de cette maladie ont été enregistrés en 2024, soit une hausse de 6 %, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé, vendredi. (...)

De nombreux pesticides détectés dans l’air et les poussières de logements français, malgré leur interdiction

L’étude Pestiloge, menée de novembre 2020 à février 2023, vise à évaluer les risques liés à l’exposition à ces substances. Selon le bilan publié par l’Anses, quatre pesticides ont été détectés dans l’air et les poussières de plus 80 % des logements. (...)