Nutri-Score : le Sénat s’oppose à la généralisation de l’affichage nutritionnel sur les emballages

Les sénateurs se sont opposés, par 212 voix contre 117, à un article proposant de rendre obligatoire l’échelle de notation et de taxer les entreprises qui refuseraient de l’afficher. (...)

La France ne prolonge pas sa participation au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, selon plusieurs associations

La France, qui avait promis 1,596 milliard d’euros de dons lors du dernier appel aux dons, en 2022, n’a formulé aucune promesse cette année. (...)

Baisse de l’aide internationale contre le sida, la tuberculose et le paludisme : « De nombreux pays vont devoir accélérer leur transition vers l’autonomie »

Le sommet des pays donateurs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’ouvre à Johannesburg vendredi avec l’objectif de collecter 15 milliards d’euros. Peter Sands, son directeur, défend l’efficacité de l’aide internationale pour (...)

Françoise Barré-Sinoussi, virologue : « La fin du sida est à portée de main, et c’est à la France de donner le coup décisif »

Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années. (...)

La piste de la vaccination obligatoire contre la grippe dans les Ehpad divise parlementaires et soignants

Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’obligation de vaccination des résidents de maison de retraite et de certains professionnels de santé. La Haute Autorité de santé a été saisie. (...)

Votre enfant est-il « hors norme » ? Ce que les petits dits « atypiques » disent de notre société

Les enfants dits « atypiques » interrogent la place de la différence dans nos sociétés, souligne Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ». (...)

Vaccins et autisme : la principale agence sanitaire américaine promeut une fausse théorie

A la suite d’une mise à jour de leur site Internet mercredi soir, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies évoquent désormais des liens supposés entre les vaccins et l’autisme, un revirement impulsé par le ministre de la santé, Robert Kennedy Jr, et (...)

Budget de la « Sécu » : « Ne plus rembourser la psychanalyse, c’est restreindre un pluralisme thérapeutique essentiel »

Dans une tribune au « Monde », le psychologue Jérôme-Evariste Terrier s’élève contre le récent amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui propose d’exclure du remboursement l’ensemble des soins et prestations se réclamant, ou (...)

« Un jeune adulte va potentiellement vivre longtemps avec les séquelles de son cancer »

L’oncologue pédiatrique Nathalie Gaspar revient, dans un entretien au « Monde », sur les défis spécifiques auxquels font face les jeunes atteints d’une tumeur. (...)

« Il est temps de mettre en œuvre une politique globale envers toutes les drogues, qui associe pleinement santé publique et ordre public »

La répression ne peut être la seule réponse aux méthodes brutales des narcotrafiquants, un phénomène qui se nourrit aussi de l’absence d’une politique cohérente de santé publique, affirment les médecins Bernard Basset et Amine Benyamina dans une tribune au « Monde ». (...)

Aux Pays-Bas, les responsables d’un site de vente de drogues de synthèse bientôt jugés pour la mort d’au moins 45 personnes

La boutique en ligne Funcaps vendait des « nouvelles substances psychoactives » soupçonnées d’avoir été à l’origine de la mort de nombreux clients. (...)

A Marseille, après l’assassinat de Mehdi Kessaci, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. (...)

La « menace » du narcotrafic est « au moins équivalente à celle du terrorisme » en France, estime Gérald Darmanin à Marseille

« Nous gagnons difficilement une bataille très, très dure contre une organisation criminelle qui sans doute fait entre 5 et 6 milliards d’euros d’argent liquide », a par ailleurs estimé le garde des sceaux lors d’un point de presse, aux côtés du ministre de (...)

Trafic de stupéfiants : « L’approche exclusivement pénale, si nécessaire soit-elle, ne peut pas suffire à enrayer le phénomène »

Le marché des drogues prospère lorsque les services publics et les perspectives pour la jeunesse reculent, rappelle le professeur de droit Jean-Baptiste Perrier, dans une tribune au « Monde ». Il appelle à élaborer une politique articulant prévention, sécurité, justice et action sociale. (...)

Amine Kessaci appelle à participer massivement à la marche blanche dédiée à Mehdi, son petit frère assassiné

« Il va falloir qu’on soit des milliers à se lever », a déclaré, mercredi au « 20 heures » de France 2, ce militant écologiste qui lutte depuis plusieurs années contre le narcobanditisme. La marche est prévue samedi à Marseille. (...)

A Dubaï, les luxueux appartements des « narcos » dans le viseur de la coopération judiciaire

En visite aux Emirats arabes unis, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a dévoilé une liste de biens immobiliers que les autorités locales ont saisis à la demande de la France. (...)

Eradiquer ou légaliser la cocaïne, le dialogue de sourds entre la France et la Colombie

En visite en Colombie, Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères français, a présenté un « plan de bataille » contre le crime organisé. Le président colombien, Gustavo Petro, voudrait que la communauté internationale envisage de légaliser la cocaïne (...)

Protection des salariés : les évolutions liées au budget de la Sécurité sociale inquiètent des médecins du travail

Des professionnels de santé craignent que des mesures du projet de loi de financement de la « Sécu » prises « au nom d’impératifs comptables » affectent la protection des salariés. Ils appellent les pouvoirs publics à mener en priorité une politique de prévention. (...)

Arrêts maladie : quel est l’impact du plafonnement des indemnités sur les salariés ?

Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs. (...)

La nocivité des aliments ultratransformés pour la santé confirmée par une série d’études scientifiques

Obésité, diabète, dépression… Des chercheurs établissent, dans la revue « The Lancet », l’état de la connaissance sur ces produits, et appellent les pouvoirs publics à prendre des mesures pour la santé publique. (...)