Hôpital : la ministre de la santé fait état d’une « tension dans tous les services d’urgences »

Stéphanie Rist a évoqué un « moment compliqué » pour les hôpitaux, lié aux épidémies hivernales, à la neige et à la grève des médecins libéraux, qui s’est intensifiée. (...)

Arnaud Denis, comédien de 42 ans, veut se faire euthanasier en Belgique après une opération qui a tourné au cauchemar

Le metteur en scène de théâtre veut en finir avec les souffrances qui l’accablent depuis la pose d’une prothèse en juillet 2023. Il s’est fait le porte-parole de patients, en créant un groupe où des centaines de personnes partagent leurs douleurs et leur colère. (...)

Choc anaphylactique : sur la piste d’un vaccin thérapeutique

Des chercheurs français ont mis au point une formule injectable ouvrant la voie à une protection durable contre l’anaphylaxie chez des personnes déjà allergiques. (...)

Matthieu Cortier, atteint de paralysie cérébrale : « Mes atypies n’ont jamais semblé être un obstacle »

Ce responsable de la communication d’une communauté de communes de l’Aube concilie carrière et hémiplégie congénitale partielle. (...)

La grève des médecins, un signal d’alarme

La multiplication des contentieux, entre une profession médicale exaspérée par des annonces politiques sans lendemain et des autorités publiques qui naviguent à vue, met en lumière l’urgence d’un plan pluriannuel pour la santé. (...)

Malades en fin de vie : le Sénat vote en commission la possibilité d’un geste létal

Les sénateurs de la commission des affaires sociales ont réécrit la copie des députés pour en atténuer la portée. Mais le texte issu de la commission devrait être encore remanié après son examen en séance. (...)

Mobilisation des médecins libéraux : aux racines de la colère

Appelé par tous les syndicats représentatifs de la profession, le mouvement de grève du 5 au 15 janvier agrège différents mots d’ordre. Selon les premières estimations communiquées par la ministre de la santé, l’activité a baissé, lundi, de 15 % chez les (...)

Fin de vie : en commission, le Sénat transforme le droit à l’aide à mourir en une « assistance » à la portée réduite

La création d’un « droit à l’aide à mourir », souhaitée par Emmanuel Macron et l’Assemblée nationale, suscite d’importantes réticences au Sénat, dominé par une alliance entre la droite et les centristes. (...)

Ce qui change en 2026 pour les salariés et les directions des ressources humaines

Arrêts maladie, congés, entretiens professionnels, transparence des salaires, ruptures conventionnelles… De nouvelles règles entreront en vigueur au cours de l’année. (...)

La justice suspend la révocation d’une infirmière qui avait refusé d’ôter son calot ; l’AP-HP s’engage à revoir la sanction

Infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, Majdouline B. avait été licenciée le 10 novembre 2025. Depuis un an, la direction lui reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, équipement de protection en tissu, porté (...)

Quand les virus profitent des fragilités humaines pour muter, au risque de provoquer des pandémies

Grâce au séquençage du génome de différents virus, les scientifiques se sont aperçus que ces pathogènes tirent avantage des personnes immunodéprimées pour gagner en virulence. (...)

Guigoz et Nidal : des lots de lait infantile rappelés par précaution en France, Nestlé évoque « un incident lié à un ingrédient »

Le groupe d’alimentation explique avoir détecté la présence possible d’une toxine bactérienne « susceptible de provoquer des troubles digestifs ». Aucun cas de maladie n’a été signalé à ce jour, précise-t-il. (...)

Aux Etats-Unis, le ministère de la santé retire six vaccins de la liste de recommandations pour les enfants, une mesure sans précédent

La mesure, encouragée par Donald Trump, concerne les vaccins contre la grippe, l’hépatite A et B, les méningocoques (à l’origine de méningites), ainsi que ceux contre la bronchiolite et les rotavirus, responsables de gastro-entérites. (...)

« Une femme ivre, c’est honteux » : enquête sur une addiction plus à risques et moins bien soignée que chez les hommes

Si les femmes consomment moins d’alcool que les hommes, elles sont physiologiquement plus exposées à sa toxicité. Risques sanitaires majorés mais aussi invisibilisation, violences, retards de prise en charge… A l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, des patientes se (...)

Drogue : les plateformes aéroportuaires, cibles de choix pour les réseaux de trafic de stupéfiants

Une note du renseignement criminel de la police judiciaire, consultée par « Le Monde », alerte sur le développement du phénomène des « mules » et met en garde contre des possibilités de corruption grandissantes. (...)

Quand les dégâts de l’alcool commencent in utero

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse peut induire des troubles du neurodéveloppement et de la croissance plus ou moins sévères. Des études récentes montrent par ailleurs que celle des pères avant la conception pourrait aussi jouer un rôle délétère. (...)

Un homme est mort dans un incendie aux urgences d’Hyères, dans le Var

Le feu s’est déclaré vers 4 heures du matin et a entraîné l’évacuation de 32 personnes, ont fait savoir les pompiers. Une enquête a été ouverte par le parquet, notamment pour déterminer les causes de l’incendie. (...)

La grève des médecins libéraux s’annonce « excessivement suivie », le gouvernement prévient que des « réquisitions » sont possibles

Les médecins de ville et les cliniques commencent lundi un mouvement de grève, que les syndicats prédisent comme très suivi, afin notamment de dénoncer diverses mesures du budget de la Sécurité sociale 2026. (...)

A Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, déconstruire l’image « cool » des dealeurs auprès des jeunes

Aux portes de Lyon, la cité populaire, confrontée aux ravages du narcotrafic, participe à un nouveau programme de prévention, qui interroge la figure du caïd et de son argent facile. (...)

Paroles d’usagers de cocaïne : « L’Etat nous pointe du doigt alors qu’on est cuits, cramés, qu’on n’a plus de vie »

Qu’ils soient cadre supérieur, étudiant ou mère de famille, ces usagers racontent leur difficulté à se sentir partie prenante du narcotrafic. Ils témoignent aussi de la banalisation de la consommation d’une drogue omniprésente qui les a, pour beaucoup, entraînés (...)