Au laboratoire, une femme n’est pas un homme

Plusieurs études montrent que le genre de l’expérimentateur influence le comportement des ­cobayes humains, le sexe opposé ayant toujours un effet dopant sur les performances. (...)

Affaire Lactalis : à Craon, « toutes les familles sont touchées de près ou de loin »

C’est dans l’usine de cette commune de Mayenne que des traces de salmonelle ont été retrouvées. Inquiets, salariés et habitants tentent de faire front. (...)

Prise en charge de l'endométriose

L’objectif de ces recommandations est de pouvoir proposer à chaque patiente un parcours de soins homogène, coordonné et optimal de la prise en charge de l'endométriose (...)

«Notre système de santé souffre d’un cloisonnement multiple »

Dans une tribune au « Monde », le directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique considère qu’il revient aux patients, et non à une autorité administrative, de définir son parcours santé. (...)

Les propositions du gouvernement pour éviter une nouvelle « affaire Lactalis »

Le gouvernement envisage des mesures pour renforcer les contrôles sanitaires des entreprises agroalimentaires et améliorer la procédure de retrait et de rappel de produits. (...)

Faut-il craindre un retour de la rougeole ?

Depuis novembre, 77 cas ont été recensés autour de Bordeaux. En cause, une insuffisance de la couverture vaccinale qui avait permis jusqu’ici d’éradiquer cette maladie. (...)

Le bonheur est dans le parc

En France, une hausse de 10 % des espaces verts autour des ­habitations pourrait permettre d’économiser chaque année 56 millions d’euros sur les traitements de l’asthme, et 38 millions sur ceux de l’hypertension artérielle. (...)

Les taux de fécondité européens à la lumière des politiques familiales

Le nombre d’enfants par femme est de 1,5 en Allemagne, contre 1,35 en Italie et en Espagne. (...)

L’espérance de vie des femmes en léger recul

L’écart entre les sexes se réduit, l’espérance de vie à la naissance atteignant 85,3 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes. (...)

IQSS 2017 - ETE-ORTHO : Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture- ou de genou

Les indicateurs de sécurité du patient (Patient safety indicators ou PSI) mesurent à partir des bases médico-administratives la prévalence d’évènements indésirables liés aux soins, potentiellement le reflet de la qualité des pratiques. (...)

Douleur chronique : le piège des opiacés

Le psychiatre et spécialiste de la douleur Daniel Annequin explique comment médecins et patients se sont retrouvés dans la spirale infernale des opiacés. (...)

Dépression, troubles anxieux... la hausse des affections psychiques liées au travail

Le bilan de l’Assurance-maladie publié mardi fait état de plus de 10 000 accidents du travail et 596 maladies professionnelles pour 2016. Les femmes sont les premières victimes. (...)

Directeur d’hôpital, une formation entre le marteau et l’enclume

Finances, gestion des ressources humaines, politiques d’achats, élaboration de projets : les étudiants de l’Ecole des hautes études en santé publique ont deux ans pour acquérir les compétences de futur directeur d’un des 135 groupements hospitaliers de territoire. (...)

Lait contaminé : Lactalis assure que la crise ne nuira pas aux éleveurs

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, raconte qu’elle a obtenu des garanties de la part du président de l’entreprise en proie à une crise de contamination à la salmonellose. (...)

« Faire de l’accompagnement de la fin de vie une grande cause nationale »

Continuer à opposer le suicide assisté aux soins palliatifs n’est plus tenable, estime, dans une tribune au « Monde », la juriste Johanne Saison, qui dénonce les inégalités dans la prise en charge des patients. (...)

Baromètre de la certification V2014

Retrouvez par région l’état d’avancement de la procédure de certification V2014. (...)

Contre les mauvaises odeurs corporelles, des anticorps en plastique

Ces polymères de synthèse pourraient fournir la base de déodorants non toxiques. Ils servent déjà pour la détection de contaminants présents dans les eaux. (...)

ALD n° 23 - Troubles bipolaires

Parcours de soins d’un malade atteint de troubles bipolaires, admis en ALD au titre de l’ALD 23 : affections psychiatriques de longue durée. (...)

ALD n°23 - Troubles anxieux graves

Retrouvez pour la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD 23 - affections psychiatriques de longue durée : la liste des actes et prestations, le guide médecin (limité à la prise en charge du patient présentant un trouble anxieux grave) (...)