Cancers, maladie de Charcot, insuffisance cardiaque… Qui aurait droit à l’aide à mourir ?

Les critères ouvrant l’accès au suicide assisté, réexaminés à l’Assemblée à compter de lundi, laissent un certain nombre de questions ouvertes, selon les médecins. La proposition de loi dessine un « cadre large » intégrant une variété de maladies et des (...)

La santé au cœur des élections municipales : des élus entre impuissance et initiatives multiples

Les candidats des 15 et 22 mars ne cessent d’être interpellés sur l’accès aux soins, qui apparaît comme l’une des préoccupations centrales des habitants. Mais si les initiatives se sont multipliées pour attirer des médecins, de nombreuses limites demeurent. (...)

« Affaiblir ou fragmenter l’agence nationale Santé publique France constituerait une régression »

Le transfert des campagnes de prévention au ministère de la santé, sous l’autorité directe du gouvernement, menace un principe fondamental : la distinction entre l’évaluation scientifique des risques et la décision politique, alerte, dans une tribune au (...)

Après les rappels de laits infantiles, des parents plus vigilants : « Je ne pensais pas que des ingrédients pouvaient venir de Chine »

Alors que plusieurs plaintes et enquêtes de justice sont en cours dans le dossier des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide, les professionnels de la petite enfance et les parents de bébés redoublent de prudence, mais sans céder à l’affolement. (...)

Vidéo : Comment la mafia des Balkans a infiltré la route africaine de la cocaïne

Un tiers de la cocaïne destinée à l’Europe passerait dans un premier temps par l’Afrique. Des échanges entre narcotrafiquants déchiffrés par la police française éclairent les méthodes et la logistique des réseaux criminels. (...)

La Défenseure des droits s’inquiète du report du plan « grand âge »

Claire Hédon insiste sur l’urgence de revoir à la hausse le taux d’encadrement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. (...)

Un « minifoie » en 3D pour tester la toxicité des aliments

Une équipe de l’Inrae a mis au point un dispositif qui pourrait permettre de réduire le recours aux animaux pour certains tests. (...)

Autisme : une « scolarisation continue, sans interruption » préconisée par la Haute Autorité de santé

Dans ses recommandations publiées jeudi, outre la scolarisation, la HAS a mis l’accent sur l’accès aux activités sportives et culturelles des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique. Depuis 2012, l’inclusion de l’autisme à l’école a fait (...)

Narcotrafic : l’Assemblée vote l’extension de la protection des lanceurs d’alerte, malgré l’opposition du gouvernement

Le texte prévoit qu’un « service national » soit saisi lorsque « le caractère sérieux de la menace le justifie ». (...)

Les Français exposés à des niveaux « préoccupants » de cadmium, plomb, aluminium… par l’alimentation, alertent les autorités de santé

Plus de 700 échantillons représentant 90 % du régime alimentaire des Français : l’agence nationale de sécurité sanitaire publie sa troisième « étude totale », qui évalue l’exposition aux substances toxiques à travers la nourriture. (...)

« En matière d’eau potable, l’inaction est irresponsable et coupable pour les générations à venir »

Le moratoire sur la politique de l’eau annoncé le 13 janvier par le gouvernement risque d’aggraver les contaminations de ce bien vital, mais aussi les maladies qu’elles engendrent, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 650 chercheurs, (...)

Fleur Breteau, fondatrice de Cancer Colère : « Le cancer est politique puisque les pouvoirs publics ont la possibilité de le prévenir et ne le font pas »

A l’heure d’un débat sans vote à l’Assemblée sur la loi Duplomb, obtenu grâce à la pétition de plus de 2 millions de Français, la fondatrice du collectif Cancer Colère publie un livre du même nom et explique, dans un entretien au « Monde », les liens entre (...)

Dans les entreprises, la nécessité de professionnaliser les enquêtes internes

Qu’il s’agisse de harcèlement, de fraude ou de corruption, ces investigations laissent derrière elle des collectifs abîmés et des contentieux juridiques. Juristes, avocats, psychologues et élus se mobilisent aujourd’hui pour les professionnaliser, explique la (...)

Bonbons au cannabis : quand la consommation vire à l’urgence médicale

Apparues d’abord outre-Atlantique, ces confiseries contenant du THC se répandent désormais dans les distributeurs et boutiques françaises, au risque de provoquer des intoxications aiguës, explique Marc Gozlan dans ce post de blog. (...)

« La maltraitance des enfants et des adolescents dans les hôpitaux psychiatriques n’est pas une fatalité »

L’isolement et la contention de jeunes patients, constatées en 2025 à la Fondation Vallée, sont de nouvelles manifestations d’une violence systémique contre des mineurs, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le coprésident d’Autisme Info Service, Florent (...)

Les failles de ChatGPT pour l’autodiagnostic médical révélées par une étude

Selon une étude britannique, les particuliers parviennent mieux à deviner leur maladie avec un simple moteur de recherche qu’avec un agent conversationnel, comme celui d’OpenAI. (...)

Patiente morte à l’hôpital Lariboisière : l’AP-HP relaxée malgré une « faute de négligence » reconnue

Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ne pouvait être engagée faute de « lien de causalité certain » entre les défaillances constatées et la mort de Micheline Myrtil, 55 ans, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018. (...)

Ma vie après un AVC : « Pourquoi je sais que le rose est rose »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Durant ses huit mois d’hospitalisation, il lui a bien fallu (...)

Pourquoi les hommes se lavent-ils moins que les femmes ?

Si les femmes s’échinent à masquer leurs odeurs corporelles, les hommes reçoivent une éducation à l’hygiène beaucoup moins contraignante. Et ça se sent, parfois. (...)

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les troubles liés à la santé mentale ? Comprendre en trois minutes

La santé mentale des femmes a longtemps été un champ négligé de la médecine. Aujourd’hui encore, les troubles mentaux les concernent davantage que les hommes, et l’OMS considère la question comme une urgence. (...)