Des infirmiers libéraux « en colère » manifestent pour une revalorisation des tarifs et une prise en compte de la pénibilité

Un collectif d’infirmiers libéraux, actif depuis janvier, a appelé à une journée d’actions, le 19 mars, comme deux des trois syndicats représentatifs du secteur. Une « effervescence » prise au sérieux au ministère de la santé. (...)

Fin de vie : le gouvernement a transmis son projet de loi au Conseil d’Etat

Le texte, dont Emmanuel Macron avait dévoilé les contours il y a une semaine, doit maintenant être présenté en conseil des ministres en avril, avant de faire l’objet d’un examen parlementaire à partir du 27 mai, prévu pour durer plusieurs mois. (...)

Fin de vie : « Hippocrate a offert aux soignantes et soignants un chemin humaniste qui nous oblige »

Si certains détracteurs de l’aide médicale active à mourir invoquent le serment d’Hippocrate, un collectif de soignants soutient, dans une tribune au « Monde », que le respect de la volonté du patient – y compris sa volonté de mourir – est tout aussi primordial (...)

Judith Aquien, autrice : « Les fausses couches sont un secret et une douleur partagés par tant de femmes »

Spécialiste des questions de ressources humaines et des femmes dans le monde du travail, celle qui a écrit, en 2021, « Trois mois sous silence. Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse » revient sur cette période compliquée, dans un entretien mené (...)

Economies sur la santé : la piste inflammable des affections « longue durée »

Le gouvernement a interrogé la possibilité de réduire les dépenses liées à ce dispositif. Les patients qui en bénéficient, dont les soins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie, s’inquiètent des retombées sur leur budget de telles mesures. (...)

Après la banalisation du tatouage, le boom du détatouage

Après la banalisation du tatouage vient pour beaucoup le temps des regrets et celui du détatouage. L’essor de cette pratique représente une manne pour les cliniques spécialisées, en particulier celles qui utilisent une nouvelle technique de laser, dite (...)

Frédéric Valletoux, un ministre de la santé qui prend ses marques face à un secteur en crise

Le nouveau ministre délégué ne promet pas de grandes réformes mais espère avancer sur la voie réglementaire pour répondre à la crise que traversent les hôpitaux comme la médecine libérale. Il annonce deux rendez-vous, au mois de mai, sur la santé mentale et la pédiatrie. (...)

Mort à 33 ans, le joueur de rugby néo-zélandais Billy Guyton souffrait d’une maladie dégénérative du cerveau

L’ancien demi de mêlée des Auckland Blues, mort en mai 2023, était atteint d’une encéphalopathie traumatique chronique, une maladie associée à des coups répétés à la tête, ont révélé des spécialistes. (...)

Contre la dépression, mieux encore que bouger, il faut danser

Une méta-analyse montre que « la danse semble être un traitement prometteur contre la dépression », plus que d’autres activités à la réputation plus « efficace » comme la marche ou le jogging, le yoga et le renforcement musculaire. (...)

VIH : près d’un tiers des patients toujours diagnostiqués à un stade avancé en France

Entre 2002 et 2016, 28,4 % des personnes vivant avec le VIH se sont présentées à l’hôpital avec une infection avancée, une proportion qui n’a que peu varié en quatorze ans. Une étude montre que les chances de survie de ces personnes dépistées tardivement sont moindres. (...)

Devant la commission sénatoriale sur le narcotrafic, les avocats plaident en défense

Pointés du doigt, notamment par des magistrats, lors de précédentes auditions sur leur pratique professionnelle dans les dossiers de trafic de drogue, les avocats ont répondu avec vigueur devant les sénateurs, jeudi 14 mars, par la voix de leurs représentants. (...)

« Travailler aux chantiers » : les ressorts d’une culture professionnelle

Dans les profondeurs sous-marines, au cœur de paquebots en construction ou dans les entrailles du métro parisien, l’ouvrage dirigé par Gwenaële Rot livre une analyse sociologique du travail sur les chantiers, avec ses plaisirs et ses souffrances partagés au quotidien. (...)

Endométriose : « Endogirls », une BD sans tabous sur un sujet longtemps nié

Errance diagnostique, impact sur la vie professionnelle… Dans « Endogirls » des femmes témoignent, en maux et en images, de leur quotidien avec cette maladie gynécologique. (...)

Fin de vie : malgré le développement des soins palliatifs, les inégalités d’accès persistent en France

Alors que les Français vivent de plus en plus âgés, et avec des pathologies multiples, seul un tiers des malades qui en auraient besoin a accès aux soins palliatifs. (...)

Fin de vie : qu’est-ce qu’une « bonne » mort ?

Dimanche 10 mars, Emmanuel Macron a annoncé le calendrier du texte législatif qui ouvrira la voie à une « aide à mourir » assortie de « conditions strictes » en France. L’occasion de réécouter cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », consacré à (...)

« Aide à mourir » : une base solide, des doutes à lever

Si Emmanuel Macron a eu le courage d’ouvrir grand le débat sur une évolution de la législation presque unanimement souhaitée, le texte ­présenté n’évite pas toutes les critiques. La procédure paraît complexe et la définition du « pronostic vital engagé à (...)

Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique : il faut « replacer l’accompagnement de la mort au centre de la société »

Le co-initiateur de la « stratégie décennale » pour les soins palliatifs du futur projet de loi pour une « aide à mourir » explique notamment, dans un entretien au « Monde », comment faire en sorte de médicaliser le moins possible la fin de vie. (...)

Fin de vie : les responsables religieux divisés dans leur réponse à Emmanuel Macron

Si catholiques et musulmans se montrent très critiques à propos de l’ouverture du président de la République sur l’« aide à mourir », juifs et protestants estiment qu’elle est conforme à ce qui leur avait été annoncé et ne constitue pas une « rupture anthropologique ». (...)

Fin de vie : « La volonté de Macron d’aller au-delà de la loi Claeys-Leonetti va ouvrir, en pleine campagne électorale, un débat dont nul ne sait encore prédire le degré de violence »

Au moment où le pays consolide certains droits comme l’IVG et tente d’en ouvrir de nouveaux comme l’« aide à mourir », la contribution des citoyens se révèle précieuse pour cadrer les débats, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ». (...)

A Bruxelles, le trafic de drogue et la violence des bandes se répandent

La capitale belge serait devenue une plaque tournante pour les stupéfiants en provenance d’Anvers. Les fusillades se sont multipliées ces derniers mois. (...)