https://www.high-endrolex.com/41 Medicis Jobboard | Actualités
Fraude à l’Assurance-maladie : une infirmière condamnée pour avoir facturé des actes fictifs pour plus de 1,5 million d’euros

Le tribunal a sanctionné ce qu’il a qualifié d’« escroquerie de grande ampleur », dirigée contre « ce bien précieux qu’est la santé gratuite ». Entre 2017 et 2020, Maryse Mercier, 67 ans, avait facturé 81 449 actes fictifs auprès de trente-quatre caisses départementales. (...)

Trafic de drogue : les opérations « place nette XXL » ont mené à 600 défèrements judiciaires, annonce le gouvernement

Lancée à Marseille à la mi-mars, avec la visite surprise du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, cette campagne s’est ensuite démultipliée dans le Nord, en région parisienne, dans l’agglomération lyonnaise, à Dijon et à Clermont-Ferrand. (...)

« La prévention doit réduire les inégalités sociales de santé »

Il faut songer à cet enjeu dès l’élaboration des programmes de prévention, mobiliser des acteurs non sanitaires, comme les bailleurs HLM, les travailleurs sociaux ou les associations, et prendre en compte les conditions de logement et d’emploi, estime, dans une tribune (...)

A Avallon, les habitants se divisent après l’incarcération de leur maire pour détention de drogues

Jamilah Habsaoui a été mise en examen après la découverte de 70 kg de cannabis et 1 kg de cocaïne dans une maison lui appartenant. L’un de ses frères affirme être à l’origine de la planque, rejetant toute implication de sa sœur. Des analyses ADN des scellés sont en cours. (...)

Pourquoi les absences pour maladie restent plus élevées dans les TPE

Si, en moyenne nationale, l’absentéisme pour maladie est revenu en 2023 au-dessous de son niveau d’avant Covid-19, il n’en est pas de même pour les entreprises de moins de dix salariés, constate, dans sa chronique, la journaliste du « Monde » Anne Rodier . (...)

Amélie Oudéa-Castéra : « Les Jeux vont rapporter beaucoup plus à la nation qu’ils ne lui auront coûté »

A cent jours du début des JO de 2024, la ministre des sports répond aux questions du « Monde » sur certains grands dossiers des Jeux, du sort des athlètes russes à la sécurité, en passant par les dépenses publiques. (...)

Consultations médicales : le reste à charge des assurés passera à 2 euros dès le 15 mai

Pour lutter contre la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé, en janvier, de faire payer davantage les patients en augmentant la part non remboursée par l’Assurance-maladie et les complémentaires santé. (...)

#metoohopital : « La levée du silence sur les comportements inacceptables doit s’accompagner de l’éradication de l’impunité »

Un collectif de médecins et de personnels hospitaliers rassemblés dans l’association Donner des elles à la santé se félicite, dans une tribune au « Monde », que la question du harcèlement sexuel soit enfin ouverte au sein du milieu hospitalier. (...)

Les infirmiers dans l’attente de la « refondation » de leur métier : rémunérations, nouvelles compétences, prévention

Une réunion entre leurs représentants syndicaux et l’Assurance-maladie doit avoir lieu, jeudi 18 avril, pour faire un « premier tour des sujets sur la table ». (...)

A Lyon, une femme jugée pour le meurtre de son grand-père pose la question de la fin de vie

Accusée d’avoir tué son grand-père en incendiant son lit, elle affirme qu’elle voulait « l’aider à mourir », après plusieurs demandes. Elle reste libre sous contrôle judiciaire allégé, dans l’attente de son procès. L’affaire soulève la question de (...)

Des infirmiers en renfort des médecins pour signer des certificats de décès : « Nos patients ne s’arrêtent jamais de vivre… et de mourir »

En Ile-de-France comme dans cinq autres régions, à l’heure où les déserts médicaux progressent, des infirmiers sont en train d’être formés pour prendre en charge la certification des décès. Un exemple, très symbolique, de « partage de compétences » entre (...)

« Quels fonds de pension achèteront les pharmacies rurales fragiles ? »

Soutenue par plus de 3 500 confrères, Hélène Roy, pharmacienne à Dijon, alerte, dans une tribune au « Monde », sur la situation économique des officines menacées de disparition, alors qu’elles remplissent des missions d’équilibre du territoire. (...)

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination lancée pour les personnes âgées de plus de 80 ans et les immunodéprimées

Toute autre personne souhaitant un rappel pourra cependant y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou infection au Covid. (...)

« Nous, professionnels de santé, appelons à nouveau à la défense de l’aide médicale de l’Etat »

Réformer l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière irait à l’encontre des principes d’humanité et d’indépendance du secteur de la santé, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif réunissant sociétés savantes et groupes professionnels du monde médical. (...)

Grandir avec un parent bipolaire : « Quand je rentrais de l’école, je ne savais pas dans quel état serait ma mère »

Entre les phases d’euphorie et les périodes de dépression sévère, les enfants doivent en permanence s’adapter à l’« humeur » de leur parent souffrant de troubles bipolaires. Et parfois prendre la place de l’aidant. Avec des répercussions à l’âge adulte. (...)

Deux policiers condamnés à de la prison ferme pour avoir aidé Salim Benyoub, trafiquant et indicateur surnommé « Le Chacal »

Aujourd’hui révoqués, les deux policiers de la région parisienne avaient détourné des fichiers de police au profit de Salim Benyoub, lui-même condamné pour l’organisation d’une expédition punitive. (...)

Les accusations contre Patrick Pelloux reposent la question des violences sexistes et sexuelles dans les hôpitaux

L’infectiologue Karine Lacombe a dénoncé, dans « Paris Match », des pratiques de harcèlement moral et sexuel de la part de l’urgentiste. A la suite de ces révélations, le ministre délégué à la santé veut réunir associations et professionnels pour travailler (...)

Paris 2024 : les contrôles sanitaires renforcés dans les restaurants près des sites olympiques

Depuis le début de l’année, « déjà 1 500 contrôles ciblés JO » ont été réalisés en Ile-de-France selon le ministère de l’agriculture, qui redoute une « toxi-infection alimentaire collective ». (...)

Prévention en santé : bouger, un levier essentiel mais négligé

Début avril, le gouvernement affichait sa volonté d’« opérer une transformation de la politique de prévention ». Mauvaise élève en la matière, la France va-t-elle promouvoir l’activité physique, dont l’efficacité contre de nombreuses maladies est démontrée, (...)

Santé : crise ouverte entre le gouvernement et les médecins libéraux

L’expérimentation d’un « accès direct » aux spécialistes, annoncée le 6 avril par le premier ministre, Gabriel Attal, a fini de braquer la profession. Des négociations cruciales avec l’Assurance-maladie sont à l’arrêt. (...)


https://www.high-endrolex.com/41