Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une reprise de la dette des hôpitaux publics

Une forte mobilisation sociale agite le secteur hospitalier depuis des mois, pour réclamer des hausses de moyens et d’effectifs. (...)

Le CHU de Rouen perturbé par une attaque informatique

L’établissement a dû « repasser à la bonne vieille méthode du papier et du crayon » depuis vendredi à cause de cette attaque. (...)

Reinier de Graaf : « L’hôpital du futur devra être plus qu’un hôpital »

Les établissements de santé doivent être pensés comme un espace d’interaction et de en constante évolution. Surtout, ils doivent demeurer un espace public préservé des lois du marché, estime, dans une tribune au « Monde », l’architecte et urbaniste néerlandais Reinier de Graaf. (...)

Dans la Marne, Macron dit « entendre la colère » des personnels hospitaliers

Le président s’est exprimé sur la grève des urgences, mais n’a pas souhaité faire des annonces lui-même. « J’ai donné mandat officiel au gouvernement » pour présenter « un plan d’urgence », a-t-il expliqué. (...)

Une enquête épidémiologique déclenchée dans le Jura après plusieurs cas de cancers pédiatriques

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été informée en juillet d’un « nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants » dans cinq communes du Jura. (...)

Hôpitaux : face aux milliers de manifestants, Macron annonce un « plan d’urgence conséquent »

Le chef de l’Etat a annoncé que des « décisions fortes » pour les hôpitaux seraient présentées la semaine prochaine, alors que le personnel hospitalier a manifesté jeudi à travers le pays. (...)

Crise des hôpitaux : « Il convient de modifier le statut infantilisant des chefs de service »

Seuls ceux qui, au quotidien, soignent les patients perçoivent la pertinence d’un acte médical et ses modalités. Les médecins hospitaliers revendiquent aujourd’hui une « remédicalisation » de la gouvernance, explique l’ophtalmologue Antoine Brézin dans une (...)

En Belgique, une mort attribuée au vapotage et à un mélange de produits nocifs

Un homme de 18 ans est décédé des suites d’une insuffisance respiratoire. « Il faut que l’enquête se poursuive pour établir les circonstances précises » de cette mort, ont précisé les autorités. (...)

Bronchiolite chez le bébé : la kiné respiratoire n’est plus recommandée par les autorités

Selon la Haute Autorité de santé, les études n’ont pas apporté de preuve scientifique de l’efficacité de la kiné respiratoire, pourtant largement pratiquée en France, contre cette maladie respiratoire fréquente chez les nourrissons. (...)

Crise des hôpitaux : journée de mobilisation, Macron annonce des moyens supplémentaires

Des soignants manifestent à Paris pour réclamer davantage de moyens pour l’hôpital public. « La situation est encore plus grave que celle que nous avions analysée », a répondu le chef de l’Etat. (...)

En RDC, un deuxième vaccin contre la propagation du virus Ebola

Il est destiné à être administré à des populations à risque des régions congolaises où il n’y a pas de transmission active du virus Ebola. (...)

La tentation du départ des médecins de l’hôpital public

A l’origine du « blues » des médecins, le sentiment de tenir à bout de bras un système hospitalier à bout de souffle, fragilisé par des années de restrictions budgétaires. (...)

Crise des hôpitaux : journée de mobilisation exceptionnelle des personnels soignants

Le gouvernement va présenter un nouveau plan, d’ici à la fin du mois de novembre. Les personnels soignants se mobilisent jeudi pour « sauver l’hôpital public ». (...)

Hôpitaux : silence, on coule !

Editorial. Dans une tribune au « Monde », 70 des 77 directeurs médicaux des départements médico-universitaires de l’AP-HP dénoncent un « système » qui « s’écroule ». Pour endiguer cette crise, le gouvernement doit annoncer un effort conséquent. (...)

Crise de l’hôpital public : « Chaque jour, j’ai des infirmières qui craquent et qui pleurent »

De nombreux soignants ont répondu à un appel à témoignages du « Monde.fr ». Ils décrivent tous des conditions de travail à l’hôpital dégradées, qui pèsent aussi sur les patients. (...)

Les sportifs confrontés au réchauffement climatique

L’entraînement des athlètes et l’organisation des compétitions doivent s’adapter à l’augmentation des températures sur la planète. (...)

« Il faut un double choc d’attractivité et d’autonomie pour sortir de la crise hospitalière »

Bernard Granger, praticien hospitalier et membre du conseil de surveillance de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, estime dans une tribune au « Monde » qu’il est urgent de mieux rémunérer les personnels hospitaliers, en fonction des particularités régionales (...)

« L’hôpital public s’écroule et nous ne sommes plus en mesure d’assurer nos missions »

Soixante-dix directeurs médicaux des départements médico-universitaires signent une tribune collective dans « Le Monde » pour alerter sur le dépérissement de l’hôpital public. Ils formulent trois revendications pour freiner ce mouvement. (...)

L’OMS « préqualifie » un premier vaccin contre Ebola

Depuis le début de l’épidémie en RDC, qui a fait 2 190 morts sur plus de 3 290 cas, plus de 236 000 personnes ont été vaccinées. (...)

Un autre regard sur les soignants en Ehpad

Le réalisateur Bertrand Hagenmüller s’est immergé dans le quotidien de professionnels dans des unités Alzheimer de maisons de retraite. (...)