Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques

L’Agence de sécurité sanitaire recommande aux fabricants d’éliminer ces composés chimiques aux effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. (...)

Alerte aux légumes hongrois surgelés contaminés à la listeria

Plusieurs produits alimentaires vendus en France dans des grandes surfaces ont été rappelés par les distributeurs et les fabricants. (...)

Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU

Le nombre de nouvelles infections reste beaucoup trop élevé pour espérer mettre un terme à la pandémie. (...)

Quelle place pour les benzodiazépines dans l’anxiété ?

Les benzodiazépines ne doivent pas être banalisées :  elles sont efficaces sur une courte période,  elles ne traitent pas les causes de l’anxiété,  elles sont responsables de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves. Leur utilisation doit (...)

Evaluation des actes de biologie médicale relatifs à la prise en charge de l’infection à Helicobacter pylori - Note de cadrage

La HAS va évaluer trois techniques de recherche d’_Helicobacter pylori_ : le test respiratoire à l’urée marquée (TRUM), les techniques d’amplification génique pour la détection de la bactérie et la recherche de résistance à la clarithromycine et/ou à la (...)

La nécrologie aigre-douce d’un petit garçon de 5 ans mort d’un « moche et bête cancer »

« La dure réalité, pour Garrett et tant d’autres enfants, c’est que les cancers pédiatriques sont des fléaux vicieux, qui ouvrent la voie au chaos total », déplorent les parents du petit garçon américain. (...)

Cannabis : quatre gérants de boutiques de CBD mis en examen à Paris

Ces boutiques profitent d’un flou juridique pour vendre des dérivés de cannabis à faible taux de THC. Les gérants ont été mis en examen pour « transport, détention, offre ou session, acquisition ou emploi de stupéfiants ». (...)

Dans les hôpitaux, 19 000 postes de médecin sont non pourvus

Selon un rapport annuel, plus d’un quart des postes de titulaires à temps plein sont vacants, et près de la moitié des postes à temps partiel. (...)

IQSS 2018 - ETE-ORTHO : Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture - ou de genou

Les indicateurs de sécurité du patient (Patient safety indicators ou PSI) mesurent à partir des bases médico-administratives la prévalence d’évènements indésirables liés aux soins, potentiellement le reflet de la qualité des pratiques. Consultez tous les éléments (...)

Doctolib rachète son concurrent direct Mondocteur

Ensemble, les deux start-up spécialisées dans la prise de rendez-vous médicaux sur Internet enregistrent 20 millions de visites par mois et 55 000 clients. (...)

Les anti-IVG ciblent les jeunes femmes grâce aux publicités sur Facebook

Une page faux nez des anti-IVG paie des publicités insistant sur le « syndrome dépressif post-avortement ». Avec une cible de prédilection : les femmes de moins de 30 ans. (...)

L’été, saison sportive de tous les dangers

Les vacances estivales sont l’occasion de renouer avec l’activité physique – et de s’exposer aux risques qu’elle implique. Des précautions s’imposent… (...)

Pensions de réversion : la maladresse de Buzyn

Le cabinet de la ministre de la santé a assuré qu’il n’était pas question de limiter cette pension aux femmes n’ayant pas travaillé. (...)

Roundup : un juge américain ouvre la voie à des centaines de procès

Le magistrat a estimé qu’il existait suffisamment d’éléments pour qu’un jury puisse éventuellement conclure que le glyphosate peut provoquer le cancer. (...)

Levothyrox : 42 patients assignent en justice le laboratoire Merck

A Toulouse, 42 plaignants réclament des expertises, le maintien de la commercialisation de l’ancienne formule du médicament contre l’hypothyroïdie et des indemnités pour préjudice d’anxiété et préjudice moral. (...)

La Réunion déclenche le niveau 4 du plan Orsec pour lutter contre l’épidémie de dengue

Le passage au niveau 4, dernier avant l’« épidémie de masse », prévoit l’activation du régiment du service militaire adapté en appui des actions de lutte antivectorielle. (...)

« Nous sommes face à des maladies complexes, que l’on ne sait toujours pas soigner malgré des décennies de recherche »

Joaquin Duato, président de la branche pharmacie du groupe Johnson & Johnson, numéro un mondial de la santé, était l’un des grands patrons invités à Paris par Emmanuel Macron, lundi 9 juillet. (...)

La rééducation, toujours plus performante

Aider les victimes d’un AVC à mieux récupérer, compenser les séquelles motrices ou cognitives après un accident ou un trauma : panorama des innovations dont bénéficie la médecine de réadaptation, qui tient son congrès international à Paris, jusqu’au 12 juillet. (...)

Le gouvernement veut réconcilier la France avec l’industrie pharmaceutique

Plusieurs mesures en faveur de l’industrie pharmaceutique ont été annoncées mardi à l’occasion du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS). (...)

Prévention  : le « cynisme du lobby des alcooliers »

Professionnels de santé et spécialistes en addictologie s’insurgent dans une tribune au « Monde » de l’offensive des industriels, qui veulent « contribuer » à la santé publique et se substituer aux responsables politiques. (...)