Les médecins libéraux suspendent leur grève, annonce un syndicat

Les syndicats de médecins ont obtenu des engagements de la part du gouvernement sur leurs revendications, mais ils se tiennent prêts à relancer leur mouvement, entamé le 5 janvier. (...)

Vaccin contre l’hépatite B : un essai clinique arrêté en Guinée-Bissau après avoir provoqué l’indignation des scientifiques

L’étude, menée par une équipe danoise et financée par les Etats-Unis, prévoyait de priver 7 000 nouveau-nés d’une dose de vaccin les protégeant des risques de cirrhose et de cancer du foie. (...)

Réseaux sociaux : la santé des jeunes passe par la réglementation

L’usage compulsif des téléphones portables et des réseaux sociaux ayant bouleversé nos sociétés, au prix de lourds dégâts sur la santé mentale et physique des enfants et des adolescents, l’encadrement des plateformes est devenu une exigence. (...)

Grève des médecins libéraux : le gouvernement propose une série de mesures

Il ne s’agit pas d’un recul, assure le ministère de la santé, au terme d’une grève de dix jours des médecins libéraux. (...)

Fronde des médecins, budget, législative partielle… Stéphanie Rist, une ministre de la santé face aux incertitudes

Après dix jours de grève des médecins libéraux, la ministre en poste depuis octobre 2025 affronte une législative partielle les 18 et 25 janvier, dont dépend son avenir au gouvernement. Si le budget de la « Sécu » a bien été adopté, la prestation lors des (...)

Les médicaments innovants, de plus en plus chers, pèsent sur les dépenses de l’Assurance-maladie

L’organisme payeur a alerté, dans une étude dévoilée mercredi, sur l’envolée, depuis dix ans, des coûts de ces produits, en particulier les anticancéreux. (...)

Attentat raté du 14 juillet 2023 : portrait clinique d’un « chasseur de nazis » paranoïaque devenu apprenti tueur de masse

Le jeune homme métis, qui raconte dans ses « Mémoires » avoir été victime de racisme dans son bourg du Loir-et-Cher, avait planifié un attentat contre le bal des pompiers de sa commune. La justice a estimé, le 17 décembre 2025, que son discernement était aboli. Un (...)

Au bureau, la team lombalgie doit sortir de l’ombre

« Work in progress ». Si le mal de dos affecte beaucoup de salariés, il demeure encore trop invisibilisé en open space, observe dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde ». (...)

Discrimination liée à une grossesse : Credit Suisse condamnée à verser plus de 900 000 euros à une ancienne salariée

L’ancienne tradeuse avait vu sa promotion et la hausse de sa rémunération interrompues à la suite de l’annonce de sa grossesse. Elle considérait avoir été victime d’une discrimination « en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère ». (...)

Santé mentale : grâce à l’IA, Callyope veut aider les psychiatres à prévenir les rechutes de leurs patients

Cette start-up française utilise la voix et l’intelligence artificielle générative pour évaluer, dans plusieurs pathologies psychiatriques, des symptômes spécifiques tels que l’anxiété ou le déclin cognitif. La société annonce un premier marquage CE fin janvier. (...)

A Dubaï, les coulisses de la saisie inédite de biens immobiliers de narcotrafiquants

Le parquet de Marseille a obtenu la saisie d’une trentaine de biens immobiliers dans l’émirat. Un succès inédit qui pourrait annoncer de nombreuses autres opérations pour « taper les délinquants au portefeuille » à une période où les autorités locales cherchent (...)

Des centaines de médecins libéraux, en « exil » symbolique en Belgique, dénoncent la politique du gouvernement Lecornu et les « réquisitions massives »

Face à la hausse des coûts et à la limitation des dépassements d’honoraires, les médecins libéraux alertent sur l’impossibilité d’investir dans l’innovation médicale en France. (...)

Avec ChatGPT, « le monopole de la confiance avec le psychiatre est remis en cause »

Dans un entretien au « Monde », le philosophe et physicien Alexei Grinbaum appelle les institutions européennes à s’adapter aux évolutions technologiques. Il plaide par ailleurs pour un système de santé avec une IA souveraine. (...)

« La France pourrait devenir le premier pays en Europe à dépister deux formes de leucodystrophie »

Dans une tribune au « Monde », Guy Alba, fondateur de l’Association européenne contre les leucodystrophies, rappelle qu’une prise en charge précoce permet d’empêcher l’évolution de deux maladies, l’ALD et la MLD. (...)

Cancers : le registre national attendu de longue date est enfin lancé

Aujourd’hui, les données d’épidémiologie de la première cause de mortalité en France reposent sur des estimations. Le nouveau registre, qui vise notamment à mieux cerner les causes de la maladie, sera constitué de multiples sources. (...)

La ministre de la santé dévoile sa stratégie contre la désinformation médicale

Pour riposter aux infox, Stéphanie Rist veut constituer un observatoire de la désinformation en santé et un dispositif d’infovigilance réactif. (...)

Quand les chatbots et l’IA entrent en psychiatrie, les risques de la thérapie en libre-service

Des dizaines de millions de personnes utilisent les chatbots de type ChatGPT pour partager leur mal-être et la communauté scientifique alerte sur les risques encourus par les personnes fragiles. L’IA générative bouleverse les consultations psychiatriques, attise la (...)

Contre le diabète de type 1, l’UE approuve un premier traitement de fond de Sanofi, nommé « Teizeild »

Administré en perfusion, le traitement ne guérit pas cette maladie chronique mais en ralentit la progression en freinant la réaction auto-immune. (...)

Avec l’intégration de certains cancers comme maladies professionnelles, la pénibilité chez les pompiers est reconnue

Dans un décret du 26 décembre 2025, les cancers de la vessie et les mésothéliomes sont reconnus comme maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers. Cette nouvelle est l’aboutissement d’une meilleure connaissance des expositions que subissent ces professionnels. (...)

« Face au mal-être, les jeunes tentent de trouver un refuge où ils le peuvent : le protoxyde d’azote en est un parmi d’autres »

Pour endiguer la consommation de protoxyde d’azote, les politiques restrictives seules ne suffiront pas, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif d’acteurs issus des champs institutionnel, sanitaire et associatif. Il faudra aussi, expliquent-ils, des (...)