A Tourcoing, la maison des âmes blessées

La Maison d’à côté a ouvert ses portes il y a cinq ans dans le Nord. Née de la volonté de quelques familles, elle accueille des locataires atteints de troubles psychiques stabilisés. Marine, Arnaud, Gérick ou Astrid y vivent dans leur studio, tout en partageant des (...)

Avancée dans le traitement d’une tumeur placentaire liée à la grossesse

Un essai clinique français montre un taux de guérison important chez les femmes traitées par l’association de deux molécules contre les tumeurs trophoblastiques gestationnelles. Une découverte présentée samedi 14 septembre au congrès annuel de la Société (...)

Procès des viols de Mazan : « soumission chimique », de quoi parle-t-on ?

L’administration de médicaments ou de drogues pour perpétrer une agression est en hausse depuis vingt ans, selon l’ANSM. (...)

Moustique-tigre : un « risque assez élevé » d’épidémies en France dans les cinq prochaines années, alerte l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation estime que « les moyens de prévention et de contrôle des arboviroses pourraient être rapidement saturés » (...)

L’Assurance-retraite s’est fait voler des données de 370 000 personnes

La Caisse nationale d’assurance-vieillesse précise qu’« aucune donnée bancaire » ou « relative au paiement » n’a été compromise. (...)

« Illisible » et « trop complexe » : la réforme de l’entrée dans les études de santé critiquée par les doyens

La conférence des doyens de médecine, jeudi 12 septembre, a remis en cause la réforme de 2020, qui a créé deux nouvelles voies d’accès aux études de santé. (...)

Botulisme : l’Institut Pasteur confirme la présence de la bactérie dans des bocaux de pesto en Indre-et-Loire

La procureure de Tours a confirmé, jeudi, l’ouverture d’une enquête pénale. Mardi, le préfet d’Indre-et-Loire avait affirmé que quelque 600 bocaux étaient toujours recherchés. (...)

Les précautions à prendre pour se mettre (ou se remettre) au sport

Souvent négligée, la prévention des blessures fait l’objet de programmes efficaces, qui peinent pourtant à se voir appliquer par les sportifs. (...)

Un rapport sénatorial appelle à « réorganiser » les maternités pour mieux « encadrer » les accouchements

Face à une « dégradation » en France des indicateurs sur la santé des mères et des nouveau-nés la rapporteuse appelle à « transformer l’offre de soins », vers moins de maternités permettant l’accouchement, mais plus de « sécurité » et « d’encadrement ». (...)

Sanofi mise sur une usine « révolutionnaire » pour répondre aux futures pandémies

Situé à Neuville-sur-Saône, dans le Rhône, le nouveau site de production du groupe pharmaceutique français, presque entièrement mobile et modulable, permettra de fabriquer jusqu’à quatre vaccins différents simultanément. (...)

Santé au travail : « faire parler » les data pour améliorer la prévention

L’analyse par l’intelligence artificielle de certaines données de santé des salariés ouvre de nouvelles perspectives en termes de prévention des risques professionnels. (...)

Budget de la santé : une équation tendue pour le futur gouvernement

L’Assurance-maladie souligne l’augmentation des dépenses concernant les arrêts de travail. Plusieurs pistes d’économies sont sur la table avant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui doit être présenté aux députés à partir du 1ᵉʳ octobre. (...)

Dépakine : Sanofi condamné à indemniser la lanceuse d’alerte Marine Martin après douze ans de procédure

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le laboratoire à verser à cette mère et à ses deux enfants près de 285 000 euros d’indemnités pour « défaut d’information » sur les risques de malformation et neurodéveloppementaux causés par le produit (...)

Covid-19 : la polémique sur les décès liés à l’hydroxychloroquine rebondit

En janvier, une équipe française avait estimé à 17 000 le nombre de morts causées dans six pays par l’administration de la molécule. L’étude a depuis été rétractée. Une décision qui réjouit la nébuleuse défendant le « protocole Raoult » et inquiète (...)

Près de 21 millions de Français invités à réaliser leur « bilan prévention » gratuit, dans un contexte d’explosion des maladies chroniques

Pour bénéficier de ce rendez-vous, il faut faire partie d’une des quatre tranches d’âge ciblées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, ou 70-75 ans. Ce dispositif a lieu dans un contexte de vieillissement de la population et d’explosion des maladies chroniques, qui (...)

Les Ehpad s’enfoncent dans la crise financière

Alors que les assises du secteur doivent s’ouvrir mardi, les deux tiers des Ehpad, pris en étau entre la désaffection du public et la hausse des charges, sont en déficit, ce qui entraîne une baisse de la qualité d’accueil des résidents. (...)

Cancer de la prostate : des pratiques de dépistage hétérogènes en Europe

L’incidence de cette tumeur est en augmentation depuis 1980, mais la mortalité est plutôt en diminution, selon une étude menée dans 26 pays. (...)

Fièvre catarrhale ovine, MHE : une accumulation de maladies inédite et inquiétante pour le bétail en France

Les virus touchant les ovins et les bovins sont véhiculés par les mêmes moucherons, les culicoïdes. Seule solution efficace, la vaccination de chaque bête, une manœuvre compliquée pour les éleveurs, et qui a un coût important. (...)

Selon une étude, 13 % des femmes ont fumé pendant toute leur grossesse

La tendance est stable par rapport aux dernières estimations de 2017, selon les chiffres fournis par Santé publique France. Par ailleurs, 7 % des femmes ont dit avoir consommé de l’alcool en étant enceinte, soit un peu moins qu’auparavant. (...)

Les opticiens, une exception française sous surveillance

Après des années d’euphorie et de prix élevés, entretenus par les remboursements très généreux des complémentaires santé, les opticiens français doivent s’adapter à des dispositions désormais plus contraignantes. Leur densité du réseau demeure toutefois (...)