Considéré comme l’un des plus dangereux criminels d’Equateur, Adolfo Macias, alias « Fito », a accepté lors d’une audience en visioconférence son extradition. (...)
Alors que l’été ne fait que commencer, Santé publique France alerte sur un bond de 58 % des noyades entre le 1ᵉʳ juin et le 2 juillet, par rapport à la même période en 2024. (...)
L’arrêt des subventions américaines pourrait causer plus de 4,2 millions de morts en quatre ans alors que l’Onusida prévoyait une fin possible de la pandémie à l’horizon 2030 grâce à l’aide financière internationale. (...)
La résilience commence par l’acceptation du danger, souligne, dans une tribune au « Monde », l’économiste de l’environnement Elisabeth Bourgeois. Si nous n’accomplissons pas ce saut culturel, nous continuerons de mourir de chaud. (...)
Le Medef et la CPME ont fait plusieurs propositions pour limiter l’« explosion » du phénomène. (...)
Présenté mercredi par deux députées Horizons et La France insoumise, et voté dans la foulée par la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, le rapport plaide pour un renforcement de la lisibilité des soins et pour la réduction des inégalités (...)
Santé publique France alerte également sur la circulation du chikungunya, pour lequel neuf foyers sont identifiés en métropole. Les températures élevées contribuent à la circulation du moustique tigre, qui véhicule ces virus. (...)
Des scientifiques ont estimé que les deux tiers des morts dues à la vague de chaleur dans plusieurs villes sont imputables aux degrés supplémentaires provoqués par la combustion des énergies fossiles. (...)
A partir d’un séminaire de l’association La Vie vieille, l’ouvrage de la journaliste Catherine Vincent, mêlant paroles d’experts, témoignages et réflexion éthique, explore les cheminements individuels et les défis sociétaux du vieillissement, et appelle à changer les regards. (...)
Un collectif de chercheurs, d’universitaires et de médecins de santé publique appelle, dans une tribune au « Monde », à préserver et à consolider les missions et les moyens de l’agence sanitaire Santé publique France. (...)
Un peu plus de 3,8 millions de personnes étaient touchées en 2023 par le diabète, pathologie qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires du dispositif affection longue durée (ALD). (...)
Si les salariés ont peu de marge de manœuvre, les travailleurs indépendants, retraités, étudiants ou sans-emploi ont une grande diversité de choix parmi les offres de complémentaires santé sur le marché. (...)
Selon les informations du « Monde », les trois membres de la commission d’instruction de la Cour de justice de la République devaient rendre, lundi, cette décision, estimant que les éléments constitutifs d’un délit n’étaient pas réunis. Mais l’enquête (...)
L’annonce a été faite, mardi 1ᵉʳ juillet, par l’agence régionale de santé d’Ile-de-France aux représentants de cet établissement privé non lucratif, au statut associatif. (...)
Pour le député écologiste Boris Tavernier, mieux manger n’est pas une problématique individuelle, mais du ressort de la responsabilité collective et relevant de la législation. Dans un entretien au « Monde », il propose une Sécurité sociale de l’alimentation, en (...)
A la suite de l’annonce, fin juin, du gouvernement Trump de suspendre son aide financière à l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (ou fonds GAVI), « Le Monde » publie le travail de la photographe allemande, qui a documenté au Népal ce qui (...)
Des antibiotiques aux vaccins, faites un bilan rapide de vos connaissances sur la santé et la médecine grâce à ce test inspiré de Mémorable, l’application de culture générale du « Monde ». (...)
L’enquête a mis en avant des faits d’escroquerie, tels que la facturation d’actes fictifs, dont le préjudice global est estimé à environ 5 millions d’euros sur plusieurs années. (...)
Les faits se sont produits mercredi en fin de journée, à l’antenne de l’association médicale dans le quartier lillois de Moulins. Le docteur « a été violemment agressé (…) par deux individus venus en mission punitive », rapporte la fédération nationale. (...)
Pour l’extrême droite et une partie de la droite, les nombreuses fausses informations qui ont circulé sur les zones à faibles émissions avaient pour objectif de récolter les fruits électoraux d’une colère ainsi entretenue, au détriment des 40 000 décès par an (...)