Offrir de l’aide pour visiter un appartement, rédiger un CV… La réhabilitation psychosociale est ardemment défendue par le psychiatre Nicolas Rainteau, responsable du centre Jean-Minvielle à Montpellier. (...)
Isabelle Claudet, professeure de pédiatrie et cheffe de service des urgences pédiatriques au CHU de Toulouse, alerte dans une tribune au « Monde » sur le risque encouru par les enfants face à la banalisation de la consommation de cannabis. Les urgences et les services de (...)
Ancien médecin général de santé publique, Jean-Philippe Gallat estime dans une tribune au « Monde » que pour sortir de la pénurie de généralistes, il faut accorder plus de responsabilités aux autres acteurs médicaux ou paramédicaux dans un mode d’exercice (...)
Les représentations obscènes devront disparaître des salles de garde, en concertation avec les internes. (...)
Les restructurations sont toujours une menace potentielle pour les salariés, aussi bien pour les partants que pour les restants. En ce début d’année, tandis que l’administration a reçu l’ordre de contrôler la prévention des risques psycho-sociaux, les (...)
Les laboratoires scientifiques développent des innovations technologiques qui se donnent pour objectif de perfectionner la prévention en termes de santé et de sécurité des salariés, notamment dans le secteur industriel. (...)
Bruno Bonnemain, vice-président de l’Académie nationale de pharmacie, recommande, dans un entretien au « Monde », de constituer des stocks au niveau européen et de repenser les procédés de fabrication. (...)
Outre le paracétamol et l’amoxicilline, de nombreux produits sont en tension de manière chronique, compromettant les traitements de nombreux Français. (...)
Une étude a démontré la méthode qui permet le plus d’amoindrir les effets délétères du temps passé assis, bien trop long. (...)
Même si les différences de comptage d’un pays à l’autre et le manque de transparence des industriels rendent la situation globale difficile à évaluer, les manques sont réels à travers tout le continent. Une situation qui relance le débat sur la rentabilité du secteur. (...)
En mars, la Commission devrait présenter une révision de sa stratégie pharmaceutique pour mieux gérer les stocks de médicaments et d’anticiper les pénuries à venir. (...)
La pharmacie Delpech, à Paris, comme la cinquantaine d’officines spécialisées dans les préparations magistrales, a été appelée par l’ANSM pour contribuer à la production de l’antibiotique. (...)
Voler dans un supermarché, rouler à 180 km/h, sauter d’un pont… dans les grandes écoles, les conduites à risque peuvent faire partie de l’initiation en groupe. Pour les spécialistes, avant 25 ans, rien ne sert d’interdire, mieux vaux prévenir et encadrer ces pratiques. (...)
La psychologue Roxane Dejours estime, dans un entretien au « Monde », que les débordements collectifs et festifs organisés dans les grandes écoles participent à préparer les futurs cadres aux normes sociales en entreprise. (...)
Un rapport publié lundi 23 janvier sur l’institut spécialisé dans la recherche médicale déplore des carences dans le pilotage de la recherche et une gestion des ressources humaines déconnectée de la stratégie scientifique. (...)
Un collectif formé à l’initiative de Jean-Luc Gleyze, président (PS) du département de la Gironde, rassemblant une vingtaine de présidents de département, demande à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de respecter les engagements qu’il a pris pour la (...)
Malgré les milliards de dollars dépensés par Washington pour couper à la racine le trafic de cocaïne depuis des décennies, les cartels colombiens semblent plus forts que jamais. (...)
La décision de non-remboursement des soins est prise pour une durée de cinq ans sans sursis. Il s’agit d’une première, selon l’Assurance-maladie. Le centre de Trappes (Yvelines) propose des soins dentaires, celui du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), des soins dentaires (...)
Un collectif de médecins, de chercheurs et d’élus estime, dans une tribune au « Monde », nécessaire de refonder notre vision de la santé publique en l’élargissant à des domaines autres que le seul monde médical. (...)
Si les transidentités sont de plus en plus visibles dans l’espace public, cela ne signifie pas forcément que le nombre de personnes concernées augmente, explique le sociologue du genre Arnaud Alessandrin, dans un entretien au « Monde », qui rappelle que ces dernières (...)