Crise aux urgences : des fermetures, des grèves et le regret du « temps perdu »

Après Bordeaux, les services d’urgences des CHU de Rennes, Toulouse et Grenoble sont eux aussi confrontés à des situations très tendues. Tous attendent la remise des conclusions de la « mission flash » commandée en mai par Emmanuel Macron, dont la restitution pourrait être retardée. (...)

« Plus un hôpital fait appel à des consultants, plus son efficience diminue »

Selon une étude portant sur les hôpitaux anglais, l’impact des consultants provoque des effets négatifs sur le secteur public, révèle dans une tribune au « Monde », le professeur à l’Essec Jérôme Barthélémy. (...)

Santé : « L’inégalité devant le cancer en France est la déclinaison en cancérologie des fameux déserts médicaux »

Le professeur de médecine Steven Le Gouill plaide, dans une tribune au « Monde » en faveur du développement de maisons virtuelles en cancérologie pour mieux lutter contre les inégalités de traitement de cette maladie sur l’ensemble du territoire. (...)

L’emprise des écrans sur les enfants, vecteur grandissant de la « pandémie » de myopie

L’usage des smartphones, des tablettes et des ordinateurs dès le plus jeune âge prend des proportions inquiétantes, selon une enquête Ipsos. Il accélère l’élongation de l’œil, menaçant la moitié de l’humanité de maladies graves. (...)

Variole du singe : les cas se multiplient en France à l’approche d’événements estivaux

Le pays compte 330 cas confirmés, essentiellement chez les hommes ayant des relations homosexuelles. Au cœur des préoccupations des associations et des médecins : informer sans stigmatiser. (...)

Le Conseil d’Etat rappelle les hôpitaux à l’ordre sur le temps de travail des internes

La juridiction somme les établissements de santé de mettre en place un dispositif de décompte des heures travaillées, afin de respecter la réglementation européenne, qui limite à quarante-huit heures le temps de travail hebdomadaire. (...)

Variole du singe : 330 cas confirmés en France, l’OMS appelle l’ensemble des pays à la transparence

Le plus souvent bénigne, cette maladie rare guérit spontanément après deux à trois semaines, en général. (...)

« Cet été, l’hôpital ne doit pas être la seule lumière allumée sur un territoire », dit Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France

Pour maintenir l’offre de soins durant les vacances, Frédéric Valletoux demande, dans un entretien au « Monde », à revoir l’organisation du système de santé, en incluant dans l’équation les cabinets de ville. (...)

Le recours aux médecins intérimaires dans les hôpitaux, une fausse solution pour tout le monde

Critiqués pour leurs rémunérations plus élevées que celles des praticiens en poste, ils ne permettent pas d’assurer les remplacements dont les hôpitaux ont besoin. Et s’interrogent, eux aussi, sur leurs conditions de travail. (...)

Au CHU de Rennes, le casse-tête des plannings d’été : « On a vu que, dès avril, on ne comblerait pas tous les besoins »

Au pôle abdomen et métabolisme, les cadres de santé, « colonne vertébrale de l’hôpital », s’affairent sur le calendrier. Pour la première fois, une unité de soins va être fermée. (...)

« Les titres de séjour pour soins : c’était mieux avant ? »

Un collectif de psychiatres de l’OFII rappelle, dans une tribune au « Monde », que la procédure de délivrance de titre de séjour pour soins était justement inégalitaire et douteuse, avant que OFII ne la prenne en charge. (...)

Le gouvernement des Etats-Unis veut réduire le taux de nicotine des cigarettes pour « aider à sauver des vies »

L’objectif est d’atteindre des niveaux suffisamment bas de nicotine pour éviter la dépendance des fumeurs. Près de 500 000 décès par an sont liés au tabac dans le pays. (...)

Comment les hôpitaux se préparent à passer l’été

Les postes d’aides-soignants et d’infirmiers ne trouvent pas preneurs, alors que les besoins augmentent avec les congés. Selon une étude de la Fédération hospitalière de France, 99 % des hôpitaux se disent en difficulté. Chaque établissement cherche des solutions. (...)

Six questions sur FR-Alert, le système d’alerte d’urgence qui arrive sur nos smartphones

En cas d’urgence, les téléphones mobiles de dizaines de millions de Français pourront sonner et afficher un message de sécurité émis par l’Etat. (...)

Crack à Paris : « Le droit à la santé est le même pour tous et en premier lieu pour ceux qui sont les plus en difficulté sociale et sanitaire »

Les deux médecins Bernard Basset et Amine Benyamina, spécialistes des addictions, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la remise en cause d’un centre de soins pour les usagers de drogues à Chardon-Lagache dans le 16e arrondissement de Paris. (...)

« En l’absence d’offre minimale de soins, un système hospitalier à deux vitesses va émerger »

Si la centralisation par les réseaux des groupements hospitaliers de territoires peut permettre de mieux aiguiller les patients et de mutualiser des moyens, elle risque d’accentuer les inégalités d’accès aux soins, analyse Carine Milcent, économiste spécialiste des (...)

Endométriose : « Les générations futures ne doivent pas vivre l’errance que nous avons connue »

Dans un entretien au « Monde », Yasmine Candau, présidente de l’association de patientes bénévoles EndoFrance, revient sur les enjeux de la prise en compte de cette maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur dix. (...)

Sur les réseaux sociaux, les jeunes femmes font de l’endométriose un combat politique

Longtemps l’endométriose est passée sous les radars médicaux. Sur les réseaux sociaux, une nouvelle génération de femmes communique pour s’entraider, se former et lutter contre les préjugés associés à cette maladie, devenue un marqueur du féminisme contemporain. (...)

« Au moment où le gouvernement cherche des solutions à la crise des soignants, il pourrait s’inspirer de la trajectoire suivie par Air France »

L’AP-HP a des obligations qui lui sont propres. Cependant, elle partage de nombreux points communs avec le transport aérien, explique, dans une tribune au « Monde », un collectif de professeurs de médecine et de pilotes de ligne, qui détaillent les six points sur (...)

Partout en France, à la veille de l’été, des maternités sous haute tension

Confrontés à une pénurie de sages-femmes, de nombreux hôpitaux sont déjà en alerte. Même de grands établissements « de type III », qui accueillent les patientes les plus à risque, se retrouvent en difficulté, craignant de ne plus pouvoir venir en aide aux autres maternités. (...)