Schizophrénie : « Mettre son proche sous cloche est une bombe à retardement »

Offrir de l’aide pour visiter un appartement, rédiger un CV… La réhabilitation psychosociale est ardemment défendue par le psychiatre Nicolas Rainteau, responsable du centre Jean-Minvielle à Montpellier. (...)

« Depuis 2010, plus de 3 000 enfants de moins de 6 ans ont été hospitalisés pour intoxication au cannabis, plus de la moitié entre 2016 et 2019 »

Isabelle Claudet, professeure de pédiatrie et cheffe de service des urgences pédiatriques au CHU de Toulouse, alerte dans une tribune au « Monde » sur le risque encouru par les enfants face à la banalisation de la consommation de cannabis. Les urgences et les services de (...)

Médecine de proximité : « Il est possible d’assurer un service performant et de permettre une pratique plus confortable à nos jeunes médecins »

Ancien médecin général de santé publique, Jean-Philippe Gallat estime dans une tribune au « Monde » que pour sortir de la pénurie de généralistes, il faut accorder plus de responsabilités aux autres acteurs médicaux ou paramédicaux dans un mode d’exercice (...)

Les « fresques carabines » à caractère sexiste ou pornographique dans les salles de garde d’hôpitaux devront être retirées

Les représentations obscènes devront disparaître des salles de garde, en concertation avec les internes. (...)

Risques en 2023 pour la santé mentale des salariés

Les restructurations sont toujours une menace potentielle pour les salariés, aussi bien pour les partants que pour les restants. En ce début d’année, tandis que l’administration a reçu l’ordre de contrôler la prévention des risques psycho-sociaux, les (...)

Santé au travail : les promesses de l’intelligence artificielle pour améliorer la prévention

Les laboratoires scientifiques développent des innovations technologiques qui se donnent pour objectif de perfectionner la prévention en termes de santé et de sécurité des salariés, notamment dans le secteur industriel. (...)

Pénuries de médicaments : « Si rien n’est fait, des produits vont disparaître »

Bruno Bonnemain, vice-président de l’Académie nationale de pharmacie, recommande, dans un entretien au « Monde », de constituer des stocks au niveau européen et de repenser les procédés de fabrication. (...)

Médicaments : des pénuries dans toutes les catégories de produits

Outre le paracétamol et l’amoxicilline, de nombreux produits sont en tension de manière chronique, compromettant les traitements de nombreux Français. (...)

Marcher cinq minutes toutes les demi-heures est le meilleur remède contre les effets de la sédentarité

Une étude a démontré la méthode qui permet le plus d’amoindrir les effets délétères du temps passé assis, bien trop long. (...)

L’Europe face à la pénurie de médicaments

Même si les différences de comptage d’un pays à l’autre et le manque de transparence des industriels rendent la situation globale difficile à évaluer, les manques sont réels à travers tout le continent. Une situation qui relance le débat sur la rentabilité du secteur. (...)

Pénurie de médicaments : les premières réponses de l’Union européenne

En mars, la Commission devrait présenter une révision de sa stratégie pharmaceutique pour mieux gérer les stocks de médicaments et d’anticiper les pénuries à venir. (...)

Pénuries d’amoxicilline : les pharmaciens appelés à la rescousse des industriels

La pharmacie Delpech, à Paris, comme la cinquantaine d’officines spécialisées dans les préparations magistrales, a été appelée par l’ANSM pour contribuer à la production de l’antibiotique. (...)

Chez les jeunes étudiants, les rituels d’intégration passent régulièrement par des comportements à risque qui peuvent finir en drame

Voler dans un supermarché, rouler à 180 km/h, sauter d’un pont… dans les grandes écoles, les conduites à risque peuvent faire partie de l’initiation en groupe. Pour les spécialistes, avant 25 ans, rien ne sert d’interdire, mieux vaux prévenir et encadrer ces pratiques. (...)

« Dans les grandes écoles, les débordements collectifs inculquent aux étudiants une forme de soumission »

La psychologue Roxane Dejours estime, dans un entretien au « Monde », que les débordements collectifs et festifs organisés dans les grandes écoles participent à préparer les futurs cadres aux normes sociales en entreprise. (...)

Inserm : la Cour des comptes appelle à une évolution radicale de l’institut de recherche

Un rapport publié lundi 23 janvier sur l’institut spécialisé dans la recherche médicale déplore des carences dans le pilotage de la recherche et une gestion des ressources humaines déconnectée de la stratégie scientifique. (...)

Protection de l’enfance : « Il est urgent de donner des moyens plus importants à la pédopsychiatrie et de créer des places dans le médico-social »

Un collectif formé à l’initiative de Jean-Luc Gleyze, président (PS) du département de la Gironde, rassemblant une vingtaine de présidents de département, demande à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de respecter les engagements qu’il a pris pour la (...)

Après quarante années d’une guerre contre les drogues coûteuse et inefficace, la Colombie veut changer de stratégie

Malgré les milliards de dollars dépensés par Washington pour couper à la racine le trafic de cocaïne depuis des décennies, les cartels colombiens semblent plus forts que jamais. (...)

Fraude à l’Assurance-maladie : en Ile-de-France, deux centres de santé déconventionnés

La décision de non-remboursement des soins est prise pour une durée de cinq ans sans sursis. Il s’agit d’une première, selon l’Assurance-maladie. Le centre de Trappes (Yvelines) propose des soins dentaires, celui du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), des soins dentaires (...)

« Eviter au maximum d’avoir besoin de soins en favorisant la santé et le bien-être »

Un collectif de médecins, de chercheurs et d’élus estime, dans une tribune au « Monde », nécessaire de refonder notre vision de la santé publique en l’élargissant à des domaines autres que le seul monde médical. (...)

« Pour beaucoup de personnes trans, la transphobie est si fréquente et si grave que son expérience est totale »

Si les transidentités sont de plus en plus visibles dans l’espace public, cela ne signifie pas forcément que le nombre de personnes concernées augmente, explique le sociologue du genre Arnaud Alessandrin, dans un entretien au « Monde », qui rappelle que ces dernières (...)