Les nouvelles voies pour traiter les troubles de stress post-traumatique

Environ un tiers des patients souffrant de ce trouble psychiatrique ne répond pas aux prises en charge classiques. D’autres méthodes de traitement émergent et pourraient, à terme, être généralisées. Certaines d’entre elles incluent le recours aux psychédéliques et (...)

Troubles du stress post-traumatique : « Donner à l’enfant des outils pour l’aider à reprendre le contrôle sur sa vie »

Dans le monde, 60 % des moins de 18 ans ont été exposés au moins une fois, en 2023, à un événement traumatique. Hala Kerbage, psychiatre, spécialiste de ce trouble, détaille ses conséquences sur la santé de l’enfant, et à quel point la précocité de la prise en (...)

« Face à la progression constante des cancers du sein, nous appelons à donner plus de moyens à la recherche afin de mieux cibler les facteurs de risque »

Dans une tribune au « Monde », plus de 1 000 femmes touchées par un cancer du sein avant 50 ans soulignent que les preuves scientifiques s’accumulent en faveur de liens entre l’exposition à des polluants présents dans l’environnement et la survenue des cancers (...)

A Nouméa, l’hôpital confronté aux départs de ses soignants

Le ministre des outre-mer, François-Noël Buffet, a achevé, samedi 19 octobre, son déplacement en Nouvelle-Calédonie par une rencontre avec le personnel du Médipôle, qui alerte sur un effondrement possible de l’hôpital. (...)

Cancer du sein, le cap des cinq ans après la fin des traitements : « Mon projet, c’était de survivre »

Cette échéance, qui marque généralement la fin de la surveillance rapprochée et le droit à l’oubli auprès des banques, est une bascule parfois vertigineuse vers la vie d’après. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. (...)

« L’aide médicale de l’Etat est une ardente obligation morale »

Cette aide ne finance qu’un minimum de soins car les bénéficiaires consomment peu, soit en raison de leur méconnaissance du système, soit parce qu’ils ont moins besoin que d’autres de recourir au système de santé, rappelle l’historien et géographe de la santé (...)

La France menacée d’une épidémie de dengue

Selon un rapport de l’Anses, la probabilité d’une épidémie d’arbovirose dans l’Hexagone lors des cinq prochaines années est très élevée, alors qu’un record de 78 cas autochtones de dengue a été enregistré cette année. (...)

La danse comme appui aux soins en psychiatrie

A la Maison de la danse de Lyon, un projet chorégraphique accompagne la prise en charge de jeunes de 18 à 25 ans, suivis après un premier épisode psychotique. (...)

« La chronicisation des cancers métastatiques impose des défis pour les malades et la société »

Un collectif composé d’associations, de professionnels et d’acteurs de la santé exhorte, dans une tribune au « Monde », les décideurs publics à une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers étendus à plusieurs organes. (...)

La vaccination annuelle contre la grippe débute, couplée avec celle contre le Covid

Si le retour saisonnier de la grippe est bien connu, le Covid-19, à l’origine de plusieurs vagues épidémiques chaque année, a rajouté un risque sanitaire aux automnes-hivers, où circulent également d’autres virus respiratoires, comme celui à l’origine de la bronchiolite. (...)

Epidémie de mpox : début de la vaccination en RDC alors que les cas se multiplient

Deux mois après la déclaration d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, l’épicentre de l’épidémie vient d’obtenir les premières doses de vaccin, alors que la maladie sévit en République démocratique du Congo depuis cinquante ans. (...)

« Nous devons renforcer la sécurité sanitaire en soutenant tous les pays, en particulier les moins avancés »

Au Sommet mondial de la santé, qui se tient lundi 14 octobre à Berlin, quatre ministres de la santé et le directeur de l’Organisation mondiale de la santé annoncent, dans une tribune au « Monde », le lancement du premier cycle d’investissement de l’OMS pour (...)

Accidents du travail : lancement de la deuxième campagne de sensibilisation

Investie sur cette question bien avant d’être ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet entend faire de la lutte contre ce fléau l’une des priorités de son action au gouvernement. (...)

Projet de loi de financement de la Sécu : « Une autre voie doit être envisagée, celle d’une plus grande efficience des dépenses de santé »

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Thomas Rapp regrette que le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025 mette à nouveau l’accent sur l’accroissement du reste à charge et le financement privé des dépenses de l’Assurance-maladie. (...)

Comment les villes cherchent à lutter contre le bruit

Par leur impact sanitaire notamment, les nuisances sonores coûtent 147 milliards d’euros par an, selon l’Agence de la transition écologique. A Nice, Paris ou en Loire-Atlantique, des collectivités multiplient les initiatives pour qu’elles soient mieux prises en compte et combattues. (...)

VIH : davantage de dépistages mais aussi de découvertes de séropositivité en France en 2023

Après avoir chuté en 2020, au début de la pandémie de coronavirus, les découvertes de séropositivité progressent depuis. Près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité en 2023, selon Santé publique France. (...)

Doliprane : des politiques de tous bords demandent au gouvernement d’empêcher la cession de la filiale de Sanofi à un fonds américain

Sanofi a confirmé qu’il avait engagé des négociations avec le fonds américain CD&R, afin de lui céder 50 % d’Opella, sa filiale qui fabrique ce médicament, le plus vendu en France. (...)

« La conséquence des choix budgétaires du gouvernement est la financiarisation de l’offre de soins de santé »

L’économiste Frédéric Bizard met en garde, dans une tribune au « Monde », contre les effets de la baisse du taux de remboursement public de la consultation médicale prévue par le PLFSS 2025 (...)

Budget de la « Sécu » : un nouveau tour de vis dans le domaine de la santé

Près de 5 milliards d’euros d’économies vont devoir être dégagés en 2025 sur les dépenses d’assurance-maladie pour réduire temporairement le déficit, qui reste à des niveaux élevés. (...)

Pourquoi les enfants et adolescents ont aussi besoin de renforcement musculaire

Si le déclin musculaire est un phénomène qui touche les adultes, particulièrement après 50 ans, les jeunes sont également concernés. L’inactivité physique et l’exposition aux écrans en sont les principales causes. (...)