« Faisons de l’inclusion des seniors dans les essais cliniques un impératif scientifique et un symbole de justice sociale »

Evoquant une étude menée chez des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein, des experts regrettent, dans une tribune au « Monde », que l’exclusion des plus de 70 ans de la recherche crée des inégalités de soins. (...)

Stéphane Cognon, rétabli de la schizophrénie et devenu pair-aidant professionnel

Ce patient expert de 57 ans coanime notamment des ateliers de psychoéducation auprès de personnes hospitalisées ou en ambulatoire au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Pour lui, son métier aide à « renverser le rapport traditionnel entre l’institution sachante (...)

Bruno Mangin, pharmacien : « Les consommateurs de drogue portent déjà une culpabilité immense, n’ajoutons pas de la honte à leur souffrance »

Dans une tribune au « Monde », le président d’Ekko, une association qui prend en charge toutes les formes d’addiction, appelle à la mise en place de politiques locales axées sur la prévention et à une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales. (...)

Une étude souligne l’état de santé mentale « très dégradé » des personnes prostituées

Selon le Mouvement du nid, plus de la moitié (51 %) des personnes en situation de prostitution présentent des risques de symptômes dépressifs. 62,5 % d’entre elles témoignent de symptômes de stress post-traumatique, 72 % d’un sommeil troublé, voire très agité, (...)

Le Sénat approuve un nouveau congé de naissance, donnant aux parents jusqu’à deux mois supplémentaires à partir de 2027

Ce congé supplémentaire de naissance, dont le montant de l’indemnisation doit encore être déterminé par décret, s’ajouterait aux congés maternité et paternité existants. (...)

« La maltraitance envers les enfants est courante, et l’absence de diagnostic conduit à un risque de répétition des violences », alerte un collectif de 120 médecins

Dans une tribune au « Monde », un collectif de pédiatres, chercheurs, médecins issus de différentes spécialités fait le point sur l’état des recherches et des savoirs liés aux maltraitances infantiles. (...)

Arrêts maladie : le Sénat rejette la limitation de durée et s’oppose au renouvellement par télémédecine

En pleine hausse des dépenses liées aux arrêts maladie, le Sénat défend la liberté de prescription des médecins et s’oppose à de nouvelles restrictions proposées par le gouvernement. (...)

Le Sénat adopte une mesure visant à encadrer la médecine esthétique

Face à l’essor de la médecine esthétique, le Sénat veut freiner la ruée des jeunes praticiens vers ce secteur lucratif et renforcer la formation afin de mieux garantir la sécurité des patients. (...)

Un détenu de Vendin-le-Vieil obtient une permission de sortie, Gérald Darmanin veut changer les règles d’application des peines pour les narcotrafiquants

La permission de sortir « travail » délivrée par un juge de l’application des peines à un détenu de la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil a suscité l’incompréhension, voire l’indignation, de syndicats pénitentiaires. (...)

Grippe : les sénateurs rétablissent la vaccination obligatoire pour les soignants exerçant à titre libéral

Cet article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été rejeté à l’Assemblée nationale, l’alliance RN-UDR et LFI votant contre. (...)

Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’EPS : « Encourager l’activité physique est essentiel et nécessite une politique incitative dans chaque territoire »

Dans une tribune au « Monde », le professeur déplore que notre société n’accorde au corps qu’une place secondaire. Loin d’un impératif de performance et de compétition, il appelle à faciliter l’accès au sport, ce qui reviendrait à miser sur la santé physique et mentale de tous. (...)

« Le deuil blanc, c’est perdre un peu de son proche à chaque minute qui passe » : la famille face au déclin des malades d’Alzheimer ou de Parkinson

En France, près de 1,5 million de personnes sont atteintes par une maladie neurodégénérative. Leurs proches aidants traversent, sans en avoir forcément conscience, un processus encore mal identifié : le deuil blanc. (...)

A Marseille, au rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, de l’émotion et de la colère : « C’est une véritable mafia qui s’installe et il faut qu’on réagisse tous »

Près de 6 200 personnes, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, se sont rassemblées, samedi, près du rond-point où a été assassiné le frère d’Amine Kessaci, militant contre le trafic de drogue et ses violences. (...)

Charlotte Moge, historienne : « Les narcotrafiquants surfent sur l’imaginaire mafieux pour se construire une réputation criminelle prestigieuse »

Dans une tribune au « Monde », la spécialiste de l’antimafia et des mafias italiennes souligne la nécessité à faire de la lutte contre le narcotrafic un combat collectif, et encourage la société française à s’inspirer de l’engagement des citoyens italiens dans (...)

Portables en prison : 29 millions d’euros pour assainir la situation dans six maisons d’arrêt

Les établissements de la Santé, à Paris, de Rennes, Dijon, Toulouse, Toulon et d’Arras choisis pour ce plan annoncé par le garde des sceaux, Gérald Darmanin, vendredi 21 novembre, sont particulièrement perméables au trafic. (...)

Assassinat de Mehdi Kessaci : les enquêteurs demeurent prudents, la piste d’un cadre de la DZ Mafia étudiée

Une marche blanche a lieu samedi en l’honneur du jeune homme assassiné à Marseille. Pour l’heure, les services d’enquête ne ferment aucune porte, et les investigateurs essaient d’identifier le commando de tueurs. La piste d’un commanditaire en prison fait partie (...)

Nutri-Score : le Sénat s’oppose à la généralisation de l’affichage nutritionnel sur les emballages

Les sénateurs se sont opposés, par 212 voix contre 117, à un article proposant de rendre obligatoire l’échelle de notation et de taxer les entreprises qui refuseraient de l’afficher. (...)

La France ne prolonge pas sa participation au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, selon plusieurs associations

La France, qui avait promis 1,596 milliard d’euros de dons lors du dernier appel aux dons, en 2022, n’a formulé aucune promesse cette année. (...)

Baisse de l’aide internationale contre le sida, la tuberculose et le paludisme : « De nombreux pays vont devoir accélérer leur transition vers l’autonomie »

Le sommet des pays donateurs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’ouvre à Johannesburg vendredi avec l’objectif de collecter 15 milliards d’euros. Peter Sands, son directeur, défend l’efficacité de l’aide internationale pour (...)

Françoise Barré-Sinoussi, virologue : « La fin du sida est à portée de main, et c’est à la France de donner le coup décisif »

Dans une tribune au « Monde », la lauréate du prix Nobel de médecine en 2008 se félicite du succès du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH. Elle demande à Emmanuel Macron de s’engager à financer le partenariat international sur les trois prochaines années. (...)