Dans une tribune au « Monde », le professeur d’éducation physique et sportive Maxime Scotti s’inquiète de la tenue des Enhanced Games en 2026 aux Etats-Unis, une compétition sportive qui autorise et encourage le dopage. Il y voit une « porte ouverte à toutes (...)
Le Rassemblement national s’est opposé à cette obligation vaccinale, tout comme une majorité des députés de la France insoumise, alors que plus de huit patients sur dix en Ehpad sont vaccinés. (...)
Les députés ont approuvé, samedi soir, avec le soutien du gouvernement, un amendement qui étend ce dispositif. Lancées en 2016, les « haltes soins addictions » étaient censées fermer leurs portes à la fin de l’année. (...)
De plus en plus de personnes se tournent vers la consommation de ces substances illégales en France et classées comme stupéfiants, dans le cadre de retraites ou de cérémonies. Des expériences motivées par une quête de bien-être qui comportent des risques. (...)
Avec 176 voix pour et 79 contre, les députés ont approuvé le principe d’une « participation minimale » des retraités étrangers qui bénéficient d’une carte Vitale dès trois mois de présence en France, et entendent plus largement réviser les conventions (...)
A la maison ou dans le cadre de retraites, ils accompagnent des personnes souhaitant expérimenter le LSD, les champignons hallucinogènes ou la mescaline. A l’hôpital, des essais cliniques testent les effets de ces pratiques. (...)
Inscrite à l’article 26 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la mesure vise à lutter contre la hausse de cette pratique, qui peut être source de renoncement aux soins. (...)
Une nouvelle étude française met en lumière l’impact du valproate pris par les futurs pères, doublant le risque de troubles intellectuels chez l’enfant. (...)
Paralysé des quatre membres en 2022 après avoir glissé sur une plaque de glace, ce journaliste suisse de 48 ans a accepté, l’année suivante, de participer à un protocole de recherche fascinant, mêlant neurochirurgie et intelligence artificielle. Il en tire, pour (...)
Les « haltes soins addictions » ouvertes dans ces deux villes en 2016 pourraient fermer au 31 décembre si leur pérennisation ou leur prolongement n’est pas votée d’ici là. (...)
L’institution reproche notamment à l’entreprise d’avoir, dès 2013, imposé aux professionnels abonnés de ne recourir qu’à ses services par une clause d’exclusivité insérée dans ses contrats. La société fait appel. (...)
Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat. (...)
L’amende de l’Autorité de la concurrence sanctionne notamment les clauses d’exclusivité que l’entreprise imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation. (...)
Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste. (...)
Dans une tribune au « Monde », un collectif de soignants alerte sur la fermeture des salles de consommation à moindre risque, prévue le 31 décembre, qui marquerait un recul historique. Ils rappellent que ces structures ne s’opposent ni au soin ni à l’abstinence. (...)
Le médecin et porte-parole de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie, Denis Labayle, retrace, dans une tribune au « Monde », l’histoire des récents débats parlementaires concernant la fin de vie et s’interroge sur le retard de la législation (...)
Attirés par la protection universelle maladie (PUMA), ils sont nombreux à venir s’installer en France, où ils sont, de surcroît, exemptés d’impôt sur le revenu. (...)
Devenir vétérinaire ne se fait pas sans souffrance, révèle une étude scientifique, présentée mi-octobre, selon laquelle plus de 15 % des répondants ont eu des idées suicidaires. (...)
Alors que certains prônent l’exemplarité – l’alcool est interdit sur les lieux de travail en France –, d’autres députés défendent une « vitrine des produits viticoles de nos régions ». (...)
Sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui avait fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en décembre 2024, le premier ministre a déjà donné des gages. Il a besoin, au minimum, d’une abstention des socialistes pour faire adopter le volet (...)