Marseille : cinq jeunes membres d’un réseau de drogue lourdement condamnés après la séquestration de deux « petites mains » du trafic

Un collégien, âgé de 15 ans à l’époque, et un adolescent de 16 ans, avaient enduré un calvaire durant quatre jours pour le premier et près d’un mois pour le second, en novembre 2020. (...)

En Ile-de-France, la demande de congélation d’ovocytes explose

Les hôpitaux Bichat, à Paris, et Foch, à Suresnes, viennent d’ouvrir une antenne d’autoconservation de gamètes, rendue possible pour raison non médicale depuis la nouvelle loi de bioéthique. Un effort insuffisant pour prendre en charge les listes d’attente qui s’allongent. (...)

Violences contre les soignants : le gouvernement avance son « plan »

Les 42 mesures incluant le renforcement des sanctions pénales, le développement de dispositifs d’alerte ou encore la formation des professionnels suscitent un accueil mitigé des professionnels de santé. (...)

Punaises de lit : une désinfection qui coûte cher aux propriétaires

La loi prévoit que c’est au bailleur de s’acquitter des frais d’élimination des insectes, sauf s’il prouve que le locataire les a introduits. (...)

Punaises de lit : retrouvez les réponses à vos questions

Alors que la Mairie de Paris parle d’une « recrudescence importante », le gouvernement prépare un plan spécifique avec les compagnies de transport. Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’IHU de Marseille, a répondu à vos questions. (...)

Bronchiolite : la distribution du Beyfortus interrompue dans les pharmacies de ville

L’engouement pour le nouveau traitement est tel que les commandes passées par les officines tardent à arriver. La direction générale de la santé a recommandé, vendredi 29 septembre, aux médecins de ville de suspendre les prescriptions du dosage pour les bébés de plus de 5 kilos. (...)

Avec « Votre cerveau », France Culture passe l’anxiété et ses conséquences à la moulinette

Antoine Pelissolo, psychiatre spécialisé dans les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles anxieux sévères, dirige un podcast de vulgarisation interactif très réussi. (...)

Punaises de lit : la Mairie de Paris propose que le risque d’infestation soit intégré au contrat d’assurance-habitation

Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a demandé à l’Etat d’organiser rapidement des « assises de la lutte contre les nuisibles » pour contenir « la recrudescence importante » de ces insectes. (...)

Beyfortus, le médicament contre la bronchiolite, bien accueilli : « On s’est dit que le traitement pouvait être intéressant »

L’implication des sages-femmes dans la communication sur le nouveau traitement facilite l’adhésion des parents. A l’hôpital Béclère de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, beaucoup l’acceptent avec enthousiasme. (...)

« La Qualité de vie et des conditions de travail, l’affaire de tous ! », un ouvrage qui prône la culture de la parole face aux risques psychosociaux

L’ouvrage collectif dirigé par Jean-Edouard Grésy et Philippe Emont appelle à « une conflictualité saine » dans l’entreprise pour favoriser le bien-être des salariés, soulignant que « les entreprises les moins exposées aux risques psychosociaux sont celles où (...)

Accidents du travail : « Pour une politique zéro mort ! »

Alors qu’une grande campagne de sensibilisation est lancée par le gouvernement, un collectif de membres d’associations, de militants appelle celui-ci à aller plus loin. Et définit une série de mesures concrètes à apporter pour lutter contre cette « hécatombe invisible » (...)

Budget de la « Sécu » : déficit en hausse, mais le gouvernement temporise sur le doublement des franchises

Les dépenses de santé augmentent, notamment en raison des récentes décisions de revalorisation des personnels hospitaliers. (...)

Bronchiolite : face à la forte demande, le nouveau traitement préventif Beyfortus en partie restreint aux maternités

Cet anticorps monoclonal destiné à protéger les nouveau-nés des formes les plus graves de la maladie sera partiellement réservé à un usage hospitalier. Le traitement avait été mis à disposition il y a seulement une dizaine de jours. (...)

Le nombre d’IVG a augmenté en 2022, atteignant son plus haut niveau depuis trente ans

Après deux années de baisse exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse a augmenté l’année dernière. Les femmes âgées de 20 à 29 ans sont les plus concernées par cette hausse. (...)

A Maisons-Alfort, lors d’une opération de lutte contre le moustique-tigre : « Je comprends le risque sanitaire, mais comment on s’en sort les années suivantes ? »

Véritable menace sanitaire en raison de sa capacité à transmettre la dengue, le chikungunya et le virus Zika, l’insecte fait l’objet d’une lutte pas toujours bien comprise des riverains, à l’instar d’un quartier d’une ville du Val-de-Marne, lundi soir. (...)

Endométriose : la ministre Bérangère Couillard « totalement » favorable à un décret pour contrer la proposition de loi du Rassemblement national

Le parti d’extrême droite avait annoncé son intention de déposer un texte pour accorder le statut d’affection de longue durée aux femmes souffrant d’endométriose. (...)

Fin de vie : la Cour européenne des droits de l’homme va statuer sur le recours de l’association Dignitas

L’organisation espère obtenir l’ouverture en France « d’un droit de mourir dans la dignité » en se fondant sur la Convention européenne des droits de l’homme. (...)

Les JO vont-ils doper la pratique du sport ?

De multiples initiatives portées par le Comité d’organisation des Jeux olympiques visent à favoriser l’activité physique de la population, notamment des enfants de 6 à 11 ans, des femmes et des personnes en situation de handicap. Mais leur pérennité n’est pas assurée. (...)

Fin de vie : l’ébauche du projet de loi sur le bureau d’Emmanuel Macron

La ministre Agnès Firmin Le Bodo a remis une première version du texte à l’Elysée. Si l’ouverture d’un droit à l’accès au suicide assisté semble certain, le chef de l’Etat, aux prises avec des interrogations personnelles et des considérations politiques, (...)

Santé : « Il est essentiel de rembourser l’activité physique adaptée et thérapeutique »

Alors que sera débattu en octobre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), un collectif de médecin et de députés appelle dans une tribune au « Monde » le gouvernement à s’inscrire dans une dynamique portée par les patients, les soignants, (...)