Fin de vie : « L’expression “assistance médicale à mourir” omet toute allusion à l’euthanasie et au suicide assisté, ce dont il s’agit pourtant »

Alors que le Sénat devrait examiner les propositions de loi sur l’aide à mourir et les soins palliatifs à partir du 20 janvier, un collectif de médecins et de juristes alerte, dans une tribune au « Monde », sur les risques de ces textes pour les fondements de la (...)

« Un diagnostic précoce des encéphalites auto-immunes réduit la mortalité »

Ces maladies rares, qui ont pour particularité de débuter par des troubles psychiatriques, sont réversibles si elles sont dépistées tôt, rappelle le docteur Julien Izcovich. (...)

Loi sur la fin de vie : « En dépit des progrès de la médecine, certaines souffrances sont inapaisables »

La proposition de loi débattue au Parlement est une loi « de fraternité, qui assume, avec prudence et humanité, de ne pas abandonner – ou condamner à une mort violente – les patients qui veulent en finir parce qu’on ne parvient plus à les guérir ou à les (...)

La loi sur la fin de vie examinée au Sénat

Les conditions qui permettraient à un médecin de délivrer un produit létal à un malade qui le demanderait seront au cœur des débats. (...)

Lionel Jospin est en convalescence à son domicile après une « opération sérieuse »

L’ancien responsable socialiste, âgé de 88 ans, n’a pas souhaité donner de détails sur la nature et la cause de cette opération. (...)

« Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année qui n’est en réalité qu’un concept publicitaire

Une pseudoéquation mêlant la météo, le salaire et la motivation, a été inventée en 2005 pour faire la campagne d’une agence de voyages. (...)

L’arrivée chez Zoï de Jérôme Salomon, ancien directeur général de la santé, relance le débat sur la médecine préventive

L’arrivée de cet ex-commis de l’Etat dans une société privée qui propose des « check-up » suscite des critiques chez ses collègues médecins. Ces derniers remettent en question l’intérêt de ces bilans de prévention « à 360 degrés ». (...)

Visiter le Musée d’Orsay une dernière fois : le rêve d’André, en soins palliatifs

André, 67 ans, est atteint d’une maladie neurodégénérative rare, en phase avancée. Grâce à l’association Ambulance des rêves, il a eu l’impression d’être « un roi », le temps d’une visite privée du musée parisien, pour admirer un de ses peintres préférés. (...)

Les médecins libéraux suspendent leur grève, annonce un syndicat

Les syndicats de médecins ont obtenu des engagements de la part du gouvernement sur leurs revendications, mais ils se tiennent prêts à relancer leur mouvement, entamé le 5 janvier. (...)

Vaccin contre l’hépatite B : un essai clinique arrêté en Guinée-Bissau après avoir provoqué l’indignation des scientifiques

L’étude, menée par une équipe danoise et financée par les Etats-Unis, prévoyait de priver 7 000 nouveau-nés d’une dose de vaccin les protégeant des risques de cirrhose et de cancer du foie. (...)

Réseaux sociaux : la santé des jeunes passe par la réglementation

L’usage compulsif des téléphones portables et des réseaux sociaux ayant bouleversé nos sociétés, au prix de lourds dégâts sur la santé mentale et physique des enfants et des adolescents, l’encadrement des plateformes est devenu une exigence. (...)

Grève des médecins libéraux : le gouvernement propose une série de mesures

Il ne s’agit pas d’un recul, assure le ministère de la santé, au terme d’une grève de dix jours des médecins libéraux. (...)

Fronde des médecins, budget, législative partielle… Stéphanie Rist, une ministre de la santé face aux incertitudes

Après dix jours de grève des médecins libéraux, la ministre en poste depuis octobre 2025 affronte une législative partielle les 18 et 25 janvier, dont dépend son avenir au gouvernement. Si le budget de la « Sécu » a bien été adopté, la prestation lors des (...)

Les médicaments innovants, de plus en plus chers, pèsent sur les dépenses de l’Assurance-maladie

L’organisme payeur a alerté, dans une étude dévoilée mercredi, sur l’envolée, depuis dix ans, des coûts de ces produits, en particulier les anticancéreux. (...)

Attentat raté du 14 juillet 2023 : portrait clinique d’un « chasseur de nazis » paranoïaque devenu apprenti tueur de masse

Le jeune homme métis, qui raconte dans ses « Mémoires » avoir été victime de racisme dans son bourg du Loir-et-Cher, avait planifié un attentat contre le bal des pompiers de sa commune. La justice a estimé, le 17 décembre 2025, que son discernement était aboli. Un (...)

Au bureau, la team lombalgie doit sortir de l’ombre

« Work in progress ». Si le mal de dos affecte beaucoup de salariés, il demeure encore trop invisibilisé en open space, observe dans sa chronique Nicolas Santolaria, journaliste au « Monde ». (...)

Discrimination liée à une grossesse : Credit Suisse condamnée à verser plus de 900 000 euros à une ancienne salariée

L’ancienne tradeuse avait vu sa promotion et la hausse de sa rémunération interrompues à la suite de l’annonce de sa grossesse. Elle considérait avoir été victime d’une discrimination « en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère ». (...)

Santé mentale : grâce à l’IA, Callyope veut aider les psychiatres à prévenir les rechutes de leurs patients

Cette start-up française utilise la voix et l’intelligence artificielle générative pour évaluer, dans plusieurs pathologies psychiatriques, des symptômes spécifiques tels que l’anxiété ou le déclin cognitif. La société annonce un premier marquage CE fin janvier. (...)

A Dubaï, les coulisses de la saisie inédite de biens immobiliers de narcotrafiquants

Le parquet de Marseille a obtenu la saisie d’une trentaine de biens immobiliers dans l’émirat. Un succès inédit qui pourrait annoncer de nombreuses autres opérations pour « taper les délinquants au portefeuille » à une période où les autorités locales cherchent (...)

Des centaines de médecins libéraux, en « exil » symbolique en Belgique, dénoncent la politique du gouvernement Lecornu et les « réquisitions massives »

Face à la hausse des coûts et à la limitation des dépassements d’honoraires, les médecins libéraux alertent sur l’impossibilité d’investir dans l’innovation médicale en France. (...)