Pertinence des soins hypothyroïdie

Développée en collaboration avec les professionnels et les usagers du système de santé, la fiche pertinence des soins hypothyroïdie comporte 10 messages clés de bonne pratique, basés sur des recommandations existantes et consensuelles. Ces messages concernent le (...)

Cancer : 1,4 million de morts prévus en 2019 dans l’UE

Les taux de mortalité diminuent, mais le nombre de décès augmente du fait du vieillissement et de l’accroissement de la population. (...)

En Saône-et-Loire, des médecins salariés contre les déserts médicaux

Lancé début 2018, le centre de santé départemental a déjà recruté trente-sept généralistes et permis à 15 000 patients de retrouver un médecin traitant. (...)

Santé : « Mieux vaut prévenir que guérir »… sauf dans une économie de marché

Dans une tribune au « Monde » le consultant Jacques Marceau analyse l’inadéquation entre le modèle économique de l’industrie pharmaceutique et la priorité à la prévention plutôt qu’aux soins. (...)

Ces mesures de la loi santé qui fâchent les médecins libéraux

Parmi les sujets ajoutés au texte, dont l’examen débute lundi à l’Assemblée : un droit opposable à bénéficier d’un médecin traitant et un stage obligatoire dans un désert médical pour les futurs praticiens. (...)

Le déficit de la Sécurité sociale au plus bas depuis 2001

Trois des quatre branches du régime général sont excédentaires ; l’Assurance-maladie demeure en déficit de 700 millions d’euros. (...)

Syndrome d'Alström

(...)

Tollé après la menace d’une grève des IVG par un syndicat de gynécologues

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, dénonce une inadmissible « prise en otage des femmes » dans le but de négocier et de médiatiser leur revendication. (...)

« Marchez, roulez, courez, les filles ! »

Alors qu’à peine une Française sur deux atteint les recommandations d’activité physique, des initiatives se multiplient pour favoriser la féminisation du sport, explique Sandrine Cabut dans sa chronique. (...)

Le recours au travail de nuit s’amplifie, aux dépens de la santé

La pratique touche 16,3 % de la population active alors qu’elle est qualifiée de « cancérogène probable » et qu’elle est responsable d’une « diminution des performances cognitives ». (...)

Prise en charge de la dépendance : des mesures attendues pour 2019

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, compte s’appuyer sur un rapport que Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, lui remettra le 28 mars. (...)

Révolutions numériques et des professions de santé : préparons-nous dès maintenant !

Le think tank #Leplusimportant prône des réformes de la formation et des pratiques médicales pour tenir compte des avancées technologiques, qui promettent de grands gains de productivité. (...)

Demandeurs d’asile : « Pourquoi un tel déni de la souffrance psychique ? »

« Le premier motif des demandes, les troubles de la santé mentale, est aussi celui qui fait l’objet du refus le plus massif » des dossiers des demandeurs, s’indignent, dans une tribune au « Monde », Sarah Iribarnegaray, psychiatre, et Marie-Caroline (...)

Au Pérou, à 5 300 mètres, les asphyxiés de l’or sale

A La Rinconada, ville la plus haute du monde et cité minière, a débuté une étude scientifique pour comprendre les effets du manque d’oxygène et les adaptations physiologiques des habitants à des conditions de vie extrêmes. (...)

Ivan Hancco : « A La Rinconada, les capacités de la population défient la science »

Seul médecin péruvien de l’Expédition 5 300, Ivan Hancco vient bénévolement depuis des années à La Rinconada, au Pérou, pour soigner les mineurs et suivre l’évolution de leur santé. (...)

Mal des montagnes : les Tibétains et les Ethiopiens sont mieux lotis

Plus ces populations auraient vécu longtemps sur les sommets, mieux elles se seraient adaptées. Depuis 100 000 ans sur les hauts plateaux, les Ethiopiens galopent donc en tête, suivis par les Tibétains installés en haute altitude depuis plus de 25 000 ans. (...)

Loi santé : les questions autour de la fin du numerus clausus et de la Paces

Le projet de loi est examiné à partir de mardi 12 mars par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. L’objectif est de former plus de médecins. (...)

« Point n’est besoin d’être un crack en maths ou en biophysique pour être un bon médecin »

Pour Patrick Berche, ancien doyen de la faculté de Paris-Descartes, la réforme des études de santé, examinée à l’Assemblée à partir de mardi, « ne sort pas de la dictature des concours ». (...)

Contraception chez les patientes transplantées (rein, foie, coeur, poumon)

L’objectif de cette fiche mémo est d’actualiser les modes de contraception préconisés pour les patientes greffées, hépatiques, cardiaques et pulmonaires, en âge de procréer. (...)