Ne pas porter de masque pour se protéger du coronavirus est une « grande erreur », affirme un haut scientifique chinois

George Gao, le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, a répondu aux questions du journaliste Jon Cohen, qui le sollicitait depuis deux mois. Dans cet entretien publié par la revue américaine « Science », il revient notamment (...)

Psychologues et patients s’adaptent aux exigences du confinement

Dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, certains patients et praticiens poursuivent, à distance, le travail thérapeutique. (...)

« Il faut prendre en considération le rôle de la consommation de viande et l’élevage intensif dans ces nouvelles épidémies »

La lutte contre les zoonoses, ces maladies transmissibles entre humains et animaux, impose de combiner santé humaine et santé animale, soulignent, dans une tribune au « Monde », trois chercheurs en économie et en écologie animale. (...)

Les cliniques et le coronavirus : « Il faut jouer la carte de la solidarité entre privé et public »

Les établissements du privé sont restés relativement peu sollicités face à l’épidémie due au coronavirus. Une situation qui ne devrait pas durer, selon le président de la Fédération de l’hospitalisation privée, Lamine Gharbi. (...)

La Sierra Leone lève l’interdiction d’école faite aux jeunes filles enceintes pour l’après-coronavirus

Par mesure de protection durant l’épidémie Ebola, les adolescentes, dont les grossesses étaient souvent le résultat de viols ou de la prostitution, avaient été mises à l’écart. (...)

Médicaments : neuf grands hôpitaux européens lancent un appel à l’aide

« Nous serons bientôt à court de médicaments essentiels » contre le coronavirus, préviennent les plus grands établissements hospitaliers d’Europe dans une lettre à leurs gouvernements. (...)

Pierre-Louis Druais, médecin généraliste : « Les malades chroniques n’osent pas appeler, c’est notre travail de les repérer »

Membre du conseil scientifique Covid-19 mis en place par le gouvernement, Pierre-Louis Druais alerte sur les risques pour les autres malades de ne pas être suivis et pris en charge. (...)

La centrale nucléaire de Gravelines fonctionne avec seulement un quart de ses effectifs

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, seuls 800 des 3 000 agents EDF et entreprises prestataires se déplacent sur le site pour assurer la conduite des réacteurs. (...)

En Occitanie, les médecins généralistes organisent la riposte au Covid-19

De nombreux praticiens se mobilisent avec l’agence régionale de santé, pour agir comme premier rempart contre la maladie. (...)

Coronavirus : former en urgence, organiser les transferts, recruter… le campus de l’AP-HP tourne à plein

Dans le centre habituellement destiné aux formations de l’Assistance publique, dans le 12e arrondissement de Paris, des centaines de personnes s’activent pour soulager les hôpitaux. (...)

Coronavirus : les demandes d’IVG à la baisse, les activités de PMA à l’arrêt

Les professionnels se sont réorganisés pour maintenir l’accès aux interruptions volontaires de grossesse avec des parcours simplifiés. (...)

Il faut « protéger les droits des femmes et maintenir l’accès à l’avortement »

Plus d’une centaine de professionnels de l’IVG appellent, dans une tribune au « Monde » soutenue par des personnalités du monde politique et de la culture, à des mesures d’urgence et se disent prêts à défier la loi. (...)

Un « Grenelle du Covid-19 » pour préfigurer la société d’après l’épidémie

Comment concilier lutte contre le virus et respect des valeurs démocratiques ? Neuf universitaires, dont les philosophes Dominique Bourg et Frédéric Worms, appellent dans une tribune au « Monde », à une concertation entre les acteurs de la vie politique, scientifique et (...)

A l’Ehpad des Quatre-Saisons, la vie et la mort au jour le jour

Florence Aubenas, grande reporter au « Monde », a passé les onze premiers jours de confinement avec des personnes âgées à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Face à la progression du coronavirus, le personnel tente de faire face. (...)

Dans la lutte contre le coronavirus, cliniques et hôpitaux privés se sentent encore sous-utilisés

Les établissements privés ont déprogrammé les opérations non urgentes et augmenté leurs capacités en lits. Mais, même dans les régions très exposées, ils sont pour l’heure peu sollicités. (...)

Coronavirus : les médecins inquiets des dégâts collatéraux de l’épidémie

Consultations reportées, hospitalisations déprogrammées, interventions annulées… La prise en charge des patients infectés par le Covid-19 a pris le dessus sur tout le reste. Avec le risque d’aboutir à un drame. (...)

Coronavirus : plus de 3 000 morts en France, Emmanuel Macron promet davantage de masques

Entre dimanche et lundi, 418 décès supplémentaires ont été recensés. Plus de 5 000 patients sont en réanimation. Emmanuel Macron a visité mardi matin une usine de masques. (...)

Les traitements expérimentaux contre le coronavirus ne doivent être utilisés qu’à l’hôpital

Une trentaine de cas d’effets indésirables supposés sont en cours d’analyse. L’hydroxychloroquine est suspectée d’être impliquée dans cinq de ces cas, dont trois mortels. (...)

Le gendarme du médicament alerte sur les possibles « effets secondaires graves » des traitements testés contre le coronavirus

Trois personnes sont mortes parmi les patients atteints du coronavirus traités par Plaquénil mais aussi par d’autres médicaments tels que le Kaletra, a fait savoir l’agence du médicament. (...)

Face au coronavirus, l’essor de la télémédecine

L’Assurance-maladie dénombre 601 000 téléconsultations entre le 1er et le 28 mars, contre 40 000 en février. (...)