Punaises de lit : la Cinémathèque française ferme ses quatre salles à Paris pour un mois

Cette fermeture intervient « à la suite de nouveaux signalements » et doit permettre de « garantir » aux spectateurs « un environnement parfaitement sûr et confortable », précise l’institution. (...)

L’Argentine confrontée à une chute historique de sa couverture vaccinale

Alors que le pays enregistre des foyers de coqueluche et de rougeole, les spécialistes s’inquiètent notamment de la faible couverture de certaines doses vaccinant contre la rougeole ou la poliomyélite. (...)

« Les symptômes du Covid long ne prennent sens que lorsqu’ils sont reliés à leur cause »

Cinq ans après l’épidémie de Covid-19, un débat oppose patients, chercheurs et médecins sur la nature du Covid long. Alors que certains travaux lui dénient le statut de maladie, un collectif réuni autour de Solenn Tanguy, présidente de Winslow Santé publique, récuse (...)

La santé mentale des salariés s’est légèrement dégradée

Près d’un salarié sur deux serait en détresse psychologique, selon la 15ᵉ édition du baromètre Empreinte humaine sur l’état psychologique des salariés français publié le 25 novembre. (...)

Les cas de rougeole dans le monde en hausse en raison de « trous » persistants dans la couverture vaccinale

Près de 11 millions de cas de cette maladie ont été enregistrés en 2024, soit une hausse de 6 %, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé, vendredi. (...)

De nombreux pesticides détectés dans l’air et les poussières de logements français, malgré leur interdiction

L’étude Pestiloge, menée de novembre 2020 à février 2023, vise à évaluer les risques liés à l’exposition à ces substances. Selon le bilan publié par l’Anses, quatre pesticides ont été détectés dans l’air et les poussières de plus 80 % des logements. (...)

Santé mentale : la « grande cause nationale » prolongée en 2026, annonce Matignon

Il y a une semaine, l’ancien premier ministre Michel Barnier avait plaidé pour la prolongation d’un an de la grande cause, devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap. (...)

Frédéric Pacoud, président de l’Etablissement français du sang : « Mobilisons-nous pour accroître la souveraineté sanitaire de l’Europe »

Dans une tribune au « Monde », le président de l’EFS alerte sur la dépendance européenne à l’égard des Etats-Unis, notamment dans le domaine des médicaments dérivés du plasma. (...)

Comment le marché de la drogue se transforme pour trouver de nouveaux clients

Vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques… Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la (...)

L’activité physique, « difficile de trouver un médicament capable d’en faire autant »

« Dix mille pas et plus ». Le médecin de la longévité Peter Attia souligne, dans un livre, l’importance de l’exercice physique pour lutter contre ce qu’il appelle les « quatre cavaliers » : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies (...)

Budget de la « Sécu » : les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève à partir du 5 janvier

Face à un projet de loi jugé menaçant pour leur avenir, les médecins libéraux mobilisent internes, étudiants et spécialistes pour une série d’actions devant commencer dès décembre, pour culminer en janvier. (...)

Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ?

Le Sénat a détricoté plusieurs mesures votées par les députés, mais certains points ont reçu l’aval des deux assemblées. Le point sur l’état du texte avant la suite de la navette parlementaire. (...)

« Marseille n’a pas besoin de compassion. Elle a besoin d’un Etat qui protège »

Figure marseillaise de la lutte des quartiers populaires, Kaouther Ben Mohamed affirme, dans une tribune au « Monde », que l’assassinat de Mehdi Kessaci est le symbole d’une République qui a lâché ses quartiers. (...)

Marie Jauffret-Roustide, sociologue : « Ce discours du “consommateur de drogues complice” évite d’interroger la responsabilité de l’Etat »

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente. (...)

François Sauvadet, président de Départements de France : « C’est sur le terrain, à l’échelle des départements, que se construit l’accès aux soins »

Dans une tribune au « Monde », l’ancien ministre estime que le dispositif des agences régionales de santé a désormais montré ses limites. Il appelle à penser les politiques de soin à des échelles plus locales. (...)

Budget de la « Sécu » : la copie « santé » remaniée par les sénateurs

Le Sénat a modifié le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 issu des débats à l’Assemblée nationale, en rétablissant notamment la taxe sur les complémentaires de santé. (...)

Téléphone portable et cancer : l’Anses conclut à l’absence de lien causal

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a procédé à une revue de la littérature scientifique et estime qu’il n’existe aucune preuve d’un lien entre l’exposition aux radiofréquences et le développement de cancers. Elle invite cependant à un « usage (...)

« Faisons de l’inclusion des seniors dans les essais cliniques un impératif scientifique et un symbole de justice sociale »

Evoquant une étude menée chez des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein, des experts regrettent, dans une tribune au « Monde », que l’exclusion des plus de 70 ans de la recherche crée des inégalités de soins. (...)

Stéphane Cognon, rétabli de la schizophrénie et devenu pair-aidant professionnel

Ce patient expert de 57 ans coanime notamment des ateliers de psychoéducation auprès de personnes hospitalisées ou en ambulatoire au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Pour lui, son métier aide à « renverser le rapport traditionnel entre l’institution sachante (...)

Bruno Mangin, pharmacien : « Les consommateurs de drogue portent déjà une culpabilité immense, n’ajoutons pas de la honte à leur souffrance »

Dans une tribune au « Monde », le président d’Ekko, une association qui prend en charge toutes les formes d’addiction, appelle à la mise en place de politiques locales axées sur la prévention et à une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales. (...)