La santé, argument de vente des montres connectées

Les fonctionnalités tournant autour du bien-être séduisent de plus en plus de consommateurs. (...)

Le fondateur des centres dentaires low cost Dentexia mis en examen

Une enquête judiciaire avait été ouverte en 2016 à la suite de plaintes de patients mal soignés ou abandonnés en cours de traitement. (...)

Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ?

Si le débat perdure dans l’opinion publique, il a cessé dans la communauté scientifique : aucune étude n’a pu démontrer rigoureusement l’efficacité de l’homéopathie au-delà de l’effet placebo. (...)

Une mort sur 20 est due à l’alcool, selon l’OMS

L’OMS note cependant qu’il y a eu « certaines tendances mondiales positives » et souligne la baisse, depuis 2010, des beuveries épisodiques et du nombre de morts liées à l’alcool. (...)

Alzheimer : « Relever le défi du vieillissement cognitif est à notre portée »

Pour Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer, estime dans une tribune au « Monde » qu’il faut investir de manière déterminée et ambitieuse dans la recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que dans la recherche psychosociale et médico-sociale. (...)

Pourquoi le redouté frelon asiatique s’installe en France

L’hyménoptère introduit en 2004 a depuis colonisé quasi tout le territoire métropolitain. Il est responsable de la mort, mardi, d’un homme de 57 ans dans le Calvados. (...)

Alzheimer : 1 million de malades, 2 millions d’aidants, 20 milliards d’euros de coûts… et 0 traitement

La Journée mondiale de l’Alzheimer vendredi met l’accent sur cette maladie neurodégénérative qui touche 1,3 % des Français. (...)

Comment bien choisir sa complémentaire santé

Avant de faire son choix, il est impératif de faire le point sur ses besoins. Quatre postes sont à examiner en priorité : l’hospitalisation, la consultation chez un médecin, les soins optiques et les frais dentaires. (...)

« Il est temps de tout mettre en œuvre pour que l’IVG devienne un droit effectif »

L’avortement est un acte courant, qui concerne une femme sur trois. Le maintien d’une clause de conscience spécifique facilite le refus de soins, s’indignent quatre professionnelles de santé dans une tribune au « Monde ». (...)

Plan santé : des intentions salutaires

Editorial. En annonçant un panel de 54 mesures de réforme du système de soins mardi, Emmanuel Macron semble avoir pris conscience du « mal-être » existant à l’hôpital. (...)

La troisième vie de la start-up Withings, rachetée par son fondateur

Eric Carreel relance le spécialiste des balances et montres connectées, qu’il avait dû céder à Nokia en 2016, avant de le lui racheter cette année. (...)

Le retour en rayon décrié des laits infantiles de Lactalis

L’association de victimes du lait contaminé évoque « une trahison » et « la précipitation de l’Etat », neuf mois après l’éclatement du scandale du lait contaminé à la salmonelle. (...)

La justice sud-africaine légalise la consommation personnelle de cannabis

La loi interdisant la possession et l’usage de marijuana par des adultes à leur domicile est inconstitutionnelle, a estimé la plus haute juridiction du pays. (...)

Entre « risques liés à l’alcool » et « dynamisme économique », le dilemme du vin

L’économiste Jean-Marie Cardebat, dans une tribune au « Monde », invite à analyser tout autant les externalités positives que négatives de la filière viticole, afin que le politique puisse trancher en connaissance de cause (...)

Entre « risques liés à l’alcool » et « dynamisme économique », le dilemme du vin

L’économiste Jean-Marie Cardebat, dans une tribune au « Monde », invite à analyser tout autant les externalités positives que négatives de la filière viticole, afin que le politique puisse trancher en connaissance de cause (...)

Suppression du numerus clausus : la sélection se fera « d’une autre manière »

Emmanuel Macron a présenté son plan santé pour réformer le système de soins. Les journalistes du « Monde » François Béguin et Camille Stromboni ont répondu aux questions des internautes. (...)

La « lutte contre les maladies non transmissibles », une urgence sanitaire mondiale

Dans un tribune adressée au « Monde », un collectif s’inquiète que le diabète ou les maladies cardiovasculaires frappent désormais tous les pays, qu’ils soient à revenus élevés ou faibles. Ces pathologies sont aujourd’hui la principale cause de décès sur la planète. (...)

Plan santé : des communautés de médecins pour limiter le recours systématique à l’hôpital

Les mesures présentées mardi pour transformer le système de santé prévoient entre autres de renforcer les réseaux de médecins en ville. (...)

IQSS 2018 - ETE-ORTHO : Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche - hors fracture - ou de genou

Les indicateurs de sécurité du patient (Patient safety indicators ou PSI) mesurent à partir des bases médico-administratives la prévalence d’évènements indésirables liés aux soins, potentiellement le reflet de la qualité des pratiques. Consultez tous les éléments (...)

« La réforme du numerus clausus n’aura aucun effet sur les déserts médicaux »

Marc-Olivier Déplaude, chargé de recherche en sociologie à l’INRA, estime que « le système a volé en éclats avec la forte augmentation du nombre de médecins venant d’autres pays de l’Union européenne ». (...)