En Cerdagne, dans les Pyrénées, un hôpital pour deux pays

Construit en Espagne, juste à côté de la frontière française, l’établissement est un modèle loué de coopération. Même si, parfois, la vie à deux reste compliquée. (...)

Il faut un « grand débat populaire » sur « le projet de loi sur l’organisation et la transformation du système de santé »

La mutation du parc hospitalier ne peut réussir que si un vrai partenariat public-privé et ville-hôpital est mis en place, rappellent les membres de la commission « hôpital » de l’Institut Santé, dans une tribune au « Monde ». (...)

En Lorraine, les soignants attirés par le Luxembourg

La santé à saute-frontières (4/5). Meilleur salaire, conditions de travail plus attrayantes : les établissements français n’arrivent pas à retenir leurs salariés. (...)

Au laboratoire Boiron, le blues des granules

Le déremboursement de l’homéopathie qui se profile est un coup dur pour la médecine douce. Attrape-nigaud, pseudo-science, effet placebo… Les accusations de charlatanisme ne pèsent pas que sur le cours de l’action. Mais aussi sur le moral des salariés très attachés à leur entreprise. (...)

« Google veut établir une véritable carte de la santé humaine »

La firme s’allie avec quatre des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux pour faciliter les essais de médicaments en s’appuyant sur les données des internautes. Une initiative qui devrait soulever de nombreuses questions étiques, estime Philippe Escande, (...)

8 questions sur les « directives anticipées », ces consignes absentes de l’affaire Vincent Lambert

Les proches du patient se déchirent car il n’avait pas donné de consignes claires sur ce qu’il aurait souhaité concernant l’arrêt, ou non, des traitements. (...)

Une bonne façon d’entretenir sa mémoire ? Bouger

Une seule séance de vélo suffit à stimuler la mémoire sémantique, selon une récente étude américaine menée sur des seniors. (...)

Affaire Vincent Lambert : les monde politique divisé après la reprise des traitements

La reprise des traitements étant acquise, les parents du patient réclament désormais son transfert, tandis que les responsables politiques opposent droit à la vie et droit à mourir dans la dignité. (...)

Avortement : le danger du recul américain

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre à la Cour suprême, Trump a toute sa part dans cette remise en cause. (...)

Ebola en RDC : le chef de l’OMS appelle à l’union contre « l’ennemi public numéro un »

Déclarée en août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, l’épidémie est la dixième et la plus grave enregistrée sur le sol congolais depuis 1976. (...)

Une victime de la Dépakine obtient une indemnisation de 1,3 million d’euros

Ce jeune homme fait partie des premières personnes indemnisées par le fonds mis en place par l’Etat pour dédommager les victimes de cet antiépileptique fabriqué par Sanofi. (...)

La Hongrie, eldorado du tourisme dentaire

Ce pays d’Europe centrale est le leader européen de ce tourisme en plein essor, qui attire de plus en plus les Français. (...)

Affaire Vincent Lambert : la cour d’appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Les soins avaient été interrompus lundi matin. La justice ordonne leur rétablissement jusqu’à ce qu’un comité de l’ONU se prononce sur le fond du dossier. (...)

L’affaire Vincent Lambert divise les politiques, Macron ne veut pas « s’immiscer »

Les traitements prodigués à cet homme de 42 ans, en état végétatif, ont été interrompus lundi, ce qui a provoqué de nombreuses réactions, à gauche comme à droite. (...)

« Avec des directives anticipées, il n’y aurait pas eu d’affaire Vincent Lambert »

Le journaliste François Béguin, chargé des questions de santé au « Monde », a répondu aux internautes alors que l’arrêt des traitements du patient en état végétatif a commencé. (...)

Les paquets de cigarettes vont porter un étiquetage unique pour lutter contre la contrebande

Cet identifiant, qui résulte de l’application d’une directive européenne de 2014, vise à assurer leur traçabilité et à mieux combattre les trafics. (...)

Hépatite C : prise en charge simplifiée chez l'adulte

Cette fiche mémo présente la prise en charge simplifiée. Elle peut conduire à une prise en charge spécialisée avec réunion de concertation pluridisciplinaire en fonction de données cliniques ou paracliniques. (...)

Affaire Vincent Lambert : « Ce processus d’arrêt des traitements ne devrait engendrer aucune souffrance »

L’arrêt des soins de ce patient tétraplégique, en état végétatif depuis 2008, a débuté. François Béguin, journaliste chargé des questions de santé, a répondu à vos questions sur les débats soulevés par ce cas. (...)

Le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie

Paris s’est dit « préoccupé » après la condamnation de cet homme de 35 ans, interpellé en septembre à Lombok avec 4 kg de cocaïne, d’ecstasy et d’amphétamines. (...)

Les questions que pose l’arrêt des traitements de Vincent Lambert

Une partie de la famille de cet ancien infirmier, dans un état végétatif depuis 2008, s’oppose toujours à l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles. Saisie ce lundi en urgence, la CEDH a annoncé le rejet d’une requête. (...)