Bipolaire, elle signe le compromis de vente en phase euphorique

Le vendeur et l’agent immobilier l’assignent. Ils soutiennent qu’elle a bénéficié d’un intervalle de lucidité lui permettant de contracter valablement, au regard de l’article 414 du code civil. (...)

Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments

La Haute Autorité de santé avait jugé en octobre 2016 que ces traitements présentaient un « intérêt médical insuffisant ». (...)

L’Assemblée rejette l’interdiction des publicités pour aliments trop gras et l’étiquetage nutritionnel obligatoire

Dimanche, les débats autour des produits alimentaires trop riches en sucre, sel ou matière grasse ont été vifs dans l’hémicycle. (...)

Marcel Rufo : « On devrait interdire la psychiatrie aux pessimistes »

Je ne serais pas arrivée là si… « La Matinale du Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le pédopsychiatre raconte son enfance fondatrice d’immigré italien à Toulon. (...)

Manifestation à Guingamp contre la fermeture de la maternité

L’Agence régionale de santé (ARS) justifie sa décision par le manque de renforts médicaux sur « certains professions médicales ». (...)

Vers un numéro unique pour joindre les urgences ?

La mort de Naomi Musenga après que son appel avait été pris à la légère par une opératrice du SAMU a relancé le débat. La ministre de la santé doit trancher la question. (...)

Homéopathie : Agnès Buzyn évoque une évaluation scientifique

La ministre de la santé semble envisager de mettre un terme au statut dérogatoire dont bénéficient ces médicaments, dont le déremboursement est réclamé par certains professionnels. (...)

Santé+ Magazine, un site emblématique de la « mal-information » sur la santé

Le site - parmi les plus populaires sur Facebook en France - diffuse régulièrement des affirmations fausses ou déformées, sans réel souci de vérification. (...)

Affaire Vincent Lambert : l’expertise médicale reportée à la demande de la famille

Les avocats des parents du patient, hospitalisé dans un état végétatif depuis 2008, contestent la composition de l’équipe d’experts. (...)

Patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée

Ce guide décrit les parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif (TNC) associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Il complète différents travaux de la HAS sur ce thème. Ce travail contribue aux mesures et répond aux actions (...)

« Pour les vaccins, contre les excès » : la défense du professeur Joyeux pour éviter la radiation

Le cancérologue avait été condamné en première instance à une radiation de l’ordre des médecins pour avoir tenu des propos « alarmistes » sur les vaccins. (...)

Stérilité, dépression, cancer… cinq idées reçues sur l’avortement

Stérilité, dépression, cancer… Les partisans de l’interdiction de l’IVG mettent en avant le risque de séquelles à vie, le plus souvent sans fondement. (...)

Oui, les traitements du cancer améliorent l’espérance de vie

Des rumeurs alarmistes affirment que la chimiothérapie serait inutile, voire dangereuse. Un constat démenti par les faits. Explications. (...)

Comment le vieillissement est-il devenu un enjeu majeur de solidarité nationale ?

De l’Ancien Régime à l’Etat-providence, l’historienne Elise Feller retrace l’histoire du vieillissement. (...)

Vieillir, ce n’était pas mieux avant

En 1983, l’historien des mentalités Philippe Ariès démontait le mythe d’un « âge d’or » de la vieillesse qui se serait éteint disparu avec l’urbanisation. (...)