Les internes en médecine manifestent à Paris pour ne pas dépasser « 48 heures par semaine »

Les manifestants entendaient aussi dénoncer « la pression, avec des assignations abusives et du chantage des chefs par rapport aux diplômes », a expliqué Gaétan Casanova, président de l’Intersyndicale nationale des internes. (...)

La Guinée a officiellement vaincu le virus Ebola

L’épidémie est partie de la Guinée forestière, comme en 2013-2016, période durant laquelle le virus avait fait plus de 2 500 morts dans le pays. (...)

« Le grand âge est notre avenir, prenons-en soin dès maintenant »

Quelque 2,6 millions de personnes ont 85 ans et plus en France en 2020, et ce nombre va croître de 70 % d’ici à 2040. Dans une tribune pour « Le Monde », des juristes, des responsables de fédérations, des médecins et des élus rappellent qu’il est « urgent (...)

François Toujas : « L’avenir du don de sang passe résolument par les jeunes »

Dans la foulée de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, le président de l’Etablissement français du sang rappelle, dans une tribune au « Monde », qu’il faut continuer à susciter l’engagement des jeunes en adaptant et en modernisant l’expérience des donneurs. (...)

Dominique Méda : « A l’hôpital, réintroduire de la démocratie à tous les étages »

La sociologue invite, dans sa chronique, à abandonner la « gouvernance par les nombres » qui a présidé, selon elle, au long déclin de l’hôpital en France. (...)

Covid-19 en France : le variant Delta est toujours « minoritaire », mais en progression

Selon les données de surveillance de l’agence Santé publique France publiées vendredi, le variant Alpha, dit britannique, confirme, pour le moment, sa « prédominance » sur le territoire national. (...)

En Inde, les « pilules anti-Covid » du maître imposteur Baba Ramdev

Ce gourou autoproclamé, richissime patron d’une entreprise de soins ayurvédiques, assure que son Coronil soignerait le Covid-19. Des propos mensongers que le pouvoir nationaliste, dont il est proche, s’abstient de condamner. (...)

Grève des internes en médecine : « Nous demandons simplement que la loi soit respectée »

Alors que leur temps de travail est limité à quarante-huit heures hebdomadaires, les internes en médecine travaillent en moyenne cinquante-huit heures. Pour exiger le décompte horaire de leur travail, l’Intersyndicale nationale des internes appelle à la grève (...)

« La Grande Extension », une histoire de la « résistance à mourir » et de ses limites

L’essai du médecin et épidémiologiste Jean-David Zeitoun raconte un succès spectaculaire, celui de l’amélioration de l’état sanitaire, donc de l’espérance de vie de notre espèce, et la fin possible de ce succès. (...)

Les internes en médecine se mettent en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail

Ils sont appelés à la grève vendredi 18 et samedi 19 juin. Ils n’ont qu’une revendication : ne travailler « que »… quarante-huit heures par semaine. (...)

« On revit » : avec l’abandon du masque en extérieur, la France profite d’une liberté retrouvée

Par des températures caniculaires, les Français rencontrés à Paris et Toulouse se réjouissaient jeudi de pouvoir se promener visages à découvert. (...)

Panne des numéros d’urgence chez Orange : le PDG de l’opérateur s’explique devant les députés

Le 2 juin en fin de journée, les numéros 15, 17, 18 et 112 ont été inaccessibles ou joignables seulement après de multiples tentatives. Cette panne a affecté tout le territoire. Cinq morts suspectes ont été constatées. (...)

Taux d’épisiotomies, de césariennes, de péridurales… L’ARS d’Ile-de-France publie les données sur les actes obstétricaux hôpital par hôpital

Ces données ne sont pour l’heure pas accessibles quant au reste du territoire. La périnatalité figurait parmi les priorités du projet régional de santé de l’ARS-IDF. (...)

Le glyphosate franchit un premier pas vers sa réautorisation en Europe en 2022

Les quatre Etats rapporteurs ont rendu une première version de leur expertise, qui n’identifie aucune propriété toxicologique du produit, classé cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. (...)

Alain Cocq, militant du « droit à une mort digne », est mort en Suisse par suicide assisté

Dans un courrier posthume, cet homme de 58 ans, victime d’une maladie incurable, déplore le « manque de courage politique » d’Emmanuel Macron, qui n’a pas mis « à l’ordre du jour de projet de loi sur la fin de vie dans la dignité ». (...)

Résultats Enquête Express N°2 - 3e vague

SFMG / Profession Une enquête menée en mai-juin 2021 auprès de 1163 soignants de la France entière. Les deux prem... (...)

La Cour de cassation invalide la fermeture d’une boutique de CBD à Dijon

Attendue par les acteurs du « cannabis light », cette décision n’aura toutefois qu’une portée limitée, puisque la cour ne rendra un arrêt « à portée générale sur la commercialisation du CBD » que le 23 juin dans un autre dossier. (...)

Covid-19 : un délai de trois semaines entre deux injections de Pfizer-BioNTech ou de Moderna est désormais possible

Le gouvernement a pris cette décision afin de ne pas freiner l’accès à la première dose de vaccins à ARN messager à cause des vacances d’été. Il s’agit aussi d’accélérer les secondes injections en raison de la menace des variants. (...)

Militant français de la fin de vie « digne », Alain Cocq est mort par suicide assisté en Suisse

Agé de 58 ans, il souffrait depuis trente-cinq ans d’une maladie incurable. Avant sa mort, il a écrit une lettre ouverte, qui a été adressée au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires français. (...)

Des fonctionnaires défilent à Paris pour de meilleurs salaires

Quelques centaines de manifestants sont descendus dans la rue, mardi, pour réclamer des « mesures générales d’augmentation des salaires ». Un rendez-vous est prévu avec Amélie de Montchalin, ministre de la fonction publique, le 6 juillet. (...)