Narcotrafic : le gouvernement dénonce « un point de bascule » dans la violence des « mafias marseillaises »

Après l’assassinat, jeudi à Marseille, de Mehdi Kessaci, jeune frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le trafic de drogue, les ministres, hauts magistrats et directeurs policiers concernés se sont retrouvés, mardi matin à l’Elysée, pour mettre (...)

Lutte contre le trafic de drogue : Paris propose « un régime transversal » de sanctions européennes

Face à l’essor des réseaux criminels, la France veut doter l’Union européenne d’outils inédits pour frapper les organisations au portefeuille et renforcer la sécurité sur tout le continent. (...)

Xavier Emmanuelli, l’homme qui avait consacré sa vie aux plus pauvres, de Médecins sans frontières au Samusocial de Paris, est mort

Ce médecin réanimateur de formation avait été secrétaire d’Etat à l’action humanitaire de 1995 à 1997, dans le gouvernement d’Alain Juppé. Il s’est éteint dimanche 16 novembre, à 87 ans. (...)

Carte Vitale dématérialisée sur smartphone : ce qu’il faut savoir sur le dispositif désormais disponible partout en France

Téléchargeable sur iOS et sur Android, l’application carte Vitale permet aux assurés de l’ensemble du territoire de stocker leur carte directement sur leur téléphone. (...)

Lutte contre le trafic de drogue : Laurent Nuñez dénonce un « crime d’intimidation » concernant l’assassinat de Mehdi Kessaci

Jeudi 13 novembre, le frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, a été abattu par balle à Marseille. « Un point de bascule », a lancé le ministre de l’intérieur mardi à la sortie de l’Elysée. (...)

L’alerte de 11 ex-ministres de la santé : « Le démembrement des ARS voulu par Sébastien Lecornu va à rebours de ce que l’on doit construire aujourd’hui »

Le projet du premier ministre visant à confier aux départements une partie des tâches des ARS aboutirait à affaiblir la qualité de la prise en charge des Français, estiment, dans une tribune au « Monde », d’anciens ministres de la santé d’horizons politiques différents. (...)

Vivre avec une « ombre qui rôde » : quand le cancer frappe les jeunes adultes

Ils avaient 26, 27 ou 29 ans quand le diagnostic est tombé, interrompant brutalement leur entrée dans l’âge adulte. Témoignages d’une génération qui veut lever le tabou autour du cancer, dont le nombre de nouveaux cas d’apparition précoce a bondi de 80 % en trente ans. (...)

PLFSS : l’obligation vaccinale des soignants fait son retour avant l’examen par le Sénat

L’article 20 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale avait été rejeté par les députés à une courte majorité. Le Rassemblement national dénonce la réapparition des dispositions en question dans le texte transmis aux parlementaires du Palais du (...)

Fin de vie : opposée à la décision médicale d’arrêt des soins, une famille transfère son parent en Algérie

Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma depuis le 16 août, est arrivé, jeudi, à Alger, dans un avion sanitaire affrété par sa famille, déterminée à le soustraire à sa mort programmée en France. Il y est mort dimanche. (...)

La résolution des conflits familles-hôpitaux, un angle mort de la législation sur la fin de vie

L’idée d’inscrire dans la loi le recours à une médiation indépendante pourrait être relancée lors de l’examen en janvier 2026 au Sénat de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs. (...)

Le projet de réforme des agences régionales de santé met le monde hospitalier en alerte

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a évoqué, vendredi 17 novembre, la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrales dans l’organisation territoriale des soins. (...)

« Personne ne nous a jamais appelés » : un policier à la retraite sidéré de découvrir sur Internet la mort de sa fille, trois mois après son enterrement

Policier à la retraite, Jean Forest a appris cet été que sa fille Marjolaine, universitaire, avait été enterrée au printemps. Il a enquêté sur le manque d’information de sa famille et dénonce l’indifférence administrative et sociale. (...)

Violette Babocsay, diététicienne et influenceuse : «Les réseaux sociaux sont inondés d’informations contradictoires sur l’alimentation »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. A 28 ans, l’ancienne étudiante en droit tente de remettre un peu d’ordre dans l’information nutritionnelle en ligne. (...)

Les check-up de santé indispensables à tous les âges de la vie adulte

« Mieux vaux prévenir que guérir. » Que l’on soit malade ou bien portant, La Matinale passe en revue bilans et examens médicaux que chacune et chacun d’entre nous peut entreprendre à partir de 18 ans. (...)

Dans la prison de Vendin-le-Vieil, les « narcos » coupés du monde : « On est des hamsters, des cobayes »

Depuis juin, l’établissement situé près de Lens accueille près de 100 détenus considérés comme « les plus dangereux criminels de France ». Si ces derniers se plaignent du peu de contact autorisé avec leurs proches, l’administration pénitentiaire se félicite (...)

L’assassinat du petit frère du militant écologiste Amine Kessaci à Marseille suscite une forte émotion : « C’est un défi lancé à l’Etat de droit »

Mehdi Kessaci, 20 ans, était le frère d’une figure connue localement pour son combat contre les ravages du narcotrafic. Il a été tué par balles jeudi 13 novembre en pleine journée, dans le 4ᵉ arrondissement. Il était « inconnu de la police comme de la justice ». (...)

Le recours croissant à l’externalisation dégrade les conditions de travail des agents de nettoyage, note l’Anses

Dans un avis publié jeudi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande notamment de renforcer les responsabilités des donneurs d’ordre dans la prévention des atteintes à la santé de ces travailleurs, qui sont majoritairement des travailleuses. (...)

Près de 2 000 lits d’hospitalisation complète fermés en 2024 en France

Cette baisse des capacités d’hospitalisation, de l’ordre de − 0,5 %, est toutefois moins marquée que les deux années précédentes (− 1,2 % en 2023, − 1,8 % en 2022) ou même qu’avant la crise sanitaire. (...)

Le gouvernement réduit à laisser filer le déficit de la « Sécu »

Lorsqu’il a été présenté à la mi-octobre, le PLFSS ambitionnait de ramener le trou de la « Sécu » à 17,5 milliards d’euros en 2026, une cible qui a commencé à s’éloigner à l’issue de l’examen en première lecture du texte de loi à l’Assemblée. (...)

L’ancien médecin-chef du RAID Matthieu Langlois : « Lors de l’attentat au Bataclan, nous avons découvert le choc psychologique massif »

Intervenu la nuit du 13 novembre 2015 au Bataclan, alors que les terroristes étaient encore présents, le soignant explique, dans une tribune au « Monde », comment cet attentat a fait évoluer les modalités d’intervention des secours lors d’une tuerie de masse. (...)