« Le prix du médicament est un sujet inflammable, car au cœur du modèle économique des laboratoires »

Les Big Pharma cherchent en permanence les domaines qui combinent croissance et rentabilité, ce qui les pousse à investir massivement dans les traitements anticancer. Une frénésie qui les pousse à abandonner des spécialités moins lucratives, comme le diabète, explique (...)

Pourquoi les laboratoires investissent de plus en plus le marché du cancer

L’oncologie est le premier marché mondial de l’industrie pharmaceutique. Tous les grands labos, ou presque, se positionnent car « les années 2020 sont franchement les années du cancer ». (...)

Hausse de salaire et prime pour les sages-femmes à partir de janvier, annonce Olivier Véran

Oubliée de la refonte des grilles salariales négociée lors du Ségur de la santé, la profession fait l’objet d’un rattrapage partiel. Le ministère a écarté la création d’un statut sur-mesure demandé par les sages-femmes. (...)

Tapi chez des survivants, le virus Ebola peut se réveiller et causer une nouvelle épidémie

Après être restée latente chez un survivant de l’épidémie survenue entre 2013 et 2016, la souche virale du virus se serait réactivée en début d’année en Guinée. (...)

Obligation vaccinale : 3 000 personnels d’établissements de santé non vaccinés ont été suspendus, selon Olivier Véran

Selon le ministre de la santé, « un grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires » et concernent « essentiellement du personnel des services supports ». (...)

Le virus Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années

Dans une étude publiée par la revue « Nature », une résurgence de la maladie pourrait survenir chez des patients infectés lors d’une précédente épidémie. (...)

« On va nous laisser mourir » : Mantes-la-Ville, un désert médical urbain

Dans la ville des Yvelines, deux des quatre généralistes encore fonction racontent l’impact de cette situation sur leur métier, entre la pression de cadences infernales et les réactions parfois virulentes des patients sans médecin traitant. (...)

Stratégie diagnostique en dermatologie

SFMG / EditorialIl n'est pas rare d'entendre les médecins évoquer leurs difficultés cliniques en dermato... (...)

Les sages-femmes mettent la pression sur le gouvernement pour revaloriser leur profession

L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié le 10 septembre un rapport sur l’évolution de la profession de sage-femme. Des pistes jugées insuffisantes par la profession, avant une rencontre avec Olivier Véran jeudi. (...)

Obligation vaccinale des soignants : premières suspensions de contrat en France

Au CHU de Nice, 450 membres du personnel ont vu leur contrat de travail suspendu. Depuis aujourd’hui, tout personnel soignant est légalement tenu de présenter au moins un certificat de première dose de vaccin contre le Covid-19, sous peine d’être suspendu sans salaire. (...)

Une forte hausse des rémunérations des experts psychiatres auprès de la justice

Le garde des sceaux a annoncé une revalorisation de près de 20 % pour les praticiens qui interviennent dans le cadre d’une procédure judiciaire. Eric Dupond-Moretti espère ainsi « reconstituer le vivier d’experts dont la justice a besoin ». (...)

A Paris, les nouvelles salles de consommation à moindre risque de crack approuvées par le gouvernement

Si Jean Castex n’évoque pas explicitement leur aménagement, il dit que les quatre sites proposés par la Mairie de Paris « ont vocation à s’inscrire dans le cadre expérimental offert par la loi du 24 janvier 2016, que le gouvernement prendra l’initiative de proroger ». (...)

En 2020, les dépenses de santé en France n’ont jamais aussi peu augmenté

La « consommation de soins » a diminué chez les dentistes (− 8,9 %), les médecins (− 5 %), mais aussi pour les transports sanitaires (− 9,4 %) et les auxiliaires médicaux (− 11,9 %). (...)

Levothyrox : l’agence du médicament visée par une action collective en justice

L’instance est accusée d’un « défaut de vigilance » et d’un « défaut d’anticipation » au moment du changement de formule du médicament, en 2017, accusé par des patients de provoquer des effets secondaires. (...)

La première cigarette, toujours un rite initiatique

Malgré un durcissement législatif et une prévention qui semble porter ses fruits sur la prise de conscience des dangers du tabac, « fumer » continue de s’inscrire dans une logique de sociabilité. (...)

Obligation vaccinale pour les soignants : l’hôpital sur le qui-vive avant le 15 septembre

Si une grande majorité des personnels des établissements sont vaccinés, la suspension de soignants, envisagée dès mercredi, pourrait perturber le fonctionnement de certains services. (...)

Covid-19 : à l’hôpital de Nîmes, avec les vaccinés de la dernière heure

Colère, doutes, angoisses : pour certains soignants qui viennent de se résoudre à la vaccination, la contrainte est difficile à vivre. (...)

Les ruses de l’industrie du tabac pour séduire les jeunes

La consommation de cigarettes traditionnelles n’a jamais été aussi faible. Alors les multinationales redoublent d’efforts pour se rendre désirables auprès de nouveaux publics. (...)

« Nous appelons à un sursaut républicain face aux attaques contre les acteurs du monde hospitalier »

Les agressions contre les médecins et les soignants qui participent à la politique de vaccination doivent cesser, expliquent, dans une tribune au « Monde », 466 maires de grandes villes, directeurs d’hôpitaux ou professeurs de médecine. (...)

« On est le triste reflet de l’effondrement de la psychiatrie » : dans les Flandres, un établissement de santé mentale en voie de « démantèlement »

L’EPSM à Bailleul, dans le Nord, est contraint de transférer soixante-dix lits faute de psychiatres et d’internes. Une situation mortifère, loin d’être unique. (...)