L’homme de 34 ans a été extradé en France, mercredi, du Maroc, où il avait été arrêté en mars 2024. Placé en détention provisoire à Marseille, il est notamment accusé « d’importation de substances stupéfiantes en bande organisée » et de « blanchiment (...)
La proposition de loi transpartisane qui recommande notamment d’orienter l’installation des professionnels de santé vers les villes et campagnes en manque de médecins mérite le soutien du gouvernement, rappelle, dans une tribune au « Monde », Philippe Sabuco, membre (...)
Cinq ans après la pandémie de Covid-19, comment la pratique de la recherche scientifique s’en trouve-t-elle affectée ? Jeune chercheuse ou chercheur, directrice ou directeur de laboratoire, dans le secteur public ou privé… Partagez votre expérience avec « Le Monde ». (...)
Lors de ses vœux à la presse, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est opposée au premier ministre, François Bayrou, sur la fin de vie. Enterrer la promesse d’une réforme sociétale, illustration du progressisme des origines, tout (...)
Du « désordre migratoire » au narcobanditisme en passant par la délinquance du quotidien et l’islamisme, le ministre de l’intérieur a partagé, jeudi 23 janvier, sa vision devant les préfets lors d’une réunion de travail. (...)
En néonatalogie, les parents ne peuvent jamais oublier que leur enfant est mortel, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ». (...)
Le texte prévoit d’établir un seuil pour chaque spécialité et type d’activité de soin hospitalier. A charge pour la Haute Autorité de santé de le déterminer, dans un délai de deux ans et pour une durée de cinq ans. (...)
Les autorités sanitaires françaises souhaitent voir l’Union européenne se prononcer sur la limitation, voire l’interdiction, de cette substance dans les cosmétiques qui peut causer une insuffisance rénale aiguë. (...)
Alors que le premier ministre souhaite voir le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie scindé en deux afin de distinguer les dispositions sur les soins palliatifs, le risque est que la question de l’aide à mourir finisse par être marginalisée. (...)
Le nombre de curistes reste 18 % en deçà des volumes constatés avant la pandémie de Covid-19. Mais les formules de « mini-cures », non remboursées par la Sécurité sociale, sont en progression, tout comme le tourisme associé au thermoludisme. (...)
Une information judiciaire a été ouverte après des mitraillages nocturnes sur la voie publique, notamment à Besançon, qui ont commencé le 11 janvier, sur fond de guerre entre gangs de trafiquants. (...)
Dans l’Hexagone, l’épidémie de grippe se situe toujours à « un niveau d’intensité élevé », dans toutes les classes d’âge, et les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe ou syndrome grippal, a notamment (...)
Faute de moyens d’agir face à des trafiquants de plus en plus nombreux, le maire de cette commune du Gard, qui en appelle à l’Etat, a fermé les accès à un quartier. (...)
Le premier ministre veut aborder séparément le sujet des soins palliatifs, accédant ainsi à une demande des adversaires de l’euthanasie et du suicide assisté. La présidente de l’Assemblée lui reproche de vouloir passer le texte « à la trappe ». (...)
La moitié des Français seraient en détresse psychologique, un salarié sur quatre rencontrerait un problème d’épuisement professionnel, rapporte Anne Rodier, dans sa chronique. Parmi les explications, le manque de confiance dans l’avenir. (...)
Une étude française publiée mardi montre que ces infections se caractérisent par un plateau dans la charge virale, qui commence environ deux mois après l’infection et dure de treize à vingt mois, avant de décliner rapidement. (...)
Ces deux textes, qui seraient examinés « dans une même temporalité parlementaire », porteraient l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir, selon l’Agence France-Presse. (...)
Dans leur bilan annuel de lutte contre le narcotrafic, mardi, le procureur de Marseille et le préfet des Bouches-du-Rhône se sont félicités de la décrue des règlements de comptes, tout en précisant que la menace persiste et que les acteurs sont de plus en plus jeunes. (...)
Dans la capitale, quinze ans d’évolutions politiques et sociales ont déplacé le bruit de la route vers les terrasses. Avec la diminution du niveau sonore des voitures, les pics acoustiques se font plus entendre et sont d’autant moins supportables pour les habitants. (...)
La décision prise par Donald Trump affectera d’autant plus l’OMS que les Etats-Unis sont le principal financeur de l’organisation onusienne. Une situation qui risque de compliquer de nombreuses politiques de santé dont la lutte contre les prochaines pandémies. (...)