https://www.high-endrolex.com/41 Medicis Jobboard | Actualités
Au Canada, une province tempère sa politique de dépénalisation de petites quantités de drogues

Confrontée à une consommation croissante dans les lieux publics, la Colombie-Britannique a décidé de limiter au domicile la dépénalisation des petites possessions. (...)

Emmanuel Macron veut lancer une troisième convention citoyenne d’ici à la fin de l’année

Le thème sera étudié en lien avec le CESE « dans les prochains mois », a ajouté le chef de l’Etat. Par ailleurs, il n’a pas exclu de recourir à des référendums, « au bon moment ». (...)

Choléra : Mayotte se prépare à devoir faire face à une épidémie

L’agence régionale de santé de l’île a annoncé, vendredi 26 avril, la découverte de trois premiers cas autochtones, portant à treize le nombre de personnes porteuses de la bactérie prises en charge dans le département. (...)

Hausse notable de la vaccination contre le papillomavirus depuis la mise en place d’une campagne au collège lancée en octobre 2023

Globalement, en ville et en collège, la proportion de filles nées en 2011 ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-HPV (papillomavirus humain) est « estimée à 55 % » fin 2023, a précisé SpF. Pour les garçons, c’est 41 %. (...)

Méningite : la vaccination obligatoire pour les bébés sera élargie à partir du début de 2025

La vaccination des enfants de moins de 1 an contre les méningocoques A, B, W et Y deviendra obligatoire à partir de l’an prochain. Actuellement, seule la vaccination antiméningocoque C est impérative. (...)

Le traitement Beyfortus confirme son efficacité dans la prévention des cas graves de bronchiolite

Les résultats de deux études, publiées par l’Institut Pasteur et Santé publique France, vendredi, font état de l’impact positif de l’anticorps monoclonal. Son administration aux nourrissons a évité 5 800 hospitalisations cet hiver. (...)

Choléra : à Mayotte, trois premiers cas « autochtones » confirmés

Il s’agit des premiers cas à découler d’une contamination interne au département de l’océan Indien. Ils ont été « identifiés dans la commune de Koungou », au nord de Mamoudzou, a précisé l’agence régionale de santé, vendredi. (...)

Ehpad : à Paris, une mort et des soupçons de négligence

Un gros établissement public de la capitale fait l’objet d’une plainte contre X notamment pour « homicide involontaire ». Une femme de 76 ans y est décédée en janvier, des suites d’une agression. (...)

Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental : « La convention citoyenne sur la fin de vie a donné le ton »

Alors qu’Emmanuel Macron doit présenter, vendredi, ce que le gouvernement va retenir des propositions des citoyens, lors d’un discours au Conseil économique, social et environnemental, le président de cette institution précise qu’il « voterai[t] le texte » s’il était parlementaire. (...)

Des infirmiers pourront désormais signer « à toute heure » des certificats de décès

Alors qu’une expérimentation est en cours dans six régions de France depuis décembre 2023, le décret publié jeudi au « Journal officiel » prévoit son élargissement à tout le territoire. (...)

Soins palliatifs : « La proposition de dénomination “soins d’accompagnement” entraîne une confusion déplorable »

La requalification des soins palliatifs en « soins d’accompagnement » envisagée par le gouvernement pourrait ouvrir la voie au financement d’initiatives n’ayant aucun lien avec les soins palliatifs et compliquer la collaboration scientifique internationale, estiment (...)

« Il faut que l’aide à mourir relève d’un juge et non de la décision des médecins »

La décision de mourir est une affaire de liberté et non un soin médical parmi d’autres, rappellent, dans une tribune au « Monde », les philosophes Jean Baubérot-Vincent et François Galichet. Ils préconisent, pour soutenir les patients en fin de vie, un collège (...)

Les sages-femmes peuvent désormais pratiquer des IVG instrumentales

Un nouveau décret est paru au « Journal officiel », actant cette évolution. Le gouvernement a dû revoir sa copie après la parution d’un premier décret, en décembre 2023, aux modalités très restrictives. (...)

Fin de vie : « Il est temps que les principaux concernés voient leur parole aussi largement publiée que celle des bien portants »

Plutôt que de poser un regard paternaliste sur les personnes gravement malades, très âgées ou handicapées, le corps médical comme la société doivent écouter les patients et placer leur volonté au cœur des débats sur la fin de vie, estime Edwige Khaznadar, (...)

L’OMS s’inquiète de la consommation « alarmante » d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents

Après des années de recul de l’usage des substances psychoactives, la pandémie de Covid-19 « a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation », pointe un rapport de la branche européenne de l’organisation. (...)

« Le bien-vieillir ne doit pas être réservé aux plus riches, mais bien constituer un objectif inconditionnel pour toutes et tous »

Les personnes âgées précarisées qui fréquentent les centres d’hébergement doivent elles aussi pouvoir bénéficier des compétences des aides à domicile, rappelle, dans une tribune au « Monde », Aurélie El Hassak-Marzorati, directrice générale du Centre d’action sociale protestant. (...)

Les vaccins ont permis de sauver 154 millions de vies depuis cinquante ans, selon l’OMS

L’étude de l’OMS porte sur quatorze maladies, comme la rougeole ou le tétanos. Les nourrissons représentent la majeure partie des vies sauvées, la mortalité infantile dans le monde ayant diminué de 40 %. (...)

La consommation fréquente de certains additifs alimentaires entraîne un risque accru de diabète, pointe une étude

Les émulsifiants, additifs les plus courants dans l’industrie alimentaire, sont soupçonnés de favoriser le développement de diabète de type 2, selon cette étude menée entre 2009 et 2023. (...)

#metoo hôpital : « La culture de l’impunité, c’est terminé », affirme le ministre délégué chargé de la santé

Frédéric Valletoux a annoncé entamer une série de concertations afin d’apporter « une réponse ferme face aux violences sexistes et sexuelles » dans le système de santé. (...)

Les sages-femmes finalement autorisées à pratiquer l’IVG instrumentale dans les mêmes conditions que les médecins

Mi-décembre, une première version du décret avait été très critiquée en raison des conditions d’exercice « restrictives » pour les sages-femmes. Le nouveau texte paru mercredi vise à simplifier les procédures pour favoriser l’accès à l’avortement sur le territoire. (...)


https://www.high-endrolex.com/41