Covid-19 : comment les antiviraux luttent contre l’infection au SARS-CoV-2

Le Paxlovid, de Pfizer, désormais autorisé en France, signe un tournant dans le traitement du Covid-19. A l’heure où plusieurs autres antiviraux sont en cours de développement, « Le Monde » s’arrête sur leur fonctionnement, étape par étape. (...)

Qui est responsable lorsqu’un patient contracte une infection nosocomiale lors d’une opération de chirurgie esthétique ?

La Cour de cassation a jugé qu’une clinique de chirurgie esthétique doit indemniser des infections nosocomiales contractées par ses patients. (...)

La police judiciaire de Seine-Saint-Denis démantèle un important trafic de drogue à Saint-Ouen

L’opération a conduit à la découverte de plus de 250 kg de cannabis. Huit personnes sont soupçonnées d’avoir géré l’important point de deal de la cité Charles-Schmidt. (...)

Chrysoula Zacharopoulou, la macroniste qui a un plan contre l’endométriose

Le 11 janvier, l’eurodéputée (LRM) a remis à Emmanuel Macron un rapport pour améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose. Lauréate du Prix de la femme politique d’influence de 2021, elle souhaite porter une voix humaniste – et macronienne – en Europe. (...)

Paxlovid, la pilule anti-Covid-19 de Pfizer, autorisé par la Haute Autorité de santé

Le Paxlovid est le premier antiviral anti-Covid-19 à obtenir une autorisation d’accès précoce. Il s’agit d’un traitement avant tout destiné aux populations à risque (personnes âgées, individus immunodéprimés…). (...)

Bébés secoués : une campagne de prévention lancée par le gouvernement

Chaque année, plusieurs centaines de nourrissons meurent parce qu’ils ont été violemment secoués. (...)

Covid-19 : les tests, business en or pour les pharmacies

En assurant plusieurs dizaines de millions de tests antigéniques, les 17 000 officines qui rendent ce service ont largement amélioré leurs marges depuis le début de la pandémie. (...)

A La Réunion, le plan blanc activé pour répondre à l’« accélération très violente » de l’épidémie de Covid-19

Confrontée à une propagation rapide du variant Omicron, l’île fait face à une pression hospitalière inédite et réfléchit à un durcissement des mesures de restriction. (...)

Health Data Hub : l’hébergement par Microsoft ne sera pas remis en jeu « avant la présidentielle »

Le transfert de cette base de données médicales à un prestataire de droit français est trop sensible politiquement pour être fait avant mai 2022, selon le secrétaire d’Etat Cédric O. (...)

Médicaments : pourquoi Big Pharma veut sortir des produits grand public

Le géant de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène Unilever a proposé 60 milliards d’euros à l’industriel pharmaceutique GSK pour lui racheter sa branche de produits sans ordonnance. (...)

Les salariés du médico-social revendiquent des hausses de salaire et appellent à la grève

Ces personnels non soignants au service de personnes handicapées ou d’enfants en difficulté demandent les mêmes revalorisations salariales que celles octroyées à leurs collègues soignants. (...)

Hôpital, justice, police, éducation : « Tout le monde a intérêt à ce que les choses bougent, mais personne ne propose une méthode convaincante pour y parvenir »

Plus l’échéance présidentielle approche, plus la nécessité de réformes systémiques dans les services publics saute aux yeux. Personne n’est cependant capable d’expliquer comment il s’y prendra pour les mener à bien, explique, dans sa chronique, Françoise (...)

« Unilever est prêt à payer très cher pour acheter la division de produits pharmaceutiques grand public de GSK »

Le britannique, propriétaire des glaces Miko, de la lessive Skip ou des savons Dove, propose 60 milliards d’euros, dont 80 % en cash et le reste en actions, pour reprendre les comprimés d’Advil et les dentifrices Sensodyne de son compatriote, observe Philippe Escande, (...)

« La numérisation de la médecine : un progrès mais aussi un écran entre soignants et usagers »

Pierre-Vladimir Ennezat, médecin des hôpitaux et cardiologue, s’inquiète dans une tribune au « Monde » des effets de la numérisation croissante de la relation entre soignants et patients. Cette charge administrative participe d’une déshumanisation du système de santé. (...)

Covid-19 : un soupçon d’espoir dans les chiffres de l’épidémie

Si la circulation du virus est toujours à la hausse, en raison de l’extrême contagiosité du variant Omicron, la moindre gravité de celui-ci se confirme, avec une baisse des taux d’hospitalisations. La situation reste tendue à l’hôpital, mais des signes annonciateurs (...)

« La science en contexte pandémique : douter mais agir »

L’anthropologue Joël Candau répond aux philosophes Bernadette Bensaude-Vincent et Gabriel Dorthe sur la question de la place du doute vis-à-vis des énoncés scientifiques. (...)

« Contre les déserts médicaux, il faut refonder le contrat entre la nation et nos médecins »

Le député socialiste Guillaume Garot propose, dans une tribune au « Monde », trois mesures concrètes pour améliorer l’accès aux soins des Français, dont la mise en place d’un « conventionnement sélectif », qui empêcherait les médecins de s’installer dans (...)

Prothèses mammaires PIP : le certificateur TÜV Rheinland doit indemniser 1 600 nouvelles plaignantes

Cette nouvelle décision s’ajoute à la cascade de jugements dans ce dossier. Le certificateur devrait faire appel. (...)

Cancer, dialyse, déserts médicaux : « Cash Investigation » enquête sur les inégalités de santé

Pour France 2, Gabriel Garcia et Julien Beccu révèlent que près d’un millier d’établissements de santé opèrent des cancers sans autorisation. (...)

Votre rendez-vous à l’hôpital a été annulé ? Racontez-nous

En raison de la cinquième vague épidémique, l’activité habituelle doit être réduite dans les établissements de santé, pour prendre en charge les malades du Covid-19. Votre opération a été reportée ? Témoignez. (...)