Pourquoi les addictions et les comportements compulsifs sont aggravés par la société de consommation

« Pop & Psy : Addicts », le livre de Jean-Victor Blanc, psychiatre et enseignant à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, invite à replacer les dépendances dans une « dynamique sociale et systémique ». (...)

Les alcools forts déconseillés aux Brésiliens après une vague d’intoxications mortelles

Une vague d’empoisonnements au méthanol, un produit utilisé pour fabriquer illégalement de l’alcool, a déjà provoqué cinq décès et plusieurs dizaines d’hospitalisations. L’énorme marché brésilien des boissons frelatées est pointé du doigt. (...)

Covid-19 : une nouvelle vague de contaminations avant le début de la campagne vaccinale

A quelques jours du début des campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière, le 14 octobre, le variant XFG de la famille Omicron a déjà provoqué une hausse du nombre des cas dans le pays. (...)

A Nancy, une « bulle » pour panser les blessures des victimes de violences sexuelles

Inaugurée en mai au CHRU de Nancy, la Maison de la résilience propose à des patients souffrant de troubles de stress post-traumatique une prise en charge pluridisciplinaire et intensive. (...)

Isabelle Carré : « Je voudrais que les jeunes sachent qu’il y a des adultes qui ont envie d’être là pour eux »

La comédienne explique, dans un entretien au « Monde », ce qui l’a poussée à adapter au cinéma son récit aux résonances autobiographiques, « Les Rêveurs ». (...)

Quel rôle jouent les animaux dans la thérapie ?

Trouble du stress post-traumatique, autisme, dépression… Côtoyer un animal est bénéfique sur les plans physique, social, émotionnel et cognitif. Forte de ce constat, la pratique de la médiation animale se déploie, mais a besoin d’un cadre légal. (...)

Se lever trois minutes toutes les trente minutes pour préserver sa santé, les dernières recommandations de l’Anses

« Dix mille pas et plus ». Les nouvelles préconisations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, publiées mercredi, sont plus strictes que celles de 2016. Elles se basent sur 76 études scientifiques publiées entre 2016 et avril 2025. (...)

Au Maroc, l’hôpital d’Agadir, symbole de la défaillance des services de santé publics dénoncée par la génération Z

Berceau de la protestation à la suite de la mort, en août, de huit femmes après leur accouchement par césarienne, l’établissement Hassan-II concentre toutes les défaillances d’un secteur sanitaire marocain à deux vitesses. (...)

Utilisation de l’hexane par l’agroalimentaire : « Un produit ne doit être autorisé que si les avantages sont supérieurs aux risques pour la santé publique. Ce n’est pas le cas ici »

Un collectif de médecins, de chercheurs et d’experts, parmi lesquels David Devos, Mathilde Touvier et Jean-David Zeitoun, alerte, dans une tribune au « Monde », sur les dangers du neurotoxique présent dans de nombreux produits alimentaires. Ils proposent de revoir les (...)

« L’AME n’est pas une faveur, mais un dispositif qui protège l’ensemble de la société »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 3 500 soignants considère que les récents projets de décret visant à réformer l’aide médicale d’Etat semblent plus motivés par des considérations politiques que par de véritables enjeux de santé (...)

Médicaments génériques : la baisse des remises commerciales aux pharmaciens suspendue pendant trois mois

Un précédent arrêté, qui avait provoqué la colère des pharmaciens d’officine, avait plafonné au 1er septembre les remises commerciales sur les médicaments génériques à 30 % du prix hors taxes de ces produits, au lieu de 40 % auparavant. (...)

« La santé mentale n’est pas traitée comme un enjeu politique réel »

Dans une tribune au « Monde », Anne-Sophie de Surgy, psychologue et secrétaire nationale à la santé mentale du PS, souligne l’urgence à penser de véritables politiques de santé publique autour des troubles psychiques. Pour elle, le mal-être individuel doit être (...)

Maladies professionnelles : un système de reconnaissance qui « décourage » les victimes, selon la Cour des comptes

Dans un rapport rendu public vendredi 3 octobre, la Cour des comptes met en évidence la trop grande complexité du dispositif qui accorde une prise en charge spécifique aux travailleurs victimes d’une maladie liée à leur activité. (...)

Du foot à la cocaïne, la chute du « big boss » Money Dog, rattrapé par la justice française

Joël Martinus, né au Suriname et poursuivi en France dans plusieurs affaires de trafic, conteste ces accusations. Son parcours raconte cette Amazonie où butent les investigations, entre la brousse et le fleuve, l’or et la politique. (...)

« La pair-aidance ne prétend pas remplacer l’expertise médicale ; elle la complète, la réhumanise et surtout, elle l’interroge »

Dans une tribune au « Monde », les médecins philosophes Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini expliquent les atouts de la pair-aidance, qu’ils voient comme un moyen précieux de transformer les regards, de déstigmatiser certaines pathologies et de redonner un précieux (...)

Tout comprendre aux aliments ultratransformés, nouvel enjeu de santé publique

Gâteaux secs, céréales colorées, pain de mie industriel… L’alimentation dite « ultratransformée » remplit nos étagères. Ses impacts négatifs sur la santé sont pourtant de plus en plus documentés. (...)

Sécurité sociale : « Il est urgent de renouer avec la dimension de projet d’avenir que la “Sécu” a longtemps incarnée »

Ce sentiment de maîtrise de l’avenir construit une citoyenneté sociale censée assurer une participation libre et active à la vie sociale et politique, note l’historien Giacomo Canepa dans une tribune au « Monde ». (...)

Fusillade à Nice : « Plusieurs victimes sans lien avec le trafic » de drogue, annonce le parquet

Vendredi vers 21 h 10, des assaillants, embarqués dans une voiture, ont fait feu sur des personnes présentes à proximité d’un point de deal du quartier paupérisé des Moulins. (...)

« Quand l’IA me dit “Je suis là pour toi”, ça me fait du bien » : ChatGPT, nouvelle « béquille » d’usagers en détresse

Confier ses doutes, son mal-être, prendre conseil… De plus en plus d’utilisateurs en situation de crise sollicitent les moteurs de dialogue. Si son ampleur n’est pour l’heure pas connue, ce phénomène interroge les professionnels de santé. (...)

Sécurité sociale de l’alimentation : « En 2025, pouvons-nous nous satisfaire que 8 millions d’entre nous soient en insécurité alimentaire ? »

Le projet de « Sécurité sociale de l’alimentation » pourrait prolonger celui, historique, de la « Sécu », expliquent trois chercheurs dans une tribune au « Monde ». (...)