Mon espace santé : « Il est essentiel que toute personne puisse supprimer ou archiver ses données médicales selon son propre jugement »

Pour que les citoyens et les usagers des services de santé adoptent les nouveaux outils numériques à leur disposition, il faut leur donner véritablement la pleine maîtrise de leurs données médicales, souligne Marianne Benoit-Truong Canh, secrétaire générale du Conseil (...)

Anorexie et boulimie, l’enjeu du repérage précoce

A l’occasion de la Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires, organisée le 2 juin, les professionnels de santé alertent sur la faiblesse du dépistage. En France, au moins un million de personnes sont concernées, un nombre en augmentation, et plus de la (...)

Les psychédéliques peuvent-ils nous soigner ?

Illégaux en France, les psychédéliques, tels que le LSD ou les champignons hallucinogènes, passionnent la médecine. Ils pourraient représenter une alternative aux traitements classiques, notamment en psychiatrie. Dans ce podcast, des spécialistes racontent les prémices (...)

« Aider l’hôpital en déplaçant le centre de gravité de notre système de santé vers le domicile »

Afin de recentrer l’hôpital sur ses missions, Philippe El Saïr, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, préconise, dans une tribune au « Monde », de refonder notre système de soins en se focalisant sur les principales pathologies chroniques. (...)

« Le traitement public de l’obésité doit cibler l’industrie alimentaire »

Face à l’un des pires problèmes de santé dans le monde, le temps est venu d’imposer une régulation drastique de l’offre alimentaire, plaide l’épidémiologiste Jean-David Zeitoun, dans une tribune au « Monde », qui cible en particulier les calories, les produits (...)

Des géants des pesticides accusés d’avoir dissimulé la toxicité de leurs produits pour le cerveau en développement

Selon une étude publiée jeudi, plusieurs fabricants ont soustrait aux autorités européennes des résultats de tests qui mettaient notamment en évidence les effets délétères de leurs substances sur des animaux de laboratoire exposés in utero. (...)

« Parce que le combat contre la maladie de Charcot est infernal, nous demandons un engagement politique fort et des actions d’envergure »

La prise en charge actuelle des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative incurable est encore loin de répondre à leurs besoins, estime Valérie Goutines Caramel, présidente de l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, dans (...)

Le Canada va exiger qu’un avertissement soit imprimé sur chaque cigarette

Le gouvernement canadien dit avoir constaté que certains jeunes commencent à fumer après avoir reçu une seule cigarette plutôt qu’un paquet comportant des avertissements sanitaires. (...)

L’IHU de Marseille perquisitionné dans le cadre d’une enquête ouverte en 2022

Des gendarmes perquisitionnent l’institution fondée par le professeur Didier Raoult, visé par des signalements de l’ANSM concernant des essais cliniques. (...)

Un salarié sur deux a été en arrêt maladie en 2022

L’absentéisme lié au Covid-19, au désengagement professionnel et aux affections psychologiques touche particulièrement les jeunes et les cadres, relève la journaliste du « Monde » Anne Rodier, dans sa chronique. (...)

Une famille face à l’infamie d’un « règlement de comptes » à Amiens

Ces dernières années, le nombre d’assassinats en bande organisée augmente et les victimes rajeunissent. « Le Monde » a recueilli la parole des Ben Khelifa, dont l’un des enfants vient de mourir. Des récits de vies fracassées par la douleur et les conséquences sociales du drame. (...)

Tabac : avec un adulte sur quatre qui fume quotidiennement, la consommation reste stable en France

Le tabagisme avait connu une baisse inédite en métropole entre 2016 et 2019, mais il semble à présent stagner. Les inégalités sont fortes en fonction du milieu social, d’après le rapport de l’agence Santé publique France. (...)

La tolérance à la douleur augmente avec l’activité physique

Selon une étude norvégienne, les sujets physiquement actifs ont une résistance à la douleur plus élevée que ceux qui sont sédentaires. Des résultats qui confirment l’effet antalgique de l’activité physique. (...)

Faim dans le monde : Haïti, le Mali, le Burkina Faso et le Soudan placés en alerte maximale par l’ONU

« Cela est dû aux graves restrictions de mouvement des personnes et des biens » ainsi « qu’à l’irruption récente du conflit au Soudan », expliquent l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial. (...)

Recherche clinique à l’IHU de Marseille : « En l’absence de réaction des institutions, les graves manquements constatés pourraient devenir la norme »

Certains essais cliniques menés pendant la pandémie de Covid-19 par l’IHU Méditerranée Infection n’ont pas respecté le cadre juridique, estiment plusieurs organisations médicales, dans une tribune au « Monde ». Elles appellent les pouvoirs publics à réagir. (...)

Quel est l’impact fiscal d’un départ en Ehpad ?

Réduction d’impôt, taxes d’habitation et foncière, impôt sur la fortune immobilière, exonération des plus-values : l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a de multiples incidences fiscales, détaille Olivier Rozenfeld, (...)

Willy Rozenbaum : « J’ai eu une chance bien plus grande que celle d’avoir le prix Nobel »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le codécouvreur du virus du sida revient sur une enfance très dure de juif polonais pauvre dans le Paris de l’après-guerre qui (...)

A Mayotte, les tensions se cristallisent autour des centres de santé

Soumis à la pression démographique et à une pénurie de soignants encore plus sévère qu’en métropole, le système de santé du 101ᵉ département français est l’objet d’un bras de fer inédit : des collectifs de Mahoraises bloquent depuis plusieurs semaines (...)

Congé menstruel : plusieurs propositions de lois déposées au Parlement sur le sujet

Des députés écologistes proposent un texte prévoyant la mise en place d’un arrêt maladie pour un maximum de treize jours par an. Deux autres, portés par des députés et sénateurs socialistes, ont déjà été déposés. (...)

Proposition de loi Valletoux : « Le coup de grâce de l’administratif à la médecine libérale »

Dans une tribune collective au « Monde », la direction de l’association Médecins pour demain prend position contre la proposition de loi portée par le député Frédéric Valletoux (Horizons) visant à « améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial (...)