A l’hôpital Saint-Antoine, le psy à l’écoute des personnels soignants

Surmenage, anxiété, culpabilité et même peur de mourir… Le Covid-19 a éprouvé le personnel soignant. Pour tenter de soulager ses collègues de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, le psychiatre Philippe Nuss a mis en place une cellule de soutien. (...)

« Ségur de la santé » : « Les directions hospitalières ont exercé des pressions sur les soignants qui s’apparentent à une forme de maltraitance institutionnelle »

Qu’attend le personnel soignant du « Ségur de la santé » ? François Salachas, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et membre du Collectif inter-hôpitaux (CIH), a répondu à vos questions. (...)

Pourquoi est-il difficile de comparer les salaires des infirmiers français à ceux d’autres pays

Derrière le chiffre – Selon les chiffres de l’OCDE, les infirmières et infirmiers hospitaliers français arrivent à la 23e place sur 33 de son classement international des salaires. (...)

Tabac : baisse du nombre de fumeurs chez les femmes, les plus aisés et les actifs

EN GRAPHIQUES – Une étude parue dans le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France montre notamment une légère baisse du tabagisme chez les femmes cette année. (...)

L’hydroxychloroquine n’est plus autorisée en France pour traiter le Covid-19

La décision suit l’avis rendu mardi par le Haut Conseil de la santé publique. Vendredi, une vaste étude internationale concluait à un risque aggravé de mortalité chez les patients atteints de Covid-19 traités avec ce médicament. (...)

« Le “monde d’après” a sa division des travailleurs - les indispensables et les autres, en miroir, “superflus” »

En partant de la liste de personnes « indispensables à la continuité de la nation », établie par les autorités en charge en Seine-et-Marne, l’économiste Philippe Askenazy démontre les biais discriminatoires inacceptables au nom de l’intérêt collectif, dans sa (...)

« La santé, une responsabilité régalienne qui doit être reconnue comme telle »

Membre de l’Académie de médecine, le professeur Gérard Dubois estime, dans une tribune au « Monde », qu’une des leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 doit être la création d’un ministère doté de la totalité du budget de la santé, regroupant celui de (...)

« La tarification à l’activité n’est pas responsable de tous les maux de l’hôpital »

La limitation des dépenses de santé, selon un objectif annuel, est bien plus responsable de la crise des hôpitaux que la tarification à l’activité à laquelle on fait porter tous les péchés, souligne, dans une tribune au « Monde », Rose-Marie Van Lerberghe, (...)

Coronavirus en direct : le Brésil recense plus de 25 000 morts

Durant les six derniers jours, le Brésil a été le pays au monde à déplorer le plus grand nombre de morts quotidiens du Covid-19, dépassant sur ce plan les Etats-Unis. (...)

Lettre aux parents et aux professionnels de l’enfance

SFMG / CommuniquésMesdames, Messieurs, La perspective du retour en collectivité des enfants et des adolescents marqu... (...)

Coronavirus : pourquoi le traitement à l’hydroxychloroquine est suspendu en France

L’usage de la molécule préconisée par Didier Raoult contre le coronavirus SARS-CoV-2 fait l’objet d’avis défavorables de deux instances de santé publique. Le gouvernement a abrogé mercredi le décret autorisant sa prescription. (...)

Insomnie, anxiété : la santé mentale des Français s’est dégradée pendant le confinement

EN UN GRAPHIQUE – Les indicateurs des autorités sanitaires sont supérieurs à ce qui est mesuré habituellement et font craindre un risque de « deuxième vague psychiatrique ». (...)

Bataille sur le montant de la prime promise dans les Ehpad du groupe Korian

Alors qu’une grève a été lancée lundi au sein du groupe, la direction promet 1 500 euros à tous ses salariés, mais intègre dans cette somme celle déjà promise par l’Etat. (...)

Hôpitaux : des « choix forts », pas la révolution

Lors de l’ouverture du « Ségur de la santé » lundi, le premier ministre, Edouard Philippe, a promis des moyens mais pas un « changement de cap ». (...)

Maladies chroniques : reprendre une activité physique après le confinement

Les deux mois de confinement ont constitué une « perte de chance » pour certains malades, privés des bienfaits du sport. Les associations les aident à s’y remettre. (...)

« Les cyberopérations visant des structures de soins de santé sont illégales et inacceptables »

Dans une tribune dans le « Monde », des prix Nobel de la paix, dont Desmond Tutu et Mikhaïl Gorbachev, d’ex-chefs d’Etat et de gouvernement, d’anciens dirigeants d’organisations internationales et de sociétés et des juristes, appellent à une action concertée des gouvernements. (...)

Les égouts, des sentinelles sanitaires contre le coronavirus

L’analyse des eaux usées des villes permettrait, selon des chercheurs, de détecter de façon précoce la présence d’une contamination de la population, avant même sa manifestation clinique. (...)

Le nombre de fumeuses continue de diminuer en France

La baisse du tabagisme, engagée depuis 2014, concerne particulièrement les femmes entre 2018 et 2019. Le nombre de fumeuses au quotidien a ainsi diminué de 22,9 % à 20,7 %. (...)

« Le cataclysme du Covid-19 doit servir de catalyseur pour redéfinir notre politique du grand âge »

La dignité de notre société se joue dans la manière de s’occuper des plus fragiles, relève le gériatre Madjid Si Hocine, soulignant que l’aide au grand âge est un gisement d’emploi et une opportunité pour nos chercheurs et nos entreprises de créer des solutions innovantes. (...)

Hôpital : la nécessité d’une hausse des salaires

Editorial. Alors que s’ouvre ce lundi le « Ségur de la santé », Emmanuel Macron, qui a multiplié les signaux pour dire qu’il avait pris la mesure de la crise qui secoue l’hôpital, doit accepter d’en passer par un geste substantiel sur les salaires et les carrières. (...)