Fin de vie : opposée à la décision médicale d’arrêt des soins, une famille transfère son parent en Algérie

Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma depuis le 16 août, est arrivé, jeudi, à Alger, dans un avion sanitaire affrété par sa famille, déterminée à le soustraire à sa mort programmée en France. Il y est mort dimanche. (...)

La résolution des conflits familles-hôpitaux, un angle mort de la législation sur la fin de vie

L’idée d’inscrire dans la loi le recours à une médiation indépendante pourrait être relancée lors de l’examen en janvier 2026 au Sénat de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs. (...)

Le projet de réforme des agences régionales de santé met le monde hospitalier en alerte

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a évoqué, vendredi 17 novembre, la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrales dans l’organisation territoriale des soins. (...)

« Personne ne nous a jamais appelés » : un policier à la retraite sidéré de découvrir sur Internet la mort de sa fille, trois mois après son enterrement

Policier à la retraite, Jean Forest a appris cet été que sa fille Marjolaine, universitaire, avait été enterrée au printemps. Il a enquêté sur le manque d’information de sa famille et dénonce l’indifférence administrative et sociale. (...)

Violette Babocsay, diététicienne et influenceuse : «Les réseaux sociaux sont inondés d’informations contradictoires sur l’alimentation »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. A 28 ans, l’ancienne étudiante en droit tente de remettre un peu d’ordre dans l’information nutritionnelle en ligne. (...)

Les check-up de santé indispensables à tous les âges de la vie adulte

« Mieux vaux prévenir que guérir. » Que l’on soit malade ou bien portant, La Matinale passe en revue bilans et examens médicaux que chacune et chacun d’entre nous peut entreprendre à partir de 18 ans. (...)

Dans la prison de Vendin-le-Vieil, les « narcos » coupés du monde : « On est des hamsters, des cobayes »

Depuis juin, l’établissement situé près de Lens accueille près de 100 détenus considérés comme « les plus dangereux criminels de France ». Si ces derniers se plaignent du peu de contact autorisé avec leurs proches, l’administration pénitentiaire se félicite (...)

L’assassinat du petit frère du militant écologiste Amine Kessaci à Marseille suscite une forte émotion : « C’est un défi lancé à l’Etat de droit »

Mehdi Kessaci, 20 ans, était le frère d’une figure connue localement pour son combat contre les ravages du narcotrafic. Il a été tué par balles jeudi 13 novembre en pleine journée, dans le 4ᵉ arrondissement. Il était « inconnu de la police comme de la justice ». (...)

Le recours croissant à l’externalisation dégrade les conditions de travail des agents de nettoyage, note l’Anses

Dans un avis publié jeudi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande notamment de renforcer les responsabilités des donneurs d’ordre dans la prévention des atteintes à la santé de ces travailleurs, qui sont majoritairement des travailleuses. (...)

Près de 2 000 lits d’hospitalisation complète fermés en 2024 en France

Cette baisse des capacités d’hospitalisation, de l’ordre de − 0,5 %, est toutefois moins marquée que les deux années précédentes (− 1,2 % en 2023, − 1,8 % en 2022) ou même qu’avant la crise sanitaire. (...)

Le gouvernement réduit à laisser filer le déficit de la « Sécu »

Lorsqu’il a été présenté à la mi-octobre, le PLFSS ambitionnait de ramener le trou de la « Sécu » à 17,5 milliards d’euros en 2026, une cible qui a commencé à s’éloigner à l’issue de l’examen en première lecture du texte de loi à l’Assemblée. (...)

L’ancien médecin-chef du RAID Matthieu Langlois : « Lors de l’attentat au Bataclan, nous avons découvert le choc psychologique massif »

Intervenu la nuit du 13 novembre 2015 au Bataclan, alors que les terroristes étaient encore présents, le soignant explique, dans une tribune au « Monde », comment cet attentat a fait évoluer les modalités d’intervention des secours lors d’une tuerie de masse. (...)

« L’obsession sécuritaire et la guerre contre les drogues sont des vues de l’esprit dont les associations de terrain ne constatent que les effets néfastes »

Le délégué régional du Groupe SOS Thomas Verduzier encourage au dialogue et à la bienveillance, seules conditions pour accompagner ces populations vers le soin et le retour à l’emploi. Dans une tribune au « Monde », il présente les dispositifs mis en œuvre sur le (...)

La santé des agents de nettoyage est fortement affectée par leur travail, selon une étude de l’Anses

Le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les risques accrus pour les travailleurs du secteur, qui cumulent souvent efforts physiques, précarité, horaires décalés, expositions à des produits chimiques et agents biologiques. (...)

« La santé des Français ne doit pas s’effacer devant les intérêts de l’industrie du tabac »

Pour gagner le combat contre le tabagisme, il faut, estime le médecin Loïc Josseran dans une tribune au « Monde », couper les subventions aux buralistes, taxer les profits de l’industrie et interdire les nouveaux produits avant qu’ils ne se répandent. (...)

Vincent Ledoux, le député qui veut faire condamner la consommation de protoxyde d’azote en conduisant

Le député centriste du Nord est en première ligne pour faire condamner la consommation de protoxyde d’azote au volant, après le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans, le 1ᵉʳ novembre, à Lille. (...)

Budget de la « Sécu » : ce qui a été voté par les députés

Retraites, cotisations sociales, santé publique… Retour sur les principales mesures votées, et sur les positions adoptées par chaque groupe politique. (...)

Constance, humoriste et bipolaire : « J’ai failli crever, alors désormais je fais comme j’ai envie »

La comédienne, qui raconte dans un seule-en-scène son parcours psychiatrique, détaille le processus qui lui a permis de revenir à la vie, et à son métier. (...)

Mener une carrière malgré des troubles psychiques, un délicat équilibre

Grâce à la réhabilitation psychosociale, les personnes concernées par les troubles psychiques poursuivent leur projet professionnel dans le monde du travail classique. Elle offre aussi un soutien nécessaire face à une stigmatisation toujours omniprésente. (...)

En psychiatrie, « les patients devraient être remboursés de certaines molécules non encore autorisées »

Dans une tribune au « Monde », des professionnels de santé plaident pour que l’Etat autorise le remboursement de médicaments prescrits pour une autre indication que celle prévue par l’Assurance-maladie. (...)