CETA : comment le Canada tente de saper les normes européennes

Loin des discours angélistes, Ottawa œuvre depuis des années pour affaiblir les réglementations sanitaires européennes sur les pesticides ou les OGM. (...)

Rumeur d’eau contaminée : une enquête est ouverte pour « diffusion d’informations fausses »

Cette rumeur est apparue après la publication d’une étude faisant état d’une substance radioactive dans l’eau en région parisienne, sans que soient dépassés les seuils instaurés par les autorités. (...)

Tritium dans l’eau potable : le vrai du faux sur la « contamination »

La polémique née d’un communiqué d’une association mélange préoccupations légitimes et rumeurs. Nos explications. (...)

Frères et sœurs, grandir à l’épreuve du handicap

Le 4 décembre, la justice a ordonné la compensation des « préjudices moraux » subis par le frère de deux enfants atteints d’une maladie génétique non diagnostiquée in utero. (...)

Quarante-cinq députés de tout bord plaident contre le déremboursement de l’homéopathie

Dans une tribune publiée dans le « JDD », ces élus assurent que l’homéopathie répond à « un réel besoin médical » et demandent de maintenir le niveau de remboursement à 30 %. (...)

« Je vais continuer mon traitement homéopathique, mais tout le monde n’en aura pas les moyens »

300 personnes ont répondu à notre appel à témoignages après l’annonce du déremboursement total des médicaments homéopathiques en 2021. (...)

Dans les universités, l’homéopathie sur la sellette

Certaines facultés de médecine ont décidé de supprimer leur formation, pour des raisons scientifiques. D’autres défendent son maintien. (...)

Vivre aux côtés de ces malades au « cerveau cassé »

Ils s’appellent Hugo, Vincent et Antoine. Leur cerveau a été gravement atteint à la suite d’un accident. Mais ces jeunes hommes ont réalisé des progrès après des années de soutien. Une joie pour leurs mères, dont les avis divergent sur le débat provoqué par la (...)

Une ONG alerte sur les retards pris en Europe dans la détection des OGM de dernière génération

Des documents officiels, rassemblés par Les Amis de la Terre, montrent que les autorités européennes ont tardé à élaborer un protocole d’évaluation des produits obtenus par mutagénèse. (...)

« 6,4 millions de personnes concernées » : alerte sur la présence de composés radioactifs dans l’eau

L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest dénonce la présence de tritium dans l’eau potable, touchant 268 communes françaises. (...)

Santé : « Les infirmiers disposent d’un savoir-faire qui permettrait une extension de leur champ d’actions »

Pour répondre aux trois priorités sanitaires que sont la crise des urgences, la dépendance et la politique de prévention, l’infirmier Patrick Chamboredon et le chirurgien Guy Vallancien estiment dans une tribune au « Monde » qu’il faut accélérer la mutation des métiers de la santé. (...)

5 questions pour comprendre le virus Ebola, à l’origine d’une « urgence » sanitaire mondiale

L’OMS a décidé qu’il « était temps pour le monde de prendre acte » de l’épidémie en RDC, qui a fait 1 676 morts depuis le 1er août 2018. (...)

L’épidémie d’Ebola, qui a tué 1 700 personnes depuis 2018, déclarée « urgence » sanitaire mondiale

Il s’agit d’une mesure rare, que l’OMS n’a décrétée que quatre fois, notamment lors d’une précédente alerte sur le virus en 2014. (...)

Boire du champagne ne permet pas de lutter contre la démence

Des gros titres de sites sensationnalistes affirment que « trois verres » de cette boisson par semaine permettraient d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Mais il y a un hic. (...)

Médecins du monde : « La grève des urgences, signe d’une dégradation généralisée de l’accès aux soins »

Médecins, infirmiers et personnels soignants de Médecins du Monde, salariés et bénévoles, s’alarment, dans une tribune au « Monde », de la dégradation des conditions de travail dans les services d’urgence des hôpitaux. (...)

Critiqué pour ses intox, Santé + Magazine assure avoir changé. Vraiment ?

Plusieurs médias, dont « Le Monde », ont signalé la désinformation en matière de santé pratiquée par ce site, qui tente désormais de retrouver une crédibilité. (...)

Aux Etats-Unis, les élus veulent savoir si l’armée a utilisé des tiques comme armes biologiques

La Chambre des représentants a demandé une enquête sur d’éventuelles expériences menées entre 1950 et 1975, qui aurait participé à la propagation de la maladie de Lyme. (...)

La France nomme un « envoyé spécial » pour la lutte contre l’Ebola en RDC

Le professeur Yves Lévy sera notamment chargé « d’orienter » la réponse de Paris face à l’épidémie, qui vient de toucher Goma, la grande ville de l’est du pays. (...)

Don du sang : les règles imposées aux hommes homosexuels allégées

Le délai à respecter avant tout don, de douze mois après la dernière relation sexuelle, sera réduit à quatre mois à partir de février 2020. (...)

Budget 2020 : les ministères gagnants et les perdants

Les armées, l’éducation nationale, le ministère des solidarités et de la santé et celui de la justice verront leur budget augmenter l’an prochain. Les baisses de dépenses concerneront le logement, les contrats aidés ou encore l’audiovisuel public. (...)