36e Journée de communication de la SFMG

SFMG / Séminaires colloques congrès...La SFMG organise le vendredi 9 octobre 2020, sa 36ème journée consacrée à la présentation de ses tra... (...)

« Non, les hôpitaux franciliens n’ont pas trié les patients Covid selon leur seul âge pour l’accès à la réanimation »

Parler d’âge de façon isolée a peu de sens au sujet des critères d’admission en réanimation, qui prennent en compte les notions de comorbidités et d’échelle de fragilité, soulignent cinq responsables hospitaliers en réponse à des articles du « Monde ». (...)

Dépakine : Sanofi mis en examen pour homicides involontaires

D’importantes garanties financières pour l’indemnisation des victimes ont été réclamées au laboratoire français, qui était déjà poursuivi pour tromperie et blessures involontaires. (...)

Pharmacie : « Le commerce parallèle de médicaments entraîne des dépenses de santé plus élevées »

L’économiste Pierre Dubois démontre, dans une tribune au « Monde », que la vente parallèle de médicaments autorisée au sein de l’Union européenne pour favoriser la concurrence profite en fait aux pharmacies et constitue un frein à l’innovation par les laboratoires. (...)

Alzheimer : 40 % des cas seraient évitables grâce à un mode de vie adapté

Contrôler 12 facteurs de risque permettrait de prévenir ou retarder cette maladie neurodégénérative. Parmi les mesures les plus importantes : élever le niveau d’éducation et corriger une perte d’audition. (...)

Brigitte Bourguignon, ministre en tandem pour plus d’autonomie

La nouvelle ministre déléguée auprès d’Olivier Véran a la charge de porter la réforme du grand âge. Elle lancera en septembre le « Laroque de l’autonomie ». (...)

A Lille, le préfet rend le port du masque obligatoire dans certaines rues et espaces verts

Un nouveau décret autorise les préfets à imposer le port du masque dans les lieux publics ouverts. De nombreux espaces avec une « très forte fréquentation du public » sont désormais touchés par cette interdiction dans la métropole liloise. (...)

Les soignants intérimaires ne toucheront pas la prime Covid promise par Emmanuel Macron

Les partenaires sociaux, unanimes, dénoncent une « discrimination incompréhensible ». (...)

Les meilleurs chapeaux de randonnée pour se protéger du soleil

Comparatif « Wirecutter ». On connaît les dégâts du soleil sur la peau, alors pour un trek, une balade ou même une partie de golf, voici une sélection de chapeaux qui offrent une protection solaire UVA et UVB efficace, tout en restant confortables, respirables, et solides. (...)

Didier Raoult porte plainte contre Martin Hirsch pour « dénonciation calomnieuse »

Le directeur de l’AP-HP avait accusé le professeur de l’IHU de Marseille de « faux témoignage » devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, à propos des taux de mortalités du Covid-19 dans leurs hôpitaux respectifs. (...)

« Le manque de coopération reste aujourd’hui un des problèmes centraux de la santé française »

Alors que la concurrence entre hôpitaux publics et cliniques privées reste la norme, les économistes Mehdi Farajallah et Gérald Reparate-Retali considèrent, dans une tribune au « Monde », qu’une meilleure coopération des acteurs de santé devrait constituer aujourd’hui une priorité. (...)

Michèle Delaunay, ex-ministre et médecin : « L’isolement individuel en Ehpad a été une erreur »

La crise du Covid-19 est l’occasion de mettre en évidence les insuffisances des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans des situations d’urgence et de fin de vie, selon l’ancienne ministre. (...)

Coronavirus : des personnes âgées écartées des hôpitaux pendant la crise sanitaire en France

Des données, obtenues par la commission d’enquête parlementaire et que « Le Monde » a pu consulter, montrent qu’au pic de l’épidémie, les plus de 75 ans ont eu un accès limité aux services de réanimation. (...)

Ségur de la santé : « Sur les sujets fondamentaux : tarification, gouvernance, temps de travail c’est le statu quo ! »

Si l’effort financier est d’envergure, avec 8,2 milliards pour les salaires et 1,9 milliard pour l’investissement, la réforme structurelle, elle, en manque cruellement, notamment sur la tarification à l’acte, la gouvernance et le temps de travail, estime dans une (...)

« Construire une santé en commun devient un impératif moral, éthique et démocratique »

Le coronavirus oblige à repenser les problématiques de la marchandisation de la santé. Et à permettre ainsi aux plus démunis d’accéder aux traitements et à un futur vaccin, soulignent trois chercheurs. (...)

Le français Withings lève des fonds pour peser dans la santé connectée

Le spécialiste des objects connectés, racheté à Nokia en 2018 par son fondateur Eric Carreel, a annoncé mardi 28 juillet avoir récolté 53 millions d’euros auprès d’investisseurs. (...)

Calendrier, essais cliniques, financements : où en est-on de la course au vaccin contre le Covid-19 ?

L’immunisation de la population contre le SARS-CoV-2 semble être l’une des seules portes de sortie à la crise, alors que la pandémie a déjà fait près de 650 000 morts. (...)

Un test sanguin pour détecter un cancer quatre ans avant son diagnostic classique ?

L’analyse de l’ADN tumoral qui circule dans le sang offre l’espoir de détecter des cancers précoces, suggère une étude américano-chinoise. Reste à valider cette approche. (...)

« Il est urgent de remettre à niveau l’offre de réanimation en France »

Malgré le risque d’une deuxième vague, aucune réponse n’a été apportée pour pallier les insuffisances matérielle et humaine des services de réanimation, alerte dans une tribune au « Monde » un collectif de réanimateurs. (...)

Les entreprises encouragées à « constituer un stock préventif de masques »

Dans une note diffusée lundi, le gouvernement a recommandé aux entreprises de s’équiper de façon à pouvoir faire face à une « résurgence potentielle de l’épidémie ». (...)