« Nos sociétés doivent prendre conscience que l’industrie du tabac les empoisonne en tant que telles »

Fumer nuit à la santé des personnes et de l’environnement mais aussi, bien plus globalement, à celle des sociétés humaines, expliquent les deux professeurs de pneumologie dans une tribune au « Monde ». Ainsi, au travers d’une dépendance qui commence trop souvent (...)

Emmanuel Macron à La Réunion pour faire le point sur l’épidémie de chikungunya et les dégâts provoqués par le cyclone Garance

Le président a mis en avant la campagne de vaccination lancée par le gouvernement depuis le début d’avril pour lutter contre cette maladie infectieuse transmise par le moustique-tigre. Au sujet des dégâts provoqués par le cyclone, il a annoncé un dispositif d’urgence (...)

Les enjeux de la recherche « à double impact »

Le professeur en sciences de gestion Armand Hatchuel se penche, dans sa chronique, sur l’intérêt des thèses en entreprise, où chercheurs et industriels peuvent s’apporter mutuellement. (...)

Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA : « Le financement de notre modèle social doit être un levier pour bâtir un avenir plus équitable »

Dans une tribune au « Monde », le syndicaliste appelle de ses vœux une réforme du modèle économique de la Sécurité sociale. « Dans un monde en constante mutation, il est impératif de tendre vers plus d’efficacité, d’adapter les prestations proposées aux (...)

Le rugbyman Sébastien Chabal rassure sur sa santé après avoir évoqué ses pertes de mémoire

L’ancien international français a remercié, dimanche sur Canal+, ceux qui se sont inquiétés et a annoncé qu’il allait consulter un spécialiste. (...)

La reconversion des trafiquants de drogue dans le proxénétisme : « C’est moins risqué et moins coûteux de se lancer »

L’affaire de proxénétisme impliquant sept jeunes hommes qui va être jugée fin avril à Evry est symptomatique de petits réseaux locaux qui apparaissent sur tout le territoire. Les enquêteurs font souvent face à des suspects qui estiment n’avoir donné que des (...)

Maeva Musso : « En psychiatrie, la déprescription devrait être envisagée dès la prescription »

La psychiatre, qui va ouvrir à Paris une consultation spécialisée dans l’optimisation médicamenteuse des troubles psychiques, rappelle, dans un entretien au « Monde », son importance dans l’accompagnement thérapeutique et déplore sa rareté en France. (...)

Le meurtre de Dylan K., 15 ans, révélateur de l’essor des réseaux de prostitution de mineures

Depuis sa cellule à Béziers, Olivier H., connu pour trafic de stupéfiants, exploitait un réseau de prostituées mineures surveillées par des adolescents, dont certains finissent par s’affranchir en montant un réseau parallèle. L’un d’eux a été tué, en (...)

Origines du Covid-19 : la Maison Blanche promeut la théorie de la fuite de laboratoire sur son site Internet

Des critiques de la gestion de la pandémie par l’ancien président américain, Joe Biden, s’y affichent, et l’ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, Anthony Fauci, est ciblé pour sa défense de l’origine naturelle du SARS-CoV-2. (...)

L’épidémie de chikungunya secoue La Réunion : « Il s’agit d’un mini-Covid à l’échelon local »

Le virus a infecté, depuis août 2024, plus d’un habitant sur neuf, plaçant le système de santé sous tension et entraînant un grand nombre d’absences dans les écoles, administrations et entreprises. (...)

Appel à témoignages : femme en zone rurale, vous avez rencontré des difficultés pour avoir accès à une IVG ou obtenir un suivi gynécologique. Racontez-nous

Vous avez dû faire des kilomètres pour avoir accès à une IVG, à un frottis ou à un dépistage. Comment l’avez-vous vécu ? Avez-vous dû renoncer ? Racontez votre expérience au « Monde ». (...)

« L’accélération actuelle de l’épidémie de chikungunya à La Réunion peut évoquer la flambée de 2006 »

Le département français d’outre-mer fait face à un regain de la maladie virale, qui pourrait engendrer une nouvelle crise sanitaire, estime un collectif d’experts dans une tribune au « Monde ». Mais ils soulignent aussi que des leçons ont été tirées du passé et (...)

Camille Pouponneau, maire démissionnaire et visage d’une crise de la vocation

L’élue a quitté ses fonctions de la mairie de Pibrac en octobre 2024. Dans son livre « Maires, le grand gâchis », elle revient sur les raisons de sa démission, entre épuisement, sentiment d’impuissance et manque de moyens financiers et humains. (...)

Déserts médicaux : les médecins vent debout contre la régulation à l’installation, le gouvernement temporise

Alors qu’une mobilisation est prévue à partir du 28 avril, le ministre de la santé mène des concertations et un « plan de mesures concrètes » a été promis par le premier ministre pour la fin du mois. (...)

Rémy Ponge, sociologue : « En un siècle, les sources de souffrance au travail se sont diversifiées »

L’auteur de « Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail » constate que les avancées dans la connaissance des souffrances psychiques n’ont pas eu de réel impact sur l’adaptation des conditions de travail. (...)

« Je vois bien que je m’enfonce » : à l’approche des municipales de 2026, le tabou se brise autour de la santé mentale des maires

Alors que près d’un tiers des maires fait face à un début d’épuisement, la parole des édiles se libère ces derniers mois. Plusieurs d’entre eux témoignent, auprès du « Monde », des conditions d’exercice difficiles qui les ont menés à une mise en retrait, (...)

Déserts médicaux : « S’il faut réussir un entretien d’embauche pour avoir un médecin, c’est grave »

Alors qu’une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale début avril fait polémique, en défendant la régulation à l’installation des médecins, des patients témoignent de leurs « parcours du combattant » pour trouver un rendez-vous avec un professionnel. (...)

Chikungunya : six morts liés à l’épidémie recensés à La Réunion depuis le début de 2025

Plus de 33 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’année, mais le nombre réel est considéré comme plus élevé, beaucoup de malades ne se faisant pas dépister. (...)

Traité sur les pandémies : l’OMS conclut enfin un accord mondial pour plus d’équité, après trois ans de négociations

Les 194 Etats membres, moins les Etats-Unis, l’Argentine et le Costa-Rica, ont adopté un traité sur la réponse mondiale aux menaces pandémiques. Parmi les articles phares, un renforcement du transfert de technologies vis-à-vis des pays du Sud. (...)

L’OMS trouve un accord pour mieux se préparer et lutter contre les pandémies

Après d’âpres négociations sur la question des transferts de technologies, un compromis a été trouvé, ouvrant la voie à la signature du consensus par les pays membres de l’OMS, moins les Etats-Unis, démissionnaires. (...)