Cigarette électronique : l’Anses rend un avis prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Après l’examen de près de 3 000 articles scientifiques et plusieurs rapports, l’Agence nationale de sécurité sanitaire conclut que le vapotage est associé à de possibles risques sanitaires à moyen et long termes, sans exclure un usage transitoire pour l’arrêt du tabac. (...)

Comment l’histoire nous aide à mieux comprendre le choc du Covid-19

Dans son ouvrage « Résister au souffle de l’épidémie », l’historien Patrice Bourdelais revient sur les principales épidémies auxquelles les sociétés européennes ont été confrontées. A travers les époques, certaines réactions humaines restent inchangées. (...)

Cancers : les immunothérapies, des traitements révolutionnaires qui présentent des risques

Apparus au début des années 2010, ces traitements provoquent des toxicités très inhabituelles chez 10 % à 50 % des patients. Les médecins apprennent à gérer ces atteintes auto-immunes parfois graves. (...)

« Les communes sont l’échelle parfaite pour organiser la lutte contre les cancers » : l’appel du président de la Ligue contre le cancer avant les élections municipales

Philippe Bergerot déplore, dans une tribune au « Monde », que la prévention ne soit pas une priorité de l’Etat, qui se concentre essentiellement sur l’aspect curatif, alors que des millions de cas pourraient être évités. (...)

Près de 40 % des cancers dans le monde ont des causes « évitables »

Tabac, alcool, obésité, mais aussi exposition à la pollution de l’air ou aux infections… Dans une étude mondiale, le centre international de recherche sur le cancer établit une liste de 30 facteurs favorisant le développement de la maladie. Mais, faute de données, (...)

L’OMS lance un appel d’un milliard de dollars pour faire face aux crises sanitaires mondiales en 2026

L’an dernier, l’Organisation mondiale de la santé avait demandé 1,5 milliard de dollars, mais n’avait finalement reçu que 900 millions de dollars. Selon l’OMS, quelque 250 millions de personnes vivent dans des situations de crise humanitaire qui les privent (...)

Cancers du poumon : vers un dépistage aux importants bénéfices en santé publique

Alors que des expérimentations sont déjà menées localement, un programme pilote national de dépistage des tumeurs pulmonaires par scanner, ciblant fumeurs et ex-fumeurs de 50 ans à 74 ans, doit débuter en mars ou en avril. (...)

Lait infantile : cinq hospitalisations recensées en France chez des bébés ayant consommé des boîtes rappelées

Les autorités françaises mènent actuellement des investigations sanitaires sur la mort de deux bébés ayant consommé certains laits. Plus largement, une quarantaine de signalements ont été effectués aux agences régionales de santé dans le cadre d’une surveillance. (...)

Deux enquêtes lancées sur les dysfonctionnements à l’hôpital pédopsychiatrique Fondation Vallée

Dans ce centre hospitalier du val-de-Marne prenant en charge des enfants et adolescents, des pratiques régulières d’enfermement et d’isolement ont été constatées, déclenchant une mission d’inspection de l’agence régionale de santé, et la saisine, lundi (...)

L’EFSA abaisse la limite pour la toxine céréulide présente dans le lait infantile après des rappels massifs en Europe

En raison de l’alerte sanitaire, l’EFSA a établi de nouveaux seuils de présence du céréulide, une toxine susceptible de provoquer des troubles digestifs, dans le lait infantile. Des rappels ont été faits dans plus de 60 pays. (...)

Laits infantiles : Popote et Babybio rappellent des lots en France, invoquant l’abaissement du seuil pour la toxine incriminée

Plusieurs industriels, dont les géants Nestlé, Danon, et Lactalis, ont procédé depuis décembre à des rappels de laits infantiles dans plus d’une soixantaine de pays. (...)

Narcotrafic : les maires en première ligne

A six semaines du premier tour des élections municipales, la question du trafic de drogue s’est imposée dans la campagne. Mais quels leviers d’action réels les maires ont-ils ? Eléments de réponse dans ce podcast avec Benjamin Keltz et Thomas Saintourens, (...)

Inquiétudes face à un « recentrage stratégique » de Santé publique France par le gouvernement

Le ministère de la santé a annoncé, vendredi, que plusieurs missions de l’agence seraient transférées à l’Avenue de Ségur, suscitant « émotion », « colère » et « inquiétude » en interne. (...)

L’infirmière ayant refusé d’ôter son calot finalement suspendue huit mois

La justice avait suspendu début janvier la révocation de Madjouline B., infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à qui la direction de l’AP-HP reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot chirurgical. (...)

Laits infantiles : la France impose un seuil plus strict pour la toxine mise en cause dans des rappels massifs de produits

Compte tenu de l’absence de réglementation européenne, le ministère de l’agriculture prend les devants après des rappels de lait liés à la toxine céréulide, qui peut provoquer vomissements et diarrhées. (...)

Plusieurs missions de Santé publique France vont être transférées au ministère de la santé

L’annonce de la restructuration a suscité des inquiétudes. Hendrik Dravi, député écologiste et administrateur de SPF, a dit craindre que « cette ingérence politique dans les campagnes de prévention affaiblira l’indépendance scientifique ». (...)

La taxe sur le vapotage bien partie pour revenir sur la table à l’automne

L’article créant une taxe sur les produits de vapotage a été retiré in extremis du budget 2026 sur le point d’être adopté. Le projet ne peut que resurgir ces prochains mois, notamment sous la pression de l’Union européenne. (...)

Le narcotrafiquant franco-algérien Abdelkader Bouguettaia condamné à vingt ans de prison

Extradé de Dubaï en juin 2025, il contestait les condamnations prononcées contre lui à Lille en son absence, qui lui avaient valu des peines allant de neuf à quinze ans de prison. (...)

Gabriel Feltran, sociologue : « L’enlèvement de Nicolas Maduro ne mettra pas fin au narcotrafic »

La prétention de Donald Trump à lutter contre le « narcoterrorisme » en capturant le président du Venezuela démontre une méconnaissance des transformations qui ont récemment reconfiguré les mafias et les économies illicites mondiales, analyse le sociologue dans une (...)

« A chaque fois que je ne bois pas, ils me vannent » : pourquoi les non-buveurs d’alcool passent pour des rabat-joie

La campagne de Dry January a encore séduit plusieurs millions de Français. Pourtant, dans un pays où l’alcool reste le premier psychotrope, les abstinents sont souvent mis à l’écart et jugés « pas drôles ». (...)