Etudes de médecine : vers la fin de la filière belge

L’accès aux études de santé en Belgique pour les étudiants étrangers continue de se durcir. (...)

Flexisécurité : « Une évaluation d’impact sur la santé devra être mise en place »

Dans une tribune au « Monde », l’épidémiologiste Thierry Lang explique qu’une « fluidité » accrue sur le marché du travail peut aggraver la sélection, déjà existante, aux dépens des travailleurs dont la santé est altérée. (...)

Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée. (...)

Maladie d’Alzheimer : ne pas consulter est « une perte de chances »

Un patient sur six attend d’avoir des troubles cognitifs sévères pour en parler au médecin. Alors qu’une prise en charge en amont est fondamentale. (...)

Outils de déclinaison du parcours des patients insuffisants rénaux en prétraitement de suppléance

Outils destinés à être utilisés dans le cadre des expérimentations concernant les parcours de soins des adultes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) prévus par l’article 43 de la LFSS 2014. (...)

ALD n° 28 - Suite de transplantation rénale de l'adulte

La liste des actes et prestations pour suite de transplantation rénale de l'adulte cible l’ensemble des prestations qui peuvent apparaître justifiées pour la prise en charge d’un malade en ALD, lors d’un suivi ambulatoire. Elle doit servir de base aux protocoles de (...)

Prix des médicaments : « Il n’est pas envisageable de décourager l’investissement industriel »

Pour que l’innovation pharmaceutique continue à être financée, les laboratoires et les payeurs doivent parvenir à un compromis, estime Jean-David Zeitoun, médecin et conseil pour l’industrie pharmaceutique, dans une tribune au « Monde ». (...)

Le paquet de tabac à 10 euros sera atteint en 2020, après six hausses de prix

L’annonce du gouvernement a été accueillie de façon mitigée par les associations. En cause : le calendrier de mise en place de la mesure. (...)

Le paquet de tabac à 10 euros sera atteint en 2020, après six hausses de prix

Le prix du paquet de cigarettes varie aujourd’hui entre 6,50 euros et 7 euros, mais c’est notamment aux paquets les moins chers que la ministre veut s’attaquer. (...)

Cinq choses à savoir sur la maladie d’Alzheimer

Jeudi se tient la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie neuro-dégénérative qui touche quelque 850 000 personnes en France. (...)

Accès aux soins : la gabegie des aides publiques

Pour éviter un euro de dépassement d’honoraire, l’assurance-maladie a dépensé dix euros, relève la Cour des comptes dans son rapport sur la Sécurité sociale. (...)

La Cour des comptes appelle à des « efforts immédiats » sur les retraites et l’assurance-maladie

L’amélioration de l’état financier de la Sécurité sociale demeure fragile. (...)

Le minimum vieillesse sera revalorisé « dès avril 2018 »

Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à augmenter de 100 euros par mois le minimum vieillesse sur la durée du quinquennat. (...)

La thyroïde, un organe vital

Les hormones sécrétées par cette petite glande sont fondamentales pour le bon fonctionnement des cellules. Comment ça marche et quels sont les symptômes d’un dysfonctionnement ? Explications. (...)

La Cour des comptes relève une amélioration « fragile » de l’état financier de la Sécurité sociale

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes délivre un satisfecit à la politique familiale menée sous François Hollande. (...)

L’OMS alarme sur le « grave manque » de nouveaux antibiotiques dans le monde

Les bactéries résistantes aux traitements représentent « une urgence sanitaire qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne ». (...)

Santé : les nouvelles consultations complexes seront prises en charge selon « les règles habituelles »

La première consultation pour la contraception chez les jeunes filles de 15 à 18 ans sera notamment intégralement remboursée par la Sécurité sociale. (...)

L’acteur Benoît Magimel condamné à une peine de prison avec sursis pour usage de stupéfiants

Le comédien avait déjà été condamné en juin à plusieurs milliers d’euros d’amende pour avoir renversé un piéton et pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. (...)

Mucoviscidose

(...)