Faire de l’expérience de la maladie son métier

Epreuve douloureuse, la maladie peut devenir l’occasion de se reconvertir dans l’éducation thérapeutique. Des diplômes universitaires existent pour les patients et les soignants qui veulent se tourner vers ces nouveaux métiers. (...)

Affaire Vincent Lambert : le tribunal administratif ordonne une nouvelle expertise médicale

Les juges ont estimé « nécessaire » cette étape avant de se prononcer « définitivement » sur l’arrêt des soins décidé par le CHU de Reims le 9 avril et contesté par les parents du patient. (...)

CHU de Guadeloupe : la décision de sa délocalisation soumise à une étude d’un mois

Ce n’est qu’à l’issue d’une étude de faisabilité prévue pour durer un mois que sera prise la décision de délocaliser totalement ou partiellement le CHU, en partie détruit par un incendie en novembre. (...)

Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise

Cette fiche mémo décrit les critères d'éligibilité du patient à vérifier en amont de la réalisation d’un acte de téléconsultation et de téléexpertise. Elle décrit également des recommandations de bon usage liées à l'organisation, aux matériels et à la mise (...)

Dengue : l’OMS recommande de tester les patients avant de les vacciner

Dans certains cas, vacciner des personnes qui n’avaient pas été exposées auparavant à la dengue augmente leur risque de développer une forme grave de la maladie. L’Etat philippin soupçonne qu’une dizaine d’enfants en soient morts. (...)

Un an à la découverte de la planète bio

La journaliste Anne-Louise Sautreuil s’attache à nous faire découvrir cette planète bio qui promet de « vivre mieux, plus vieux et en meilleure santé ». Ou comment elle a mené une guerre sans merci contre les perturbateurs endocriniens et traumatisé son entourage en (...)

La grippe a engendré une surmortalité estimée à 13 000 morts pendant l’hiver 2017-2018

La surmortalité constatée par l’organisme public Santé publique France touche surtout les personnes de plus de 65 ans. (...)

Drogues : les ravages du « chemsex »

Le développement du sexe sous drogues, en particulier dans la communauté gay, inquiète les spécialistes. Les produits de synthèse, bon marché et faciles d’accès, aggravent les risques. Les cas de surdose se multiplient. (...)

Thérapie génique : succès contre une maladie du sang

Des patients atteints de bêta-thalassémie, un type d’anémie, peuvent vivre sans transfusion. Les résultats de cette étude internationale à laquelle a participé la France viennent d’être publiés. (...)

Monsanto, vu de l’intérieur

De Creve Coeur à Saint-Louis, dans l’Etat américain du Missouri, plongée dans le fief de la multinationale de l’agrochimie Monsanto Chemical Works. (...)

Soigner le capital santé

L’emploi a-t-il un effet sur la santé ? La réponse est oui, sans ambiguïté, pour le pire (accidents, burn-out, etc.) et pour le meilleur, expliquent les économistes Thomas Barnay et Florence Jusot. Et vice versa. (...)

Quand faire du sport s’oppose au destin génétique

Les personnes génétiquement prédisposées aux maladies cardio-vasculaires peuvent réduire leurs risques d’infarctus grâce à une activité physique régulière. (...)

Lactalis : les services de l’Etat se défendent d’être passés à côté de la contamination aux salmonelles

Selon une responsable de la DDCSPP, les seize interventions menées entre 2005 et 2017 dans l’usine de Craon n’étaient pas destinées à trouver des salmonelles. (...)

Greffé pour la seconde fois du visage, Jérôme Hamon dit se sentir « très bien »

Cette prouesse inédite est à mettre au crédit de l’équipe du professeur Laurent Lantieri, à l’hôpital européen Georges-Pompidou, de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. (...)

Cinq questions sur les allergies aux pollens

Les « saisons polliniques » sont des périodes à risque pour les personnes allergiques. Comment expliquer ce pic au printemps et mesurer le risque ? (...)

Des chercheurs et médecins alertent sur les dangers des nouveaux fongicides

Utilisés à grande échelle en agriculture depuis la fin des années 2000, les SDHI présentent des dangers pour la santé humaine insuffisamment évalués. (...)

Drogue : « L’interdiction de vente au public du GBL n’a rien changé à la consommation »

Patrick Nisse, docteur praticien hospitalier au centre antipoison de Lille, revient sur l’utilisation détournée de ce solvant industriel, cousin du GHB et à l’origine de nombreux accidents. (...)

La consommation récréative de GHB alarme la nuit parisienne

Longtemps surnommé « drogue du violeur », le GHB est aujourd’hui souvent consommé de façon volontaire et récréative, comme son cousin le GBL. Mais les risques sont méconnus et les accidents se multiplient. (...)

« Aujourd’hui, la loi ne protège pas les enfants » contre le plastique dans les cantines

L’interdiction du plastique dans la préparation des repas servis aux enfants est au cœur d’un amendement au projet de loi sur l’alimentation, examiné par les députés du 17 au 19 avril. (...)

Se coucher tard, mourir plus tôt

Une vaste étude montre que le risque de décès prématuré est plus grand  chez les couche-tard, indépendamment de la durée totale de sommeil. (...)