Variole du singe : la Haute Autorité de santé recommande de vacciner les cas contacts

Alors que trois cas de variole du singe sont confirmés en France, la HAS a recommandé de vacciner les adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade. (...)

« Le silence entourant la ménopause doit devenir une cacophonie » : les Britanniques en plein bouleversement hormonal

Au Royaume-Uni, les documentaires de l’ex-présentatrice de télévision Davina McCall sur sa propre ménopause ont libéré la parole sur cette période de la vie des femmes. Parmi les revendications, un plus large accès aux traitements hormonaux. (...)

Les Etats-Unis se dirigent vers la vaccination des cas contacts contre la variole du singe

Une dirigeante des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) estime qu’il faudra lancer une campagne de vaccination contre la variole du singe. Celle-ci concernerait les cas contacts, notamment les personnes à risque. (...)

« Docteur Tedros », visage charismatique de l’OMS, assuré de sa réélection

Seul candidat à sa succession, Tedros Adhanom Ghebreyesus a incarné pendant deux ans la réponse internationale au Covid-19. Cible de critiques, il n’en reste pas moins soutenu par de nombreux pays. (...)

Au SAMU de Bordeaux, répondre aux appels quand les urgences fonctionnent au ralenti

L’hôpital fait appel à l’aide de bénévoles pour filtrer les patients et réorienter les cas les moins problématiques. (...)

Le « chiffon rouge » de l’obligation de garde pour les médecins libéraux

Dans les rangs des médecins hospitaliers, on estime qu’il faudrait rétablir une « permanence de soins » le soir, la nuit et les week-ends, pour éviter un engorgement des urgences. (...)

Réintégrer les soignants non vaccinés : combien et comment ?

Fin avril, le président de la République a ouvert la porte à la réintégration des soignants non-vaccinés. Mais ce retour, en raison d’obstacles de droit, ne peut se faire rapidement. (...)

Hôpital : la crise ne cesse d’enfler aux urgences

Avant même la période estivale, de nombreux services se retrouvent obligés de réduire leur activité, parfois même de fermer la nuit. De grands centres hospitaliers comme le CHU de Bordeaux sont désormais touchés. (...)

L’OMS, une institution éprouvée par deux ans et demi de pandémie, au défi de se réformer

Leadership affaibli, financement déséquilibré, expertise scientifique remise en cause : l’institution onusienne doit tenter de répondre à ces failles mises en lumière par le Covid-19, alors que s’est ouverte, dimanche, l’Assemblée mondiale de la santé à Genève. (...)

Philippe Alluin : « Analyser les mécanismes qui ont conduit aux effets pervers des Ehpad »

La financiarisation du modèle des maisons de retraite a conduit à leur dévoiement, estime l’ingénieur et architecte dans une tribune au « Monde ». Revisiter les projets innovants des années 1990 permettrait de réinventer un autre système. (...)

Aux Etats-Unis, les morts par overdose, victimes collatérales du Covid-19

La crise des opiacés, qui a fait un nombre record de morts dans le pays en 2021, avec plus de 107 000 victimes, a été aggravée par la pandémie et son contexte anxiogène. (...)

Brigitte Bourguignon nommée au ministère de la santé, où des dossiers urgents l’attendent

La nouvelle ministre, qui succède à Olivier Véran, va devoir faire face à la crise des urgences, qui s’aggrave, et tenter de résoudre l’épineuse question des déserts médicaux. (...)

Premières expérimentations du congé menstruel en France : un bilan mitigé

Deux entreprises françaises ont déjà mis en place ce dispositif, que l’Espagne s’apprête à instaurer. (...)

Doctolib ne chiffre pas intégralement les données concernant ses utilisateurs, selon Radio France

La cellule d’investigation de la radio publique a mené un test montrant que, malgré la promesse de Doctolib de chiffrer les données de santé « de bout en bout », les salariés de l’entreprise peuvent avoir accès à certaines informations. (...)

« Les décideurs politiques doivent impérativement et rapidement définir un encadrement des mondes virtuels »

Le médecin Bernard Basset dénonce, dans une tribune au « Monde », le marketing de l’addiction développé par les entreprises opérant dans les métavers, qui vise surtout la jeunesse. (...)

Au moins 120 services d’urgences font face à de graves « difficultés » avant l’été, « du jamais-vu »

Manque de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants ou de lits : ces services représentent quasi 20 % des urgences de France. Aucun territoire n’est épargné, avec 60 départements touchés dans toutes les régions. (...)

Variole du singe : un premier cas d’infection confirmé en France

Il s’agit d’un homme de 29 ans qui n’est pas allé dans un pays d’Afrique du Centre ou de l’Ouest, où circule le virus. Depuis le 14 mai, des cas ont été signalés dans plusieurs pays en Europe. (...)

« Fini de travailler dans la douleur » : l’Espagne envisage d’instaurer un congé menstruel

Un projet de loi est en préparation en Espagne. Il prévoit de permettre aux femmes souffrant de « règles douloureuses et invalidantes » de bénéficier de trois à cinq jours de congé qui seraient pris en charge par l’Etat. (...)

« La prochaine ou le prochain ministre de la santé saura-t-il entendre le cri des soignants ? »

Le médecin anesthésiste-réanimateur Philippe Bizouarn dénonce une gestion des hôpitaux publics centrée sur la seule rentabilité financière, cause première de leur mauvaise organisation et des tensions en matière de personnel. (...)

« La France n’a pas investi suffisamment pour se préparer à la menace que fait peser la maladie d’Alzheimer »

Le président de France Alzheimer Joël Jaouen et le directeur de la Global Coalition on Aging Mike Hodin alertent dans une tribune au « Monde » sur le désengagement des pouvoirs publics en matière de financement de la lutte contre la maladie et de l’accès aux soins. (...)