Sauver la psychiatrie publique

Editorial. Les remèdes proposés par le ministère de la santé ne sont pas à la hauteur de la crise du secteur. Un redéploiement des moyens hors de l’hôpital et un vigoureux effort de formation sont indispensables. (...)

L’Inde interdit les cigarettes électroniques pour améliorer la « santé publique »

L’import, la production et la vente seront interdits dans tout le pays, selon une ordonnance prise par le premier ministre, Narendra Modi. (...)

« Il devrait faire une fibroscopie mais comme il n’a pas l’AME… »

Au sein de l’exécutif, certains souhaitent réformer l’aide médicale d’Etat. Au centre d’accueil de Saint-Denis de Médecins du monde, on essaie surtout de gérer les urgences. (...)

La psychiatrie « au bord de l’implosion » en France

Un rapport parlementaire livre un diagnostic alarmant sur la situation de la psychiatrie en France : la prise en charge des patients est décrite comme « catastrophique ». (...)

Philippe Amouyel : « Les mesures de prévention de la maladie d’Alzheimer sont efficaces à tout âge »

En amont de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, le médecin et chercheur Philippe Amouyel explique les enjeux majeurs de la prévention, et évoque les nouvelles pistes thérapeutiques. (...)

L’Etat de New York interdit les cigarettes électroniques aromatisées

La mesure d’interdiction pourrait être prise au niveau fédéral après la mort liée au vapotage de sept personnes aux Etats-Unis. (...)

« La situation n’a pas changé, elle est même pire » : nouvelle grève à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Il y a un an, sept salariés de l’établissement avaient mené une grève de la faim très médiatisée pour dénoncer le manque d’effectifs et les conditions d’accueil des patients. (...)

Le sport permet de lutter contre les effets de la ménopause

L’activité physique permet d’atténuer les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou les troubles du sommeil. (...)

Pots de yaourt, flacons, éponges de bain : des chercheurs ont mesuré la toxicité des plastiques

Une équipe de scientifiques a détecté des substances chimiques toxiques dans trois objets en plastique de consommation courante sur quatre. (...)

Le cancer du col de l’utérus a causé plus de 1 000 décès en France en 2018

Près de 3 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2018. Pour l’éradiquer, les autorités sanitaires plaident pour une meilleure vaccination et davantage de dépistages. (...)

Vous avez donné votre sperme ? Témoignez

La future réforme de la loi de bioéthique permettra aux personnes nées d’une procréation médicalement assistée avec tiers donneur d’accéder à l’identité et à des informations non identifiantes de ce dernier. (...)

En ciblant Purdue Pharma, « l’appareil judiciaire américain s’attaque au capitalisme débridé »

Le groupe pharmaceutique américain a demandé à être placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites dans le cadre d’un accord à l’amiable. Une tentative pour éteindre l’incendie lié à la crise des opiacés aux Etats-Unis, note Philippe (...)

Purdue Pharma : visé par plus de 2 000 plaintes liées à la crise des opiacés, le groupe américain va se déclarer en faillite

Le groupe pharmaceutique américain, fabricant d’un des principaux médicaments antidouleur à base d’opiacés, espère tirer 10 milliards de dollars de cette mise en faillite. (...)

Nolan, un garçon de 10 ans intoxiqué par un steak haché contaminé par « E. coli », est mort

En 2011, une quinzaine d’enfants avaient développé, après avoir mangé des steaks hachés achetés chez Lidl, des syndromes hémolytiques et urémiques. (...)

Epidémie d’Ebola : un ancien ministre congolais soupçonné de détournement de fonds

L’ancien ministre de la santé de la RDC aurait détourné plus de 4 millions de dollars dévolus à la lutte contre l’épidémie d’Ebola, qui a déjà fait plus de deux mille morts. (...)

L’ex-rugbyman gallois Gareth Thomas révèle être séropositif

L’ancien capitaine gallois est le premier sportif britannique à dévoiler sa séropositivité, après avoir révélé son homosexualité en 2009. (...)

Dominique Méda : « La question des urgences ne peut être résolue sans que soit traitée celle de la capacité de la médecine de ville »

Des chercheurs en sciences sociales ont apporté leur pierre à l’édifice pour que l’on ne se trompe pas de diagnostic sur l’hôpital public, détaille la sociologue dans sa chronique. (...)

Crise des urgences : une première organisation de médecins rejoint le mouvement de grève

L’Association des médecins urgentistes de France a décidé de rallier le mouvement mené depuis près de six mois par des personnels paramédicaux. (...)

Laurent Vercoustre : « Sur la crise des urgences, Agnès Buzyn tient le bon cap »

Pour l’ancien praticien hospitalier et spécialiste des politiques médicales, les mesures annoncées par la ministre de la santé, qui s’appuient sur la médecine ambulatoire, permettront de remettre au premier plan la médecine de ville. (...)

Urgences : « Le plan propose des mesures de court terme, limitées et inadéquates »

Trois infirmiers et un psychiatre du collectif Inter-Urgences déplorent, dans une tribune, que le plan gouvernemental ne cherche qu’à « mieux adapter les individus à une pénurie systémique ». (...)