Réunion sur la criminalité organisée à l’Elysée : la feuille de route que va décliner Emmanuel Macron

Rôle du Parquet national contre le narcotrafic et la criminalité organisée, phénomène des « mules » et coopération judiciaire avec l’Algérie figurent à l’ordre du jour de la troisième rencontre sur la criminalité organisée, jeudi 29 janvier. (...)

Christine Jordis, écrivaine : « Comment accepter que notre mort ne soit qu’une basse affaire de discussion entre politiciens ? »

Le Sénat a rejeté, le 28 janvier, la proposition de loi sur l’aide à mourir, après l’avoir vidée de sa substance une semaine plus tôt. Pourtant, ce texte est souhaité depuis longtemps par une majorité de Français, souligne l’autrice dans une tribune au « Monde ». (...)

Le protoxyde d’azote continue de poser un problème juridique, malgré les évolutions législatives

Le détournement de la substance, qui n’est pas considérée comme une drogue, offre peu de possibilités de poursuites. Deux propositions de loi sont en gestation, à l’Assemblée nationale et au Sénat. (...)

Fin de vie : au Sénat, le texte sur l’aide à mourir proposé au vote, largement vidé de sa substance, est rejeté

Après avoir infléchi le contenu de la proposition de loi votée par les députés, les sénateurs l’ont finalement rejetée à 181 voix, mercredi. Un résultat qui est la somme d’oppositions aux mobiles contraires, les uns dénonçant un texte « ni fait ni à (...)

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On demande aux parents de faire le “sale boulot” que l’Etat refuse d’imposer aux géants du numérique »

Dans tous les secteurs qui touchent à la santé publique, c’est au fabricant de démontrer l’innocuité de son produit avant sa mise sur le marché, rappelle le docteur en neurosciences Thibaud Dumas, dans une tribune au « Monde » : les plateformes ne devraient pas (...)

« Cette substance a des effets complexes, variés » : les soignants confrontés à la consommation croissante de protoxyde d’azote chez les jeunes

A l’hôpital René-Muret de Sevran, une filière spécialisée a été ouverte en janvier pour prendre en charge les jeunes consommateurs de « proto » qui peuvent avoir des symptômes moteurs, des troubles cognitifs… Les professionnels de santé doivent s’adapter face (...)

La surveillance numérique des enfants, des outils qui rassurent les parents en profitant de leurs angoisses

Les applications de contrôle parental, traceurs GPS, montres connectées permettant de géolocaliser les mineurs ou de surveiller leurs activités en ligne rassurent de plus en plus de parents. Les entreprises comptent profiter de cette demande. Mais ces dispositifs (...)

Dépistage du cancer du sein : ce que préconise le rapport de la Cour des comptes

Dans un rapport diffusé mercredi 28 janvier, la juridiction s’alarme d’un taux de participation en recul aux dépistages dits « organisés » du cancer du sein, proposés gratuitement aux femmes dès 50 ans, et de sa mise en concurrence avec un dépistage individuel (...)

Fin de vie : le Sénat rejette la loi sur l’aide à mourir, renvoyée à l’Assemblée

La proposition de loi du député Olivier Falorni, qui créait initialement un dispositif très encadré de droit à l’aide à mourir, avait recueilli un large soutien au Palais-Bourbon. (...)

Cancer du sein : de « nombreuses lacunes » à combler dans la prise en charge, selon la Cour des comptes

Les magistrats financiers préconisent « une action publique vigoureuse » de la part des pouvoirs publics étant donné les « conséquences sanitaires, sociales et économiques » du cancer le plus répandu et le plus meurtrier pour les Françaises. (...)

Marseille : trente mois de prison contre deux détenus accusés de menaces de mort contre une directrice de prison

Othmane B. et Sabrina M., tous deux détenus, avaient partagé sur Snapchat un contenu évoquant une « prime » de la nébuleuse criminelle marseillaise DZ Mafia, pour « éliminer la directrice de la prison des Baumettes ». (...)

Les ultrasons à l’assaut des dépressions résistantes

Mise au point par une équipe pluridisciplinaire parisienne, la stimulation cérébrale profonde par ultrasons pourrait venir à bout des dépressions les plus sévères. Une méthode non invasive bientôt testée sur un grand nombre de patients. (...)

Laits infantiles : rappels de produits au cas par cas, communication réduite au minimum… une gestion de crise questionnée

Alors que les premiers rappels sont intervenus en décembre 2025, les autorités françaises n’ont adressé un message de santé publique aux professionnels que le 23 janvier. (...)

A qui s’adressent les complémentaires santé mises en place par les communes ?

Plusieurs milliers de communes ont lancé une complémentaire santé à destination de leurs habitants. Elles promettent des tarifs avantageux, tout du moins les premières années. (...)

Entre les médecins libéraux et l’Etat, une relation sous tension, au risque de l’immobilisme

Les relations entre les professionnels de santé et l’Assurance-maladie ont toujours été conflictuelles. Début janvier, des milliers de praticiens ont manifesté plusieurs jours pour s’opposer à toute régulation de l’exercice libéral. (...)

A Marseille, le militant antidrogue Amine Kessaci rejoint le maire, Benoît Payan : « Je ne vivrai pas assigné à résidence »

Membre des Ecologistes, le jeune homme de 22 ans, dont deux frères ont été assassinés, occupera un « rôle central » sur la liste du maire sortant. (...)

Le plastique pourrait doubler les années de vie en bonne santé perdues d’ici à 2040, selon une étude publié dans « The Lancet »

La plupart des plastiques finissent dans des décharges où ils peuvent mettre des siècles à se décomposer, libérant des produits chimiques. (...)

Cancers professionnels : « Les pouvoirs publics persistent à considérer que les gens en sont responsables »

Dans un entretien au « Monde », la sociologue de la santé Annie Thébaud-Mony souligne le manque de recherches sur le rôle du milieu professionnel et environnemental dans l’incidence de la maladie. (...)

Les cancers professionnels, continent inexploré de la santé publique en France

Une enquête menée au centre hospitalier d’Avignon par des médecins et des sociologues du travail auprès de plus de 500 patients touchés par un lymphome conclut à une « sous-estimation massive » des cancers d’origine professionnelle. (...)

Quelles ont été les conséquences des essais nucléaires français en Polynésie ? Comprendre en trois minutes

Il y a trente ans, se déroulait le tout dernier essai nucléaire pratiqué par la France. Il a eu lieu en Polynésie française, un territoire qui a connu 193 essais nucléaires de 1966 à 1996. Leurs conséquences sur l’environnement et la population sont encore d’actualité. (...)