Le pic de l’épidémie de grippe probablement atteint

A ce stade, 2 800 décès sont attribuables à la grippe, dont 87 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus, selon l’agence sanitaire Santé publique France. (...)

Des résidus de substances chimiques indésirables toujours présents dans les tampons et serviettes hygiéniques

Le magazine « 60 Millions de consommateurs » déplore que les fabricants de protections féminines ne tiennent pas compte des recommandations officielles. (...)

Des propositions remises au gouvernement pour maîtriser la hausse des arrêts maladie

Les trois experts missionnés par le premier ministre en septembre entendent donner la priorité à la maîtrise des arrêts longs. (...)

Glyphosate : 50 nouvelles plaintes pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Ces plaintes ont été déposées dans le cadre d’une opération d’analyse des taux de glyphosate dans l’urine entamée par l’association Campagne glyphosate. (...)

La généralisation de la vaccination et du dépistage recommandée pour éradiquer le cancer du col de l’utérus

Si cette généralisation s’opère d’ici à 2020, le nombre moyen de cancers du col de l’utérus passera sous la barre des quatre cas sur 100 000 femmes dans la plupart des pays développés. (...)

Spécificités méthodologiques d’évaluation clinique des Dispositifs Médicaux Connectés

La commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) évalue des dispositifs médicaux connectés ayant des finalités d’usage multiples. Leurs caractéristiques techniques, notamment la rapidité d’évolution de ces (...)

A Bordeaux, un « escape game » pour repérer les signes de dépression chez les étudiants

A l’université de Bordeaux, un projet de recherche veut aider les étudiants à repérer les symptômes de la dépression. Une maladie qui les touche plus que la moyenne. (...)

Le ping pong prend à revers Parkinson et Alzheimer

Ludique, convivial, transgénérationnel, le tennis de table devient aussi un sport sur ordonnance en France. Ses bénéfices sont multiples, tant sur le cerveau que sur le système musculo-squelettique et la condition physique. (...)

Réforme des études médicales : « La répartition territoriale des médecins doit être mieux harmonisée avec les besoins »

Dans une tribune au « Monde », la Conférence des doyens de médecine explique que ce n’est pas le nombre de médecins qui pose problème et réclame un plan national pour ramener la France au même niveau que les grandes nations dans le domaine de la pédagogie digitale. (...)

Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs

Le périmètre de ces recommandations est circonscrit à la stratégie à mettre en œuvre à une échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur. (...)

Grandir dans un air pollué multiplie les risques de dépression

Une étude conduite à Londres par des chercheurs du King’s College établit un lien entre troubles à l’adolescence et pollution de l’environnement. (...)

Lymphœdème primaire

Ce PNDS explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins des patients atteints de Lymphœdème primaire. Il a été élaboré par le Centre national de référence des maladies vasculaires rares à (...)

Le nombre de cas signalés de rougeole a augmenté de 50 % dans le monde

L’an dernier, la rougeole a causé la mort d’environ 136 000 personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. (...)

Jeanne Calment a-t-elle eu 122 ans ? Enquête sur la folle hypothèse de deux chercheurs russes

Des scientifiques russes ont remis en cause le record de longévité de la Française, morte en 1997. Sa fille, Yvonne, aurait usurpé son identité. Hypothèse à laquelle ne souscrivent pas les spécialistes des « supercentenaires ». (...)

Au procès du scandale de la viande de cheval, la défense plaide la relaxe

Les avocats des quatre prévenus qui se renvoient la responsabilité de la fraude réfutent conjointement l’infraction d’« escroquerie en bande organisée » (...)

Santé : « Les conditions difficiles d’exercice dans lesquelles se trouvent certaines maternités ne doivent pas être ignorées »

Six professeurs en pédiatrie et en obstétrique, dans une tribune au « Monde », plaident pour le maintien des trois types de maternité mais appellent à s’interroger sur celles qui réalisent un très petit nombre d’accouchements, en particulier en zone rurale. (...)

Procès du scandale de la viande de cheval : « Une des plus importantes fraudes alimentaires de ces dernières années »

Le parquet de Paris a requis quatre ans et un an de prison ferme pour les deux principaux prévenus au procès de la viande de cheval vendue pour du bœuf. (...)

Fin du numerus clausus et « hôpitaux de proximité » : ce que contient la future loi santé

Le projet de loi censé apporter une « réforme globale » du système de santé est présenté en conseil des ministres. (...)

Traitement endoscopique par dissection sous-muqueuse des lésions cancéreuses superficielles coliques

Évaluer l’efficacité et la sécurité de la technique de dissection sous-muqueuse (DSM) dans le cadre du traitement d’un cancer superficiel du côlon jugé à faible risque d’envahissement ganglionnaire (...)

« Luttons contre l’isolement des personnes en deuil »

A l’initiative de l’association Empreintes, diverses personnalités appellent, en amont des premières Assises du deuil, le 12 avril au Palais du Luxembourg, à une mobilisation pour que l’impact et le coût du deuil en France soient enfin reconnus. (...)