36e Journée de communication de la SFMG

SFMG / Séminaires colloques congrès...La SFMG organise le vendredi 9 octobre 2020, sa 36ème journée consacrée à la présentation de ses tra... (...)

Des médecins appellent au port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos

Dans une tribune publiée dans « Le Parisien », ces 14 médecins jugent « très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles » alors que des « signaux faibles commencent à apparaître » sur une possible reprise de l’épidémie en France. (...)

Stress et maladies cardio-vasculaires : comment les nuisances sonores touchent la santé

Le bruit environnemental cause au moins 12 000 morts prématurées par an en Europe. Une forte exposition peut favoriser l’apparition de pathologies. (...)

Coronavirus : des tests sérologiques rapides désormais accessibles en pharmacie

Un arrêté autorise les pharmacies à réaliser des tests de diagnostic rapide, qui indiquent si l’organisme a déjà développé une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2, et donc si l’on a été exposé au virus dans le passé. (...)

Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur la rémunération des médecins hospitaliers

L’accord trouvé avec le gouvernement et signé par trois syndicats prévoit une enveloppe de 450 millions d’euros. (...)

Frank Bellivier : « Les filières psychiatriques sont encore plus sous tension »

En région parisienne et particulièrement en Seine-Saint-Denis, des patients souffrant de troubles psychiques ne trouvent pas de lits d’hospitalisation, explique le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. (...)

« La sortie de l’OMS des Etats-Unis s’inscrit dans une longue tradition d’hostilité américaine envers cette institution »

Les attaques de Donald Trump contre l’Organisation mondiale de la santé ne se résument pas à une stratégie de déconstruction du multilatéralisme. Elle sont liées à des divergences de vue sur sa gouvernance, ses missions et ses pratiques, affirment, dans une tribune au (...)

Vincent Lambert : un an après sa mort, une affaire toujours en souffrance

Récit d’un parcours, témoignage d’un combat juridique et réflexion critique : trois ouvrages reviennent sur une affaire hors norme qui, au gré des décisions judiciaires et médicales, a soulevé de nombreuses questions éthiques sur la fin de vie (...)

« On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique »

Le secteur psychiatrique estime que 10 % des malades ont été perdus de vue pendant le confinement et voit affluer de nouveaux patients sans antécédents. (...)

Fallait-il annuler la parade des soignants le 14-juillet ?

Pour des questions d’organisation, le personnel hospitalier n’a finalement pas été convié à prendre part à la manifestation. Les autorités ont-elles eu raison de séparer le blanc du kaki dans la grande machine cérémonielle ? (...)

Ségur de la santé : accord majoritaire des syndicats sur les salaires des personnels hospitaliers hors médecins

Le protocole d’accord, négocié dans le cadre du Ségur de la santé, prévoit 20 mesures, dont une augmentation générale de 183 euros, pour moitié en septembre, puis en mars 2021. (...)

L’offensive des départements pour obtenir la tutelle sur les maisons de retraite

Les associations d’élus locaux souhaitent restreindre le rôle des agences régionales de santé, qui copilotent aujourd’hui, avec les départements, les Ehpad. Un scénario rejeté par les acteurs du grand âge. (...)

Coronavirus : le « tri » des patients en Ehpad au cœur des interrogations

Plusieurs représentants des personnels paramédicaux auditionnés par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, mardi, ont évoqué un accès à l’hôpital moindre pour les personnes âgées. (...)

Martin Hirsch et Thierry Beaudet : « Avec le Ségur de la santé, il y a une opportunité formidable de réformer le reste à charge à l’hôpital »

Alors que le reste à charge après un séjour hospitalier varie grandement, l’Assurance-maladie devrait le couvrir dans sa totalité, estiment, dans une tribune au « Monde », le directeur général de l’AP-HP et le président de la Mutualité française. (...)

Coronavirus : « L’objectif est d’éviter à tout prix un nouveau confinement généralisé »

Les indicateurs sanitaires sont au vert en France, mais les autorités mettent en garde sur les risques d’une reprise de l’épidémie. Chloé Hecketsweiler, journaliste santé du « Monde », a répondu à vos questions. (...)

Ségur de la santé : un projet d’accord élaboré pour les personnels hospitaliers, hors médecins

Cet accord prévoit une hausse minimale de rémunération de 180 euros mensuels net. Il doit encore être validé par les syndicats. (...)

Le label CMG

SFMG / Vie de la SFMG Belle nouvelle en ce début d'été particulier ! Le Collège de la Médecine Générale vient de décern... (...)

Jean-François Delfraissy : « Nous sommes à la merci d’une reprise de l’épidémie due au coronavirus en France »

Selon l’infectiologue Jean-françois Delfraissy, le respect des mesures barrières se relâche trop vite. Il ne voit « pas comment » on éviterait une résurgence du virus dans l’hémisphère Nord à l’automne. (...)

« Il est impératif de reprendre le sport doucement, et régulièrement »

Alors que médecins, kinés et autorités de santé reçoivent beaucoup de patients blessés en cette période post-confinement, un retour mesuré au sport est nécessaire pour réhabituer le corps à bouger, rappelle Pascale Santi dans sa chronique. (...)

Les grands chantiers qui attendent le gouvernement Castex

Face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, les priorités se multiplient pour le nouveau premier ministre alors que le quinquennat d’Emmanuel Macron entre dans sa dernière phase. (...)