Covid-19 : en France, une triple fracture vaccinale

Les données calculées par le géographe de la santé Emmanuel Vigneron mettent en évidence une France divisée sur le plan de la vaccination entre Nord-Ouest et Sud-Est, entre centres urbains et périphéries, ainsi qu’entre communes riches et pauvres. (...)

Le Calvados expérimente le passe sanitaire dans les bars et les restaurants dès dimanche

Les autorités veulent tout faire pour freiner la forte augmentation des cas de Covid-19 due au variant Delta, très contagieux, et surtout éviter qu’elle ne touche l’hôpital. (...)

« La guerre aux drogues a créé des conséquences inattendues et négatives majeures »

La seule prohibition a montré toutes ses limites. Dans une tribune au « Monde », le chercheur Khalid Tinasti estime que la France mérite un débat national sur les conséquences des mauvaises politiques antidrogues et de cinquante ans de « débrouille » des autorités (...)

Covid-19 : à l’hôpital, les premiers signaux de la quatrième vague

Les services des urgences ont vu croître de 79 % en une semaine les passages pour suspicion de Covid-19, selon Santé publique France. (...)

Panne des numéros d’urgence : le rapport de l’Etat souligne les « défaillances » d’Orange

L’opérateur est en cause dans l’entretien de ses infrastructures et sa gestion de l’incident qui a perturbé les appels aux urgences le 2 juin, selon un rapport publié jeudi 22 juillet. (...)

Etats-Unis : quatre laboratoires, accusés d’avoir alimenté la crise des opiacés, prêts à payer 26 milliards de dollars pour solder les litiges

S’il se confirme, cet accord sera le plus important de l’épique bataille juridique engagée par des Etats américains pour faire payer les entreprises accusées d’avoir produit et promu les médicaments opiacés. (...)

Covid-19 : dans les Ehpad, les mesures de protection sont désormais « les mêmes qu’en population générale »

Un nouveau protocole de gestion du Covid-19 dans les établissements pour personnes âgées acte mercredi le retour au « droit commun » dans ces lieux de vie durement touchés par la crise sanitaire. (...)

L’Anses veut faire reconnaître dix-huit médicaments de chimiothérapie comme cancérogènes

Si ces substances permettent de ralentir la multiplication de certaines cellules malades, elles représentent un risque pour près de 100 000 professionnels qui les manipulent. (...)

Crise sanitaire : l’engagement de tous, un enjeu primordial

Les modalités d’application du passe sanitaire ont été assouplies, ce qui est bienvenu pour convaincre ceux qui, sans basculer dans les extrêmes, doutent encore de la nécessité de se faire vacciner. (...)

Le sport cérébral efficace pour différer la maladie d’Alzheimer

La pratique d’activités intellectuelles comme la lecture ou les jeux, à un âge avancé, permet de retarder jusqu’à cinq ans l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer, selon une étude de cohorte américaine. (...)

Les opposants à la vaccination obligatoire : « Vous avez dit Résistance ? »

Les références à la Croix de Lorraine de manifestants contre la vaccination obligatoire anti-Covid indignent le professeur émérite de médecine Gérard Reach qui dans une tribune au « Monde » pourfend une réactance marque d’infantilisme d’adultes qui passent leur (...)

Une fraude aux certificats de vaccination mise au jour par la police

Les enquêteurs de la brigade de lutte contre la cybercriminalité ont appréhendé six personnes le 13 juillet. Le réseau proposait ses services sur les réseaux sociaux, moyennant rétribution. (...)

Covid-19 en France : un test exigé pour les non-vaccinés de retour d’Espagne et du Portugal, informations sanitaires intégrées aux billets d’avion…

Ces deux grandes destinations touristiques sont confrontées à une recrudescence de l’épidémie. Air France va proposer à ses clients d’intégrer à leur billet les données sanitaires leur permettant de voyager, afin de fluidifier les passages à l’aéroport. (...)

Des campagnes de prévention pour alerter sur les risques de noyades, en forte hausse

Plus de 300 accidents ont été recensés en France entre le 1er juin et le 5 juillet, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période en 2018. En cause notamment : une condition physique altérée par les périodes confinées. (...)

Un cas de cancer sur vingt-cinq est lié à l’alcool, selon une étude

Le Centre international de recherche sur le cancer estime qu’environ 4 % des cas de cancer détectés dans le monde en 2020 sont liés à la consommation d’alcool, y compris « légère et modérée ». (...)

Affaire du « charnier de Descartes » : « Je comprends que ce soit choquant, mais on n’avait pas le choix »

« Le Monde » a eu accès au procès-verbal d’interrogatoire de l’ancien responsable des préparateurs du Centre du don des corps de l’université Paris-Descartes, mis en examen en avril pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ». Son témoignage illustre (...)

Passe sanitaire : où sera-t-il exigé à partir du 21 juillet ? Quels tests seront acceptés ? Les réponses à vos questions

A partir de ce mercredi, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de loisir et de culture accueillant plus de 50 personnes. Au début du mois d’août, il sera étendu. (...)

Covid-19 : agacement, soulagement ou inquiétude… les professionnels de santé partagés face à la nouvelle obligation vaccinale

Les soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a précisé, lundi soir, le ministre de la santé, Olivier Véran. (...)

Covid-19 : les soignants non vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, annonce Olivier Véran

Les employeurs « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hépatite B », a détaillé le ministre de la santé après l’allocution présidentielle. (...)

Rudolf Steiner, le philosophe qui a fait germer la biodynamie

« Rudolf Steiner, penseur alternatif » (2/5). Persuadé des bienfaits des forces cosmiques, de la Lune et des planètes sur les plantes, le philosophe autrichien invente, en 1924, un mode de culture. Le phénomène est aujourd’hui en vogue chez les vignerons, notamment en (...)