Les hôpitaux publics pressent l’exécutif d’augmenter « significativement » leurs tarifs, devenus « obsolètes »

Dans un contexte de finances contraintes et de déficit historique des établissements, les pouvoirs publics doivent rendre leurs arbitrages concernant l’évolution pour 2024 des tarifs d’hospitalisation pris en charge par l’Assurance maladie. (...)

Ce qui change le 1ᵉʳ mars pour votre budget : finance durable, prix du gaz, méga-promos, RSA…

La réforme de l’ISR entre en vigueur pour les nouveaux fonds labellisés, le tarif repère du gaz baisse à nouveau, les grosses promotions sur le gel douche et les couches sont interdites. (...)

Pénuries de médicaments : les députés mettent la pression sur l’industrie pharmaceutique

Porté par les députés socialistes, le texte renforce l’obligation pour l’industrie pharmaceutique de disposer de réserves suffisantes, jusqu’à quatre mois pour les « médicaments d’intérêt thérapeutique majeur ». (...)

Plus d’un milliard de personnes sont aujourd’hui obèses dans le monde

Selon une étude internationale, le taux d’obésité a plus que doublé chez les adultes en 32 ans, et quadruplé chez les enfants. Les femmes représentent la majeure partie des adultes touchés, mais c’est chez les hommes que la tendance a progressé le plus vite. (...)

Aux Etats-Unis, les républicains embarrassés par la décision de l’Alabama de considérer les embryons congelés comme des enfants

A la quasi-unanimité des neuf juges républicains, la Cour suprême de cet Etat du Sud a qualifié les embryons congelés d’« enfants extra-utérins » méritant la protection de la Constitution. Le Congrès de l’Etat a voté, jeudi, une loi pour permettre la poursuite (...)

Maladies rares : trois millions de Français attendent des mesures « décisives »

Selon les associations et les acteurs du secteur, l’amorce d’un quatrième plan national contre les maladies rares doit être esquissée jeudi 29 février. (...)

Faire ses études de soins infirmiers en apprentissage, une voie encore méconnue

Instaurée en 1992, l’alternance en études d’infirmière est pourtant très peu plébiscitée par les étudiants. Si elle est un apport financier non négligeable, elle est décriée par les associations étudiantes. (...)

L’abandon d’un système de suivi des cancers de l’amiante provoque une vive émotion

Des associations et des médecins déplorent que Santé publique France mette fin à un programme de surveillance des mésothéliomes, pour des raisons budgétaires. « Maintenir l’effort de recherche est crucial », alerte le professeur Arnaud Scherpereel. (...)

Pour la fin du permis de conduire à vie

La règle du permis à vie a été fixée à une époque où les conducteurs âgés constituaient une toute petite minorité. Même si l’espérance de vie en bonne santé progresse, le vieillissement de la population européenne doit inciter à adapter la législation à ce (...)

Le port de l’uniforme à l’école freine la pratique du sport, surtout pour les filles

Une étude britannique montre que le port de l’uniforme à l’école, courant dans de nombreux pays, peut restreindre l’activité physique des élèves pendant la journée scolaire et au-delà. (...)

Les épidémies sont restées sous contrôle cet hiver

Covid-19, grippe, bronchiolite… La direction générale de la santé et Santé publique France ont fait état, lors d’une conférence de presse, mardi, d’un automne et d’un hiver « sereins » sur le front épidémique. (...)

Masculin, féminin… Le cerveau a-t-il un sexe ?

Des chercheurs de l’université Stanford, en Californie, viennent de publier les résultats d’une étude qui confirme leur hypothèse : les relations cerveau-comportement diffèrent entre les hommes et les femmes. Un résultat à nuancer. (...)

Pour les étudiants et étudiantes infirmiers, la première année est celle de tous les dangers

Les études en soins infirmiers font chaque année partie des vœux les plus demandés sur Parcoursup. Pourtant, près de 10 % des étudiants abandonnent en première année. Un paradoxe qui interroge sur les conditions d’apprentissage et de sélection. (...)

Urgences : y a-t-il une hausse des incidents graves ?

Depuis quelques mois, la médiatisation de plusieurs décès aux urgences fait naître un débat sur la défaillance supposée de ces services hospitaliers. Dans ce podcast, Camille Stromboni, journaliste spécialiste des questions de santé au « Monde », explique pourquoi (...)

Permis de conduire : les raisons médicales qui poussent à instaurer une visite tous les quinze ans

Le Parlement européen examine une proposition de loi qui vise à détecter les incapacités à conduire des personnes souffrant de troubles cognitifs ou sensoriels. L’une des mesures fait débat : l’instauration d’une visite médicale obligatoire tous les quinze ans, (...)

Les banques alimentaires alertent sur l’état de santé dégradé de leurs bénéficiaires

Diabète, dénutrition, obésité, santé mentale… Une étude de la Fédération nationale des banques alimentaires met en évidence la plus grande vulnérabilité aux maladies des personnes accueillies. (...)

Des médicaments amaigrissants aux effets paradoxaux

Déplorant les effets disgracieux des traitements anti-obésité, des patients recourent à la médecine esthétique pour remodeler leur corps. (...)

Medicharme, groupe d’Ehpad privés, est en banqueroute, une première en France

La banqueroute de l’entreprise d’établissements pour personnes âgées et handicapées illustre la gravité de la crise économique qui frappe le secteur. (...)

Crime organisé : le chef de la commission des « repentis » alerte les sénateurs sur les graves lacunes de ce système

Interrogé au Sénat dans le cadre d’une commission d’enquête sur le narcotrafic, Marc Sommerer a livré des pistes d’amélioration du dispositif et révélé, pour la première fois, des chiffres sur le nombre de personnes bénéficiant du programme. (...)

A l’hôpital, un stationnement de plus en plus payant

De nombreux établissements hospitaliers font le choix d’externaliser la gestion de leurs parcs de stationnement à des prestataires privés et mettent fin à la gratuité. (...)