Le point sur la pneumonie inconnue apparue en Chine : deux morts, deux cas détectés en Thaïlande et un au Japon

L’épidémie survient juste avant les vacances du Nouvel An lunaire, à la fin de janvier, où des dizaines de millions de personnes prennent le bus, le train et l’avion. (...)

Cent ans après, voyage dans la « capitale » de la Prohibition aux Etats-Unis

Westerville est devenue, en 1920, le fief de la Ligue anti-saloons et du mouvement d’interdiction des boissons alcoolisées. Dans cette petite ville de l’Ohio, d’où l’alcool a été banni jusqu’en 2005, ce passé prohibitionniste est aujourd’hui mis en valeur. (...)

Abus sexuels : Françoise Dolto, à l’épreuve du doute

La célèbre psychanalyste d’enfants n’a jamais défendu la pédophilie. En revanche, certains de ses propos posent question : a-t-elle pu défendre les châtiments corporels et nier la réalité des viols incestueux ? (...)

Le Tramadol, antidouleur de la classe des opioïdes, placé sous surveillance en France

A partir du 15 avril, sa durée maximale de prescription sera réduite de douze à trois mois pour éviter un risque de dépendance, selon l’Agence nationale du médicament. (...)

La température corporelle a baissé aux Etats-Unis depuis la révolution industrielle

Les hommes nés au XIXe siècle avaient une température supérieure de 0,59 °C et les femmes de 0,32 °C à celle des populations d’aujourd’hui. Une évolution qui pourrait résulter de la diminution des infections chroniques. (...)

Bouger, pour réduire le risque de cancer

Une vaste étude menée par des chercheurs américains, publiée fin décembre 2019, montre les liens entre l’activité physique et l’incidence de quinze types de cancer. (...)

A San Francisco, les biotechs paradent pour trouver des fonds

Depuis quarante ans, la JPMorgan Healthcare Conference réunit tous les grands noms du secteur de la pharmacie et les start-up de la santé. (...)

« Refuser d’étendre aux médecins généralistes l’emploi du midazolam est d’une grande hypocrisie »

Ce médicament, explique, dans une tribune au « Monde », Didier Sicard, l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique, n’est pas euthanasique. Il soulage parfois jusqu’à la mort. (...)

Nouveau recul des transplantations d’organes en France

L’association France Transplant tire le signal d’alarme : entre 500 et 800 patients meurent chaque année faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe. Près de 24 000 restent en attente d’une transplantation. (...)

Au Pérou, la ville la plus haute du monde épuise ses habitants

Les premiers résultats d’une mission scientifique à La Rinconada (5 300 m d’altitude) montrent que les organismes des chercheurs d’or y sont poussés à leurs limites. (...)

L’Occitanie en tête de la consommation d’alcool quotidienne en France

Selon l’agence sanitaire Santé publique France, la région occitane devance l’Aquitaine et les Hauts-de-France, alors que l’Ile-de-France est, en métropole, celle qui consomme le moins. (...)

1 200 médecins hospitaliers démissionnent de leur fonction d’encadrement

Selon eux, il manque 600 millions d’euros aux 200 millions supplémentaires débloqués pour 2020 par le gouvernement en faveur de l’hôpital public. (...)

En Thaïlande, un voyageur venu de Chine contaminé par un virus similaire au SRAS

En 2003, le syndrome respiratoire aigu sévère a coûté la vie à près de 800 personnes. L’Organisation mondiale de la santé va consulter les membres du comité d’urgence. (...)

Ebola : l’inquiétude monte après la réapparition du virus dans des localités de l’est de la RDC

En seize mois, l’épidémie a fait 2 235 morts. L’OMS admet qu’il lui faudra gagner la confiance des populations pour en venir à bout. (...)

Diesel : les nouveaux véhicules dépassent le seuil légal d’émissions de particules lors du nettoyage de leur filtre

Ces filtres se « régénèrent » automatiquement, environ tous les 500 kilomètres, pour ne pas s’encrasser. Les pics interviennent lors de ce processus, qui peut se produire sur une distance de 15 km. (...)

Le vélo, une révolution urbaine

Les cyclistes n’ont jamais été aussi nombreux dans les grandes villes touchées par les grèves ; édiles et industriels s’en félicitent. Mais l’appétence pour les déplacements urbains à bicyclette pourrait n’être qu’un trompe-l’œil : dans les régions (...)

Le vélo de fonction, un avantage prisé des salariés

Des entreprises situées dans les centres urbains denses mettent à disposition de leurs salariés des vélos électrique haut de gamme. (...)

Sur le biclou, Inddigo a réponse à tout

Vivier de jeunes recrues, la société de conseil spécialisée en vélo est de plus en plus sollicitée par les municipalités et les pouvoirs publics. (...)

Pierre Guerreschi, chirurgien, et start-upeur malgré lui

Le chercheur et chirurgien esthétique a cofondé une start-up pour trouver plus vite une solution de reconstruction chirurgicale moins lourde pour les femmes après un cancer du sein. (...)

Didier Fassin entre au Collège de France : « L’inégalité la plus profonde est celle devant la vie même »

« Le Monde » publie un extrait de la leçon inaugurale que le sociologue doit prononcer le 16 janvier, intitulée « L’Inégalité des vies ». Ce spécialiste des questions d’inégalités, d’immigration et de châtiments occupera la chaire annuelle de santé publique. (...)