De la pollution de l’air à l’usage du vélo, l’impact sanitaire des choix d’urbanisme évalué

L’agence Santé publique France publie jeudi une étude menée dans trois métropoles pour évaluer les leviers environnementaux permettant de réduire la mortalité des populations urbaines. (...)

Sexualité des Français : « Une révolution est en marche, mais évitons l’angélisme »

La sexologue Joëlle Mignot se réjouit, dans une tribune au « Monde », de l’enquête de l’Inserm sur la sexualité des Français, qui montre une prise en compte croissante des notions d’autonomie, de consentement et du plaisir féminin. Mais elle met en garde : le (...)

Mpox : les efforts commencent à « porter leurs fruits », malgré près de 60 000 cas enregistrés en Afrique

Si sept pays n’ont plus signalé de nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines, l’Organisation mondiale de la santé maintient son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie. (...)

« Pourquoi m’a-t-on laissé me gaver de médocs, pourquoi ne m’a-t-on rien dit ? » : quand opioïdes et benzodiazépines rendent dépendants

Douze millions de personnes en France prennent des opioïdes pour lutter contre la douleur, et quelque 10 millions des benzodiazépines, contre l’anxiété et les troubles du sommeil, avec des risques de mésusage et de dépendance. Un enjeu majeur de santé publique. (...)

Droit à la santé des femmes précaires : « L’AME n’est pas seulement un sujet de santé ou de migration, c’est aussi un sujet d’égalité femmes-hommes »

Un collectif d’associations dénonce, dans une tribune au « Monde », l’intention du gouvernement de durcir l’accès à l’aide médicale de l’Etat (AME), un projet dont les premières victimes seront les femmes en situation administrative précaire. (...)

Ce que contient le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

La version finale du budget de la « Sécu », qui doit être soumise à l’Assemblée nationale lundi, est le fruit d’un compromis scellé en commission mixte paritaire le 27 novembre. Les mesures qui y sont présentées ont évolué de façon significative depuis la (...)

Des taxis bloquent la circulation dans une trentaine de départements pour protester contre les nouveaux tarifs du transport de patients

Des opérations escargots ont commencé aux abords de Lyon, Marseille et Toulon, et sont aussi prévues à Paris pour s’opposer à la nouvelle convention en cours de négociation avec l’Assurance-maladie, dans laquelle le tarif passerait de 1,50 à 1 euro par kilomètre. (...)

Budget 2025 : que se passe-t-il sans budget de la Sécurité sociale ?

La chute du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale aurait des conséquences directes et indirectes qui inquiètent déjà les acteurs de la santé. (...)

L’épidémie de bronchiolite est bien installée en France, des pédiatres craignent un accès restreint au Beyfortus pour les familles « les plus modestes »

En dehors des maternités, ce traitement protégeant les bébés de cette infection des bronchioles n’est remboursé qu’à 30 %, avec un reste à charge de 280 euros. (...)

Données de santé : une nouvelle application de Doctolib fait débat

Le leader de la prise de rendez-vous médical propose un espace permettant de réunir les données de santé d’un patient. Une offre vue par certains acteurs du secteur comme concurrente de « Mon espace santé », de l’Assurance-maladie. (...)

Paul Christophe, le gagnant des arbitrages du budget de la Sécurité sociale

Ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, cet ex-député (Horizons) du Nord obtient une hausse inédite des crédits pour les personnes âgées dans le projet de financement de la Sécurité sociale, présenté au vote (...)

Le Téléthon récolte près de 80 millions d’euros de promesses de dons, un chiffre proche de l’édition précédente

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association française contre les myopathies-Téléthon, se félicite d’un résultat « énorme au regard du contexte ». Les donateurs peuvent contribuer jusqu’à vendredi au 3637 et toute l’année sur le site Telethon.fr. (...)

Agriculture : Annie Genevard veut réduire « les normes et les procédures », des « boulets » selon la ministre

Le travail de l’Anses sera orienté en priorité vers l’examen des demandes d’autorisation d’intrants, a notamment décidé la ministre de l’agriculture, samedi. La FNSEA se dit satisfaite de mesures qui « vont dans le bon sens ». (...)

Gouttières, bagues, facettes ou la quête d’une dentition parfaite : « Je souris enfin pleinement ! »

Aligneurs invisibles, blanchiment ou pose de facettes… Les traitements dentaires esthétiques sont en plein essor. De plus en plus d’adultes cassent la tirelire et se lancent dans d’importants chantiers pour exhiber une bouche de star. (...)

Crise des opioïdes aux Etats-Unis : la baisse du nombre de décès par overdose, un motif d’espoir

Alors que le fléau frappe le pays depuis plus de vingt ans, une diminution de la mortalité par overdose, notamment de fentanyl, est observée depuis 2023. Un reflux inattendu que la communauté scientifique peine à expliquer. (...)

Le Téléthon lance vendredi sa 38ᵉ édition, sur fond de solide espoir pour la myopathie de Duchenne et de besoins financiers décuplés

Emaillé de plus de 23 000 animations et défis dans toute la France, le marathon télévisuel caritatif a lieu un peu plus tôt qu’à l’accoutumée, le premier week-end de décembre étant consacré à la réouverture de Notre-Dame de Paris. (...)

Budget de la « Sécu » : malgré le compromis trouvé, Michel Barnier reste menacé d’une censure

Réunis en commission mixte paritaire, les sénateurs et les députés ont noué un accord, mercredi 27 novembre, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En particulier sur le sujet sensible des allégements de cotisations sociales. (...)

L’ajout de fluor dans l’eau potable, une pratique courante aux Etats-Unis que Robert Kennedy Jr, futur ministre de la santé de Trump, veut interdire

Près de 63 % de la population a accès à de l’eau du robinet supplémentée en fluor pour lutter contre les caries. Alors que de plus en plus d’études et de rapports interrogent la pertinence de cette pratique, la future administration républicaine compte s’y opposer. (...)

Budget de la Sécurité sociale : sénateurs et députés s’entendent sur un texte de compromis

Le texte prévoit une baisse des allégements de cotisations patronales de 1,6 milliard d’euros et une revalorisation des retraites inférieure à l’inflation pour plus de la moitié des bénéficiaires, à laquelle s’oppose le Rassemblement national. (...)

La situation financière des CHU continue de se dégrader

Le déficit des centres hospitaliers universitaires, non comptabilisé dans celui de l’Assurance-maladie, pourrait s’élever à 1,1 milliard d’euros en 2024, selon les dernières estimations. Et plus de la moitié rencontrent des difficultés majeures de financement, alertent les directeurs. (...)