Fin de vie : « La notion de soin n’est pas l’angle d’analyse le plus pertinent »

Dans le débat sur l’aide à mourir, le philosophe Fabrice Gzil invite, dans une tribune au « Monde », avant toute modification du cadre légal existant, à prendre en compte la complexité des cas de figure, en distinguant en particulier la situation des personnes qui (...)

Fin de vie : « Le chantier est immense et nécessite de se pencher sur le problème du grand âge avant de légiférer sur l’aide à mourir »

Le professeur de médecine Gérard Reach invite, dans une tribune au « Monde », à ne pas se tromper de priorité au moment où s’engage une réforme de la loi Claeys-Leonetti et recommande de s’attaquer, en urgence, aux questions liées à la perte d’autonomie. (...)

Le travail de nuit reconnu, pour la première fois, comme un facteur du cancer du sein

Une infirmière mosellane qui a travaillé de nuit à l’hôpital pendant vingt-huit ans a obtenu la reconnaissance de son cancer du sein comme maladie professionnelle. Une décision inédite, en phase avec les études scientifiques sur les risques du travail nocturne. (...)

Violences gynécologiques : le Comité d’éthique défend un « consentement revisité »

Saisi par la première ministre, Elisabeth Borne, à la suite de dépôts de plaintes pour viol, le Comité consultatif national d’éthique a rendu un avis, mercredi 29 mars, sur la notion de consentement lors des examens gynécologiques. Il y appelle à rebâtir la relation (...)

Fin de vie : selon une mission parlementaire, la « sédation profonde et continue » jusqu’au décès trop rarement appliquée

A quelques jours de la remise des travaux de la convention citoyenne, la mission d’évaluation parlementaire de la loi Claeys-Leonetti, présidée par Olivier Falorni, a remis ses conclusions, mercredi 29 mars. Elle dresse une longue liste de difficultés de mise en œuvre, (...)

Les aliments gras et sucrés changent le cerveau… pour nous pousser à en manger plus

Une étude montre que la consommation quotidienne d’aliments gras et sucrés, même en petite quantité et sur une courte période, crée des préférences pour ces derniers. (...)

Nitrites dans les charcuteries : le gouvernement demande aux industriels de réduire les teneurs, mais ne leur fixe pas d’interdiction

Le plan du gouvernement était attendu depuis l’avis rendu en juillet 2022 par l’Anses, confirmant le lien entre cancer et exposition aux nitrites. (...)

L’Etat donne un mois aux industriels pour réduire les nitrites dans la charcuterie

L’association Foodwatch et la Ligue contre le cancer, qui réclament l’interdiction de ces addictifs, jugent insuffisant le plan présenté lundi aux professionnels. (...)

Edition du génome par Crispr : des traitements innovants, mais à quel prix ?

L’arrivée de nouvelles thérapies, qui promettent de guérir les patients en une seule injection, offre un nouvel espoir pour de nombreux malades. Mais leur coût élevé pourrait en limiter l’accès. (...)

Le gouvernement britannique va interdire le gaz hilarant

Le Royaume-Uni veut restreindre la vente de protoxyde d’azote, substance prisée pour ses effets psychoactifs par une partie croissante de la population. (...)

La médecine libérale sur le chemin d’un « règlement arbitral »

Un mois après la fin des négociations conventionnelles, qui se sont soldées par un échec, les futures conditions d’exercice et de rémunération des praticiens libéraux sont toujours en réflexion. Réunis en congrès, à Paris, les généralistes n’ont pas éludé ces (...)

Sidaction 2023 : « Elus et autorités de santé, appelons au dépistage de masse pour mettre fin au sida d’ici à 2030 »

Comme il a su le faire pour le Covid-19, l’Etat doit inciter le plus grand nombre à connaître son statut sérologique afin d’arrêter la transmission du VIH/sida affirme, dans une tribune au « Monde », le président d’Elus locaux contre le sida Jean-Luc Romero-Michel. (...)

« A focaliser les projecteurs sur l’hôpital, on court le risque de passer à côté des vrais enjeux »

On ne pourra résoudre les difficultés des hôpitaux sans impliquer de nombreux acteurs (médecine de ville, secteur privé, régions…) affirment, dans une tribune au « Monde », les responsables des hôpitaux de Marseille François Crémieux et Jean-Luc Jouve. (...)

« La dignité humaine est la promesse d’une fin de vie heureuse »

La prudence s’impose face à la demande d’autorisation du suicide assisté, mais une exception d’euthanasie pourrait être introduite dans le droit national, estime, dans une tribune au « Monde », le haut fonctionnaire Philippe Garabiol, qui rappelle que le lien (...)

« La proposition de loi sur l’exposition des enfants aux écrans risque de se transformer en “loi de bonne conscience” »

Les écrans ne doivent pas être considérés uniquement comme des produits potentiellement toxiques, avertit, dans une tribune au « Monde », le psychiatre Serge Tisseron, avant l’examen du texte par le Sénat. (...)

Le rôle de mitochondries dans les cancers se précise

L’architecture de ces « centrales à énergie » à l’intérieur des cellules cancéreuses paraît liée à l’agressivité des tumeurs, montre une étude dans « Nature ». (...)

La Cour des comptes alerte à son tour sur l’offre de soins en pédopsychiatrie

Dans un rapport présenté mardi 21 mars, jugeant l’offre « inadaptée aux besoins de la jeunesse », peu lisible et saturée, la Cour appelle à une réorganisation pour faciliter l’accès aux soins. (...)

JO 2024 : le Comité d’organisation des Jeux et l’AP-HP ont conclu une convention pour la création d’un centre de santé

Une polyclinique temporaire sera installée au cœur du village olympique. Elle sera créée et gérée par l’AP-HP. La convention signée avec le Comité d’organisation des Jeux prévoit que ce dernier remboursera son coût de fonctionnement à l’euro près. (...)

Cauchemars : les nouvelles thérapies pour mieux les maîtriser

Ces mauvais rêves qui réveillent peuvent devenir envahissants et constituer une maladie. Des techniques se développent pour leur donner une issue positive, en en modifiant le récit grâce à l’imagerie mentale. (...)

Quand des rêves altérés annoncent une crise suicidaire

Une étude française observe des mauvais rêves, des cauchemars, voire des scénarios suicidaires rêvés dans les mois précédant une crise suicidaire, chez 80 % des personnes hospitalisées pour celle-ci. (...)