« Dans l’affaire du Levothyrox, les erreurs de l’Agence du médicament ont été nombreuses »

Beate Bartès, présidente d’une association de patients et Catherine Hill, épidémiologiste, cosignent une tribune au « Monde » dans laquelle elles demandent des réformes au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament. (...)

Covid-19 : « Tout le monde peut se faire vacciner », affirme le ministre de la santé

Interrogé au sujet des pharmaciens qui refusent de vacciner des patients qui ne sont pas à risque, expliquant qu’ils attendent « les directives », le ministre de la santé a répondu « qu’ils les ont déjà ». (...)

Fin de vie : la convention citoyenne à la recherche d’un débat apaisé

Cent soixante-dix participants vont se réunir trois jours par semaine jusqu’au 19 mars 2023. Ils devront se prononcer sur l’opportunité d’une évolution du cadre légal. (...)

Plus de cent professionnels de santé alertent sur le bruit aérien : « C’est l’espérance de vie qui est menacée »

Plus d’une centaine de soignants dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’accroissement du nombre des vols d’avion, y compris la nuit, au mépris de la santé des riverains des aéroports. Ils réclament la mise en place d’un couvre-feu et des mesures (...)

Fin de vie, sédation, aide active à mourir : de quoi parle-t-on ? Où en est le débat en France ?

La convention citoyenne sur le sujet débutera le 9 décembre. Elle devrait rendre en mars 2023 des travaux permettant, selon Emmanuel Macron, « à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet ». (...)

Nitrites dans la charcuterie : le droit à informer de l’application Yuka reconnu en justice

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a infirmé, dans un arrêt rendu jeudi, une condamnation en première instance de l’application pour « pratique commerciale trompeuse ». (...)

Nitrites dans les charcuteries : l’application Yuka dédouanée en appel à Aix-en-Provence

En 2021, l’éditeur de l’application, qui note les produits en fonction de leurs qualités nutritionnelles, avait été condamné à verser 25 000 euros de dommages et intérêts à un industriel et à retirer l’appréciation « risque élevé » attribuée à l’additif. (...)

Les préservatifs seront gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie à partir du 1er janvier, annonce Emmanuel Macron

« C’est une petite révolution de prévention », a commenté le président de la République, en déplacement dans la Vienne pour une session du Conseil national de la refondation. (...)

Chez Carelide, la souveraineté sanitaire française en péril

Placé en redressement judiciaire, le dernier fabricant tricolore de poches de perfusion pour les hôpitaux cherche un repreneur. (...)

Pédiatrie : François Braun installe le comité préparant les assises d’un secteur en « hypercrise »

L’inauguration du comité, qui durant un trimestre va plancher sur six axes de travail, a été accueillie avec prudence par les professionnels de santé sur le terrain alors qu’une « triple épidémie » vient mettre à mal un système déjà « à bout de souffle ». (...)

Médecine : la téléconsultation bénéficie surtout aux jeunes patients citadins

Selon une étude de la Drees, cette pratique supposée faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux est surtout utilisée par les médecins installés dans les territoires les plus urbanisés. (...)

Emmanuel Macron et la fin de vie, la quête d’une intime conviction

Alors que la convention citoyenne, installée à la demande de l’Elysée, s’apprête à commencer ses travaux, vendredi 9 décembre, la pensée du chef de l’Etat sur le sujet reste insondable. (...)

Cyberattaques dans les hôpitaux : « Le paiement de rançon n’est pas une solution, sinon, ça devient le Far West »

Comment les hôpitaux doivent-ils faire face aux cyberattaques ? Pour Vincent Trely, spécialiste de la sécurité des systèmes de santé, l’investissement doit s’accompagner du recrutement d’experts. (...)

« Face aux pénuries de dispositifs médicaux, le retraitement est une nécessité pour continuer de soigner nos patients »

Anesthésistes, cardiologues, radiologues, gastro-entérologues, chirurgiens et pharmaciens, tous en faveur de ce retraitement, entendent, dans une tribune au « Monde », alerter sur les tensions d’approvisionnement croissantes sur les dispositifs médicaux et se disent (...)

La sous-déclaration des accidents du travail est une pratique courante des entreprises

« Accidents du travail » (2/3). Passage en arrêt maladie, aménagements de poste, « primes zéro accident »… Une commission dédiée estime que la moitié des accidents du travail ne sont pas déclarés comme tels, souvent du fait de l’employeur. (...)

Bronchiolite et grippe : deux épidémies précoces et déjà très virulentes

Les épidémies hivernales font un retour en force dès le mois de décembre, après deux ans de situation sanitaire bouleversée par le Covid-19. (...)

Maladies respiratoires : bien respirer doit devenir un droit fondamental

Mieux prévenir et traiter les maladies respiratoires, qui affectent près de 10 millions de Français, doit être au cœur des priorités en matière de santé, alerte un collectif de patients, d’usagers, de professionnels, soutenu par des parlementaires. (...)

Le Doliprane pour enfants connaît des tensions d’approvisionnement

Le paracétamol, dont est composé le Doliprane, subit des tensions importantes, tout comme d’autres médicaments, parmi lesquels l’amoxicilline. (...)

Covid-19 : le suivi de cas contacts a coûté plus de 600 millions d’euros, selon la Cour des comptes

L’institution souligne par ailleurs une efficacité « incertaine » du dispositif déployé après le premier confinement. (...)