Durant ses trois années de travail autour de recommandations sur la prise en charge des personnes trans, la question des mineurs de 16 à 18 ans a cristallisé les tensions. Cette population a finalement été exclue du texte final. (...)
Si les travaux sur le rajeunissement cellulaire restent une discipline marginale, la recherche académique sur les mécanismes de compréhension du vieillissement a fortement progressé ces dernières années, ouvrant des pistes prometteuses pour lutter contre les maladies liées à l’âge. (...)
« Le business de la jeunesse éternelle » (4/6). Ces établissements de plus en plus nombreux dans le monde et reprenant les codes des hôtels de luxe, proposent à une clientèle aisée des traitements anti-âge, dont les bienfaits ne sont pas toujours prouvés scientifiquement. (...)
Hormonothérapie, interventions chirurgicales, accompagnement psychologique… Le document entre dans le détail des bonnes pratiques à diffuser auprès de tous les professionnels de santé, mais en exclut pour l’heure les mineurs. (...)
Le surpoids bat des records à Mexico. Le gouvernement commence à prendre la mesure de cette menace sur la santé publique en adoptant une loi contre la « comida chatarra » (« malbouffe ») dans les écoles et les universités. Si les premiers signes sont encourageants, (...)
« Le business de la jeunesse éternelle ». De Peter Thiel à Mark Zuckerberg, en passant par Jeff Bezos, dans la Silicon Valley, les plus fortunés sont de plus en plus nombreux à financer massivement la recherche dans l’espoir d’enterrer la Grande Faucheuse. (...)
« Le business de la jeunesse éternelle ». Venu des Etats-Unis, le « biohacking » consiste à optimiser sa santé dans l’objectif de ralentir son vieillissement grâce à des méthodes plus ou moins douteuses. (...)
D’après les informations du « Monde », qui a pu consulter le document, près de 5 tonnes de cette drogue ont été appréhendées au large de la Martinique, mardi 15 juillet, portant à plus de 42 tonnes le volume saisi depuis le début de l’année. (...)
En raison de la propagation inédite du chikungunya en France hexagonale, les autorités sanitaires redoutent l’apparition de foyers en dehors des zones habituellement touchées. (...)
La cour d’appel de Grenoble a condamné, le 8 juillet, le praticien, mis en examen pour « homicides et blessures involontaires », et la clinique des Cèdres d’Echirolles, en Isère, à verser 1 million d’euros au titre du « préjudice » d’un patient, opéré en 2014. (...)
Pour freiner les dépenses sociales, le premier ministre, François Bayrou, a annoncé, mardi, un doublement, à 100 euros, du plafond des franchises médicales et ciblé le régime des patients en affection de longue durée. (...)
Lancée en 2021, une unité du groupe hospitalier universitaire psychiatrie & neurosciences de la capitale accueille les migrants en situation de précarité. Son but : atténuer l’anxiété et les traumatismes liés à la route migratoire et leur arrivée en France. (...)
Alors que la santé mentale a été érigée en grande cause nationale 2025, les psychiatres témoignent de leurs difficultés croissantes à répondre à la demande, notamment des plus jeunes. Face au manque de professionnels, les fermetures et regroupements de structures se multiplient. (...)
Considéré comme l’un des plus dangereux criminels d’Equateur, Adolfo Macias de son vrai nom a accepté son extradition lors d’une audience en visioconférence. (...)
Alors que l’été ne fait que commencer, Santé publique France alerte sur un bond de 58 % des noyades entre le 1ᵉʳ juin et le 2 juillet, par rapport à la même période en 2024. (...)
L’arrêt des subventions américaines pourrait causer plus de 4,2 millions de morts en quatre ans alors que l’Onusida prévoyait une fin possible de la pandémie à l’horizon 2030 grâce à l’aide financière internationale. (...)
La résilience commence par l’acceptation du danger, souligne, dans une tribune au « Monde », l’économiste de l’environnement Elisabeth Bourgeois. Si nous n’accomplissons pas ce saut culturel, nous continuerons de mourir de chaud. (...)
Le Medef et la CPME ont fait plusieurs propositions pour limiter l’« explosion » du phénomène. (...)
Présenté mercredi par deux députées Horizons et La France insoumise, et voté dans la foulée par la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, le rapport plaide pour un renforcement de la lisibilité des soins et pour la réduction des inégalités (...)
Santé publique France alerte également sur la circulation du chikungunya, pour lequel neuf foyers sont identifiés en métropole. Les températures élevées contribuent à la circulation du moustique tigre, qui véhicule ces virus. (...)