En Ouganda, la sixième épidémie du virus Ebola est terminée, déclare le gouvernement

Cette annonce a été faite quarante-deux jours après la sortie de l’hôpital du dernier patient confirmé. L’épidémie a fait deux morts depuis la fin du mois de janvier. (...)

Contre les déserts médicaux, réguler l’installation des médecins

En dépit de l’augmentation du nombre de nouveaux diplômés, la répartition du corps médical sur le territoire ne s’est pas améliorée. La mise en œuvre des deux jours de solidarité par mois annoncée, vendredi, par François Bayrou constitue donc un progrès dans un (...)

Chikungunya : la vaccination des plus de 65 ans retirée à La Réunion et à Mayotte

Les autorités sanitaires ont pris cette décision après trois « événements indésirables graves » impliquant le vaccin Ixchiq. « La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités », a dit le ministère de la santé. (...)

Comment les traitements anticancéreux font la fortune des laboratoires pharmaceutiques

Les avancées médicales en oncologie se traduisent par de nouveaux traitements vendus à prix d’or par les groupes pharmaceutiques qui font de cette maladie leur principal axe de développement. (...)

PFAS : des restrictions de consommation de l’eau pour onze communes du Haut-Rhin

La préfecture du Haut-Rhin a pris cet arrêté en raison d’une pollution liée à l’usage passé de mousse anti-incendie contenant des polluants éternels à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. (...)

Pour réduire les déserts médicaux, le gouvernement mise sur une « mission de solidarité obligatoire » pour les médecins

François Bayrou a ouvert un nouveau chantier, pour améliorer l’accès aux soins, en demandant aux généralistes et aux spécialistes de réaliser des consultations délocalisées, deux jours par mois, dans les territoires en souffrance. (...)

Déserts médicaux : le gouvernement veut obliger les médecins à consulter jusqu’à deux jours par mois dans les zones prioritaires

François Bayrou a défendu ce « changement radical », auquel sont opposés les syndicats, en rappelant que « 87 % du territoire est classé en désert médical », ce qui concerne 6 millions de personnes. (...)

« Une plante peu onéreuse pourrait être une réponse face aux formes résistantes du paludisme »

Le vendredi 25 avril est la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs internationaux défend une piste peu coûteuse : des plantes du genre « Artemisia », dont on isolait déjà une molécule aux vertus (...)

Bouger, une façon méconnue de soigner la bipolarité

« Dix mille pas et plus ». Traitement validé dans bien des maladies somatiques, l’activité physique est encore largement sous-utilisée en psychiatrie. Pourtant, plusieurs publications suggèrent des bénéfices multiples sur les troubles bipolaires, et même un effet préventif. (...)

L’ostéopathie pour les nourrissons, une pratique jugée « au mieux inutile » par des professionnels de santé

Après l’Académie nationale de médecine, la Société française de pédiatrie souligne, à son tour, l’absence de preuves scientifiques justifiant cette pratique auprès des tout-petits, et appelle à ce qu’elle soit contre-indiquée. (...)

A Marseille, 21 personnes interpellées dans une opération policière d’envergure contre le narcotrafic

Selon le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, les services d’enquête ont visé de « hauts responsables » du crime organisé particulièrement actifs dans la cité de la Castellane, un point de fixation du trafic. (...)

Méningite : face à la flambée des cas, la vaccination sera encore élargie

Plus de 600 cas d’infections à méningocoques ont déjà été recensés depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres donnés par Santé publique France, soit un niveau sans précédent depuis 2010. (...)

Le risque de cancer du sein plus élevé chez les femmes ayant fait plus d’études

Des grossesses plus tardives et moins nombreuses ainsi que la consommation d’alcool expliquent en partie le phénomène, selon les résultats d’une large étude menée chez plus de 300 000 femmes. (...)

Comment une concurrence entre « livreurs » de colis interdits en prison a fini en bain de sang : « On m’a dit de tirer sur tout le monde »

Une fusillade, qui a fait deux morts et trois blessés en novembre 2023 à Marseille, aurait pour origine la rivalité acharnée entre deux détenus organisateurs de livraisons d’objets prohibés à destination de prisonniers. Sept personnes sont en garde à vue dans ce (...)

A Marseille, Bruno Retailleau annonce que 21 « hauts responsables » d’un réseau de trafic de stupéfiants ont été interpellés

Le ministre de l’intérieur n’a pas donné plus de détails sur le profil des suspects arrêtés pour ce réseau, qui présente, selon lui, des « ramifications nationales, mais avec des racines marseillaises ». (...)

Après une baisse des vaccinations, des maladies évitables repartent à la hausse, alerte l’ONU

Alors que les vaccins ont sauvé plus de 150 millions de vies en cinq décennies, selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, les coupes financières, la désinformation, la multiplication des crises humanitaires et la croissance démographique menacent ces avancées. (...)

Chikungunya à La Réunion : le bilan provisoire passe à neuf morts, l’épidémie reste à un haut niveau de transmission

Selon le ministre de la santé, Yannick Neuder, sur place en même temps qu’Emmanuel Macron, « autour de 120 000 » personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie transmise par le moustique-tigre. (...)

Les soignants face à la mort : le tour de France d’un cardiologue pour sensibiliser

Le professeur Thibaud Damy a décidé de marcher durant trois mois pour mettre en lumière les répercussions des décès des patients sur les soignants. (...)

Dans les départements sans unité de soins palliatifs, des médecins démunis : « On bricole, mais c’est une moins bonne prise en charge pour nos patients »

Les médecins témoignent d’autres organisations déployées pour accompagner leurs patients en fin de vie, avec des difficultés qui demeurent pour les situations complexes, sur le plan médical, social et psychologique. (...)

Le taux d’absentéisme dans les entreprises a diminué en 2024, mais les arrêts maladie sont plus longs

Il est fréquent que les durées d’arrêt de travail prescrites par les médecins dépassent celles prévues par les référentiels et, selon une étude d’Ipsos, la fatigue est le deuxième motif invoqué, observe Anne Rodier, journaliste au « Monde », dans sa chronique. (...)