https://www.high-endrolex.com/41 Medicis Jobboard

Localisation

32 avenue de Choiseul
95400 - Villiers-le-Bel, France

Informations

01 44 17 30 82
jennifer.elbeze@ort-france.fr
https://ort-france.fr/

ORT FRANCE

Collège et Lycée / Villiers-le-Bel - France Contact

Informations complémentaires

Le collège-lycée de l’ORT Villiers Le Bel fait partie du réseau des 7 écoles d’ORT-France et plus largement du grand réseau des écoles de World-ORT. Il réunit environ 700 élèves de la 6ème à la Terminale Générale, Technologique ou Professionnelle.

 

ORT France s’est donné comme objectif prioritaire des cinq prochaines années d’accompagner vers la réussite scolaire les enfants atteints de troubles des apprentissages. L’objectif des écoles d’ORT France est de permettre à l’élève d’exprimer au mieux son potentiel et de lui donner ou redonner le goût et la joie d’apprendre. Nos écoles ont pour vocation d’être toujours au plus près des besoins pédagogiques spécifiques de chaque élève et de lui donner les moyens de circonvenir ses difficultés pour le conduire à la réussite.                        

Dans cette perspective, le médecin scolaire intégré à l’équipe ORT France de Villiers Le Bel participe au sein de l’Ecole à une démarche de repérage systématique pour les élèves de 5ème et 6ème des troubles des apprentissages grâce à la BMTI (La batterie de tests adaptables informatisés (BMT-i/ Orthoedition) pour l'évaluation rapide des compétences académiques et des fonctions cognitives des enfants). à l’évaluation de leur impact et à la mise en place de stratégies de contournement, par l’individualisation pédagogique de la situation de chaque élève et la gestion de sa place dans la classe.

 

Pour cela, il / elle travaillera en équipe avec la Direction de l’Ecole, la neuropsychologue et l’infirmière scolaire ainsi que d’un soutien transitoire par l’équipe scientifique composée du Docteur Catherine Billard (neuropédiatre), Mmes Sahawanatou Gassama (neuropsychologue) et Monique Touzin (orthophoniste).

 

Il/elle est accompagné(e) dans sa mission par la Direction de l’École, par le/la neuropsychologue et l’infirmière scolaires.

La mission du médecin scolaire est d’évaluer les capacités cognitives des élèves pour identifier ses difficultés, établir un premier diagnostic et contribuer à l’élaboration d’un parcours éducatif personnalisé dans le cadre scolaire. Il /elle intervient pour aider les professionnels (enseignants, vie scolaire) et les parents dans la mise en place de stratégies spécifiques et efficaces. Il cherche à établir un réseau de professionnels spécialisés pour les jeunes nécessitant des évaluations plus complètes (niveau 2 de proximité, professionnels libéraux, institutionnels spécialisés dans les troubles des apprentissages, voire centres référents). Ce travail s’intègre plus largement dans une réflexion d’équipe.

Activités principales : Le médecin

·       Rencontre les enfants et leur famille, renseigne l’anamnèse, récupère les données antérieures (bilans spécialisés, rééducations en cours ou antérieures, données des équipes scolaires antérieures…)

·       Coordonne le travail avec la neuropsychologue

·       Diagnostique et évalue les troubles cognitifs

·       Oriente vers les évaluations spécialisées nécessaires en cas de troubles complexes

·       Participe aux projets thérapeutiques et aux suivis des enfants

·       Travaille avec un référent enseignant chargé de la mise en pratique des PAP, PPS

·       Travaille en lien étroit avec l’inspecteur de l’Education Nationale

·       Travaille en réseau avec les libéraux et les autres structures CMPP, CMP

     Participe à la formation des enseignants


Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) ou à acquérir : formations, DU troubles des apprentissages

Compétences reconnues dans le domaine des troubles des apprentissages

Participer à des projets spécifiques 

https://www.high-endrolex.com/41